IVRAF GO 0088 : Petite vitesse : Différence entre versions

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Ancienne administration coloniale française
  
 
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XXe siècle
  
 
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Le quai manutentionnaire, Petite vitesse fut un quai aménagé pour des opérations de manutentions de marchandises, d’animaux, de produits divers… En effet, ce fut un quai destiné aux charges lourdes. On y conditionnait surtout l’arachide avec les différentes maisons de commerce présentes à Gossas. Chaque maison de commerce disposait de son emplacement sur le quai mais également de ses étiquettes propres afin d’ identifier ses produits lors de la charge ou de la décharge. Les employés des maisons de commerce avaient entre autres missions dans le cadre de leur travail de charger, de décharger, de trier ou d’identifier  les produits ou marchandises de leurs patrons.
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Dans un souci de performance sans doute, certaines maisons de commerce disposaient de petites voies ferrée installées depuis chez eux jusqu’au quai de charges lourdes (Petite vitesse). Ce furent alors des wagonnets poussés par les employés des maisons de commerce qui acheminaient les charges.
  
 
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''Texte libre''
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Le quai manutentionnaire, Petite vitesse est situé au quartier Escale de Gossas, à quelques mètres de la gare. Le site est construit pendant l’époque coloniale et est composé d’un large perron surélevé et d’un petit bâtiment en guise d’entrepôt. Un muret en maçonnerie sert de limite entre le perron et l’entrepôt.
  
===Croquis (le cas échéant)===
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Le perron est en dalle et fut construit pour stocker l’arachide des maisons de commerce de Gossas avant leur fret vers les différents ports du pays. Quant à l’entrepôt, c’est une construction en état de délabrement avancé. En effet, de la toiture, il ne reste plus rien. Le bâtiment, du moins, ce qui en reste est caractérisé par deux façades sans doute en gouttereau et deux façades en pignon. Ces différentes façades se caractérisent par leurs baies en encadrement de pierre de taille. Les portes et fenêtres sont démontées laissant entrevoir l’état de vétusté de l’intérieur du bâtiment.
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L’une des façades en gouttereau est agrémenté d’une rampe d’accès spéciale pour les charges lourdes.
  
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Par ailleurs, quai déserté, bâtiment en ruine, plantes non entretues, arbres, herbes sauvages… fondent le paysage de cet établissement colonial.
  
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===Lieux associés (autour de la même thématique)===
 
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France (lieu d’origine des administrateurs coloniaux)
  
 
=='''''Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial'''''==
 
=='''''Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial'''''==

Version du 11 janvier 2013 à 12:48

Références du dossier documentaire

Numéro du dossier

IVRF_GO_0088

Date d'enquête

24/12/2012

Nom et prénom de l'enquêteur

FAYE Selbé

Désignation

Dénomination(s) actuelle(s)

Ancien établissement public colonial

Appellations successives

Petite vitesse

Type de patrimoine

Patrimoine matériel

Thématique

Colonialisme

Localisation

Département

Gossas

Commune

Gossas

Quartier

Escale

Adresse

Petite vitesse, quartier Escale, Gossas

Références cadastrales (le cas échéant)

Section :.......... N° parcelle(s) :..........

Géolocalisation

Latitude : 14°29’28.63 Nord

Longitude : 16°04’02.19 Ouest

Historique et description

Acteur(s)

Ancienne administration coloniale française

Date/période de réalisation

XXe siècle

Historique

Le quai manutentionnaire, Petite vitesse fut un quai aménagé pour des opérations de manutentions de marchandises, d’animaux, de produits divers… En effet, ce fut un quai destiné aux charges lourdes. On y conditionnait surtout l’arachide avec les différentes maisons de commerce présentes à Gossas. Chaque maison de commerce disposait de son emplacement sur le quai mais également de ses étiquettes propres afin d’ identifier ses produits lors de la charge ou de la décharge. Les employés des maisons de commerce avaient entre autres missions dans le cadre de leur travail de charger, de décharger, de trier ou d’identifier les produits ou marchandises de leurs patrons.

Dans un souci de performance sans doute, certaines maisons de commerce disposaient de petites voies ferrée installées depuis chez eux jusqu’au quai de charges lourdes (Petite vitesse). Ce furent alors des wagonnets poussés par les employés des maisons de commerce qui acheminaient les charges.

Description

Le quai manutentionnaire, Petite vitesse est situé au quartier Escale de Gossas, à quelques mètres de la gare. Le site est construit pendant l’époque coloniale et est composé d’un large perron surélevé et d’un petit bâtiment en guise d’entrepôt. Un muret en maçonnerie sert de limite entre le perron et l’entrepôt.

Le perron est en dalle et fut construit pour stocker l’arachide des maisons de commerce de Gossas avant leur fret vers les différents ports du pays. Quant à l’entrepôt, c’est une construction en état de délabrement avancé. En effet, de la toiture, il ne reste plus rien. Le bâtiment, du moins, ce qui en reste est caractérisé par deux façades sans doute en gouttereau et deux façades en pignon. Ces différentes façades se caractérisent par leurs baies en encadrement de pierre de taille. Les portes et fenêtres sont démontées laissant entrevoir l’état de vétusté de l’intérieur du bâtiment. L’une des façades en gouttereau est agrémenté d’une rampe d’accès spéciale pour les charges lourdes.

Par ailleurs, quai déserté, bâtiment en ruine, plantes non entretues, arbres, herbes sauvages… fondent le paysage de cet établissement colonial.

Croquis (le cas échéant)

État sanitaire

Mauvais

Lieux associés (autour de la même thématique)

France (lieu d’origine des administrateurs coloniaux)

Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial

Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)

Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial

Utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial

Utilisation de l’espace, gestes associés

Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial

Propriété publique, propriété privée, classé monument historique, à classer, représentation (lieu de mémoire ou non)

Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial

Sources

Bibliographie

Dans le cas d’une publication : NOM DE L’AUTEUR (Prénom de l’auteur), Titre de la référence, lieu d’édition/de conservation, éditeur/organisme de 
conservation, n° éventuel, année, pages ... à … Dans le cas d’un témoignage oral : NOM et Prénom de l’auteur, lieu, référence éventuelle à un témoignage enregistré

Tradition orale

Indiquer le vecteur de transmission (griot, historien…)

Sources écrites

Archives, édition de textes


Illustrations

Photographies actuelles

Sous plusieurs angles, si justifié

Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)

 Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles

Dessins/croquis