IVRAF FA 0190 : Ndéning Sène, grande figure de la polyphonie sérère
Sommaire
Références du dossier documentaire
Numéro du dossier
IVRAF_FA_0190
Date d'enquête
10/06/2014
Nom et prénom de l'enquêteur
WADE Mame Coumba
Désignation
Dénomination(s) actuelle(s)
Cantatrice sérère
Appellations successives
Ndéning Diop, Ndéning Sène, grande figure de la polyphonie sérère , petite griotte de Diakhao…
Type de patrimoine
Patrimoine matériel, immatériel ou autre
Thématique
Localisation
Département
Fatick
Commune
Diakhao
Village
Diakhao
Quartier
Sombème
Adresse
Références cadastrales (le cas échéant)
Section :.......... N° parcelle(s) :..........
Géolocalisation
Latitude : 4°27’43.49 N
Longitude :16°17’25.12 O
Historique et description
Acteur(s)
Exemple : architecte
Date/période de réalisation
Date portée, inscription, tradition orale, autre
Historique
Les chants traditionnels, transmis de génération en génération au sein des familles issues de la culture griottique, étaient autrefois des chants nobles que l'on respectait avec la plus grande admiration. Ces chants qui nous parlaient de la vie, de l'amour entre êtres humains, du pardon, de l'amitié, de l'espoir…, jouaient un rôle insigne dans les sociétés où existaient des autorités centralisées et monarchiques.
Cependant, dans le royaume du Sine, ces chants sont indissociables à l’histoire de la société traditionnelle sérère. Ils sont omniprésents et accompagnent l’individu durant toutes les étapes de sa vie (naissance, initiation, mariage, funérailles…).Aussi, ces litanies rythment si bien en chœur, la vie l’histoire et la richesse culturelle en milieu sérère.
Ces chants sont le plus souvent interprétés par de grandes cantatrices sérères comme se fut l’exemple de Ndoutimone, Yandé Codou, Ndéning Diop…
Cette dernière moins connue que Yandé Codou Sène, fait partie des premières cantatrices dans le Sine. Elle a su renouveler la tradition et la poésie sérère afin d’étaler sa panoplie vocale dans tout le Sine. Ainsi, a peine âgée de trente ans, elle hérita du talent de sa grand-mère Ndoutimone et s’imposa dans le cercle des chanteuses traditionnelles de Diakhao (maison conjugale). Et grâce à sa majestueuse voix, elle devint plus tard la vedette des grandes cérémonies familiales et royales du Sine. Ces chants, soutenus ou pas par des instruments; exprimaient et représentaient le pouvoir, scandaient les âges de l’existence et suscitaient le plaisir de la parole.
De plus son art de tisser les généalogies, de réactualiser les hauts faits, et de magnifier les vertus poussa la famille royale de Diakhao à en faire leur griotte officielle. Elle accompagnait rois, princes et princesses du Sine dont elle chantait les louanges et célébrait la lignée aux rythmes des tams-tams. Ainsi, Maad-o-qaan-o- jaxao, sa plus célèbre chanson, magnifie le courage du Buur sine Mahécor Diouf, quarante-neuvième roi du Sine.
Elle a eu à composer d’autres titres à l’endroit des rois Niokhobaye Diouf, Mbacké Diouf, Mahécor Diouf, la linguère Mame Coumba Mbacké…
Loin des villes, micros et autres instruments, elle chantait aussi, avec sa sublime voix, les louanges de grandes personnalités comme le général Wally Faye et sa femme.
Toutefois, la richesse de ses titres lui permit de s’imposer dans la scène musicale et de bénéficier d’une carte de droit d’auteur.
Description
Perle de la polyphonie sérère, Ndéning Sène née Diop est originaire du village de Somb où elle naquit le 20 décembre 1914. Fille de Mossane Mbaye et de Niokhobaye Diop de Somb, elle fut la seconde épouse du Paar o Diakhao, Woula Sène. De cette union naquit quatre (4) filles et deux (2) garçons.
Ayant rejoint le domicile conjugal (village de Diakao) à l’âge très jeune, Ndening Sène montra pour la première fois, à Diakhao, ses talents de cantatrice, hérités de sa grand-mère Ndouti Mone. Ainsi, elle fut la cantatrice préférée des rois, princes, princesses et lingères mais aussi des grandes cérémonies familiales et autres manifestations dans le Sine.
Intelligente et très ambitieuse, elle dirigeait une troupe d’environ 12 personnes (6 hommes et 6 femmes) dont elle était le leader vocal et Ndabou Ndiaye, le chef de groupe. A l’absence de Ndéning, elle était remplacée par sa fille ainée Lyra Sène.
Grâce à sa belle voix et le dynamisme de sa troupe, Ndéning réussit une production totale d’environ six (6) cassettes. Ces dernières composées de plusieurs titres, traitaient des thèmes de sociétés et faisaient l’éloge des membres de la famille royale du Sine et des grandes personnalités du pays. Ces cassettes sont disponibles jusqu’à présent à la Radio Télévision Sénégalaise (RTS) et à la station radio Fatick.
Véritable « grue couronnée », Ndéning Sène avait devancé toutes autres chanteuses de son époque et ne s’inspirait de personne. Son talent dans l’art de tisser les généalogies lui permit d’acquérir une certaine richesse (des chameaux, des bœufs, des moutons, de l’or, de l’argent…) et de subvenir aux besoins de sa famille. Néanmoins, elle se protégeait mystiquement avant ses prestations à cause de la jalousie qui régnait dans le milieu.
Toutefois, elle réussit à former bon nombre de chanteuses dont Amy collé Sène et Coumba Ndiouck. Aussi la richesse de ses titres a eu à inspireré de grandes cantatrices comme Yandé Codou Sène qui n’était rien d’autre que sa nièce. Cette dernière a même repris certains de ses titres comme Bo fia tiguène waguèn.
Cependant cette incontestable voix d’or du Sine s’est éteinte vers 1988. Ndéning Sène, agée à l’époque d’environ 75 ans fut enterrée à Diakhao.
Croquis (le cas échéant)
De l’ensemble patrimonial et/ou de sa position dans son environnement
État sanitaire
Très bon, bon, passable, mauvais.
Valeur patrimoniale :
Lieux associés (autour de la même thématique)
Somb : Village d’origine de Ndéning Diop
Dakar : Ces cassettes sont toujours disponibles dans cette ville.
Fatick : Des cassettes de Ndéning Sène sont disponibles à la Radio Fatick.
Diakhao : Village de sa maison conjugale et où elle a débuté ses chants traditionnels.
Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial
Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)
Anecdote(s), discours, impression(s)sur l'ensemble patrimonial
Anecdote de Ndéning et du général Waly Faye : « Après avoir chanté leurs louanges, le général Wally Faye et sa femme l’avait offert un bœuf, plusieurs millions et des bijoux en or ». SENE Astou
Anecdote des enfants : « Ndéning était une personne humble qui n’hésitait pas à chanter même pour les enfants qu’elle rencontrait dans les rues de Diakhao ». DIOP Ngoné
Anecdote de sa générosité : « Ndéning était une femme très généreuse. Elle partageait ses cachets avec sa famille et n’hésitait pas à égorger une chèvre pour le repas». SENE Astou
Anecdote des gris-gris : « Avant chaque prestation Ndéning se protégeait mystiquement contre toute personne mal intentionnée. Ainsi, elle avait un arsenal de talismans qu’elle serrait sur différentes parties de son corps ». DIOP Ngoné
Utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial
Utilisation de l’espace, gestes associés
Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial
Statut : A classer patrimoine humain.
Signification actuelle : Grande figure de la polyphonie sérère, Ndéning Sène reste aujourd’hui une source d’inspirations pour les nouvelles générations. La richesse de ses titres les pousse même à reproduire ses chansons.
Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial
Sources
Bibliographie
Dans le cas d’une publication : NOM DE L’AUTEUR (Prénom de l’auteur), Titre de la référence, lieu d’édition/de conservation, éditeur/organisme de conservation, n° éventuel, année, pages ... à … Dans le cas d’un témoignage oral : NOM et Prénom de l’auteur, lieu, référence éventuelle à un témoignage enregistré
Tradition orale
DIOP Ngoné, Cantatrice et petite fille de Ndéning Sène, Mbour
DIOUF Mahécor, conservateur et chargé de communication de la maison royale, Diakhao
SENE Astou, Cantatrice et fille de Ndéning Sène, Diakhao
Sources écrites
Archives, édition de textes
Sitographie
http://www.kinopitheque.net/yande-codou-sene-diva-seereer/
Illustrations
Photographies actuelles
Sous plusieurs angles, si justifié
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Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)
Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles