IVRAF GO 0082 : Etablissement Chavanel

De wiki_fatick_inventaire
Révision de 23 juin 2013 à 21:39 par Brunet (discuter | contributions) (Numéro du dossier)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Légende de l'image

Références du dossier documentaire

Numéro du dossier

IVRAF_GO_0082

Date d'enquête

12/12/2012

Nom et prénom de l'enquêteur

FAYE Selbé

Désignation

Dénomination(s) actuelle(s)

Maison

Appellations successives

Etablissement Chavanel

Keur Mbaye Badiane (la maison de Mbaye Badiane)

Type de patrimoine

Patrimoine matériel

Thématique

Colonialisme

Localisation

Département

Gossas

Commune

Gossas

Quartier

Escale

Adresse

Etablissement Chavanel, quartier Escale, Gossas

Références cadastrales (le cas échéant)

Section :.......... N° parcelle(s) :..........

Géolocalisation

Latitude : 14°29’28.63 Nord

Longitude : 16°04’02.19 Ouest

Historique et description

Acteur(s)

Famille Chavanel

Date/période de réalisation

XXe siècle

Historique

L’histoire de la famille Chavanel avec le Sénégal prit naissance dans le village de la Bachellerie (France) où est né Elie Chavanel en 1885. Elie Chavanel fut le fondateur des Etablissements Chavanel au Sénégal. Elie arriva au Sénégal en 1875 alors qu’il avait tout juste 20 ans. Il s’installa à Rufisque où il créa son entreprise, Etablissement Chavanel. Elie Chavanel fut un chef d’entreprise très dynamique. En effet, il occupa le poste de vice-président de la Chambre de commerce de Rufisque et membre du conseil d’administration de l’Huilerie franco-coloniale dont il fit partie des fondateurs en 1912. Il fut un entrepreneur important dans le commerce colonial bordelais, ce qui lui vaudra chevalier de la légion d’honneur. Par ailleurs, Elie eut deux enfants que sont Henry Chavanel né en 1888 à Rufisque et Louis Chavanel né en 1892 à Brive-la-Gaillarde (France).

Henry Chavanel est arrivé au Sénégal en 1906 et fut associé dans la maison Chavanel et Fils en 1912 dont il devint le gérant en 1929. A la mort de son père en 1934, Henry Chavanel dut s’occuper seul des affaires de l’entreprise familiale. Il occupa également le poste de président du conseil d’administration des établissements Chavanel S.A. Il fut président de la chambre de commerce de Rufisque et participa au développement économique du Sénégal. Il bénéficia du titre de chevalier de la légion d’honneur en 1933.

Henry eut comme associé dans l’entreprise, Ets Chavanel & Cie, son jeune frère Louis Chavanel, membre de la chambre de commerce de Rufisque dont il fut le président en 1931.

Des années plus tard, Alain Chavanel, fils d’Henry, intégra l’établissement familial et fut à cet effet le directeur général des Ets Chavanel S.A. Il fut rejoint par ces deux cousins Marc et Jean Chavanel fils de Louis Chavanel.

D’autre part, les établissements Chavanel ont marqué le commerce au Sénégal. En effet, des succursales ont été implantées un peu partout dans le pays. C’est dans ce contexte que Gossas bénéficia d’une de ces filiales qui fonctionna jusque vers la fin des années 1950. Après la cessation des activités de Ets Chavanel, ce fut Mbaye Badiane, un gossasois qui acheta le site pour le louer à des commerçants.

Description

L’ancien Ets Chavanel, aujourd’hui propriété de la famille de l’ancien maire de Gossas, Mbaye Badiane est situé au cœur de la ville, dans le quartier Escale. C’est un site spécialement dédié au commerce. Le lieu est clôturé par un mur en maçonnerie dont l’accès se fait via une entrée cochère. Le site abrite un bâtiment colonial marqué par sa toiture pentue en tuiles mécaniques.

Le bâtiment colonial de couleur jaune et blanche se caractérise par ses deux façades en gouttereau et ses deux autres en pignon découvert. L’une des façades en gouttereau abrite des fenêtres persiennes vertes et des portes bâtardes à double ventaux peintes en bleu. Les portes sont en encadrement de pierre de taille et comportent chacune un imposte. Cette façade compte un perron agrémenté de colonnes en fer forgé, d’une rampe et de deux marches.

Quant à la façade en pignon côté rue, elle se distingue par ses baies qui ne respecte aucune harmonie. En effet, une porte bâtarde bleue à double ventaux avec imposte sert d’accès à l’épicerie de Dieng. La deuxième est une autre porte bâtarde blanche à deux battants permettant d’accéder à la boutique de cosmétique, Guèye & Frères. La dernière est une porte piétonne en tôle ondulée avec un seul ventail. Elle favorise l’accès à l’atelier « Darou Minam Couture ».

Le bâtiment colonial de l’ancien établissement Chavanel est en état passable et a subi des rafistolages ça et là, toutefois, il a gardé son allure initiale. Voitures garées, charetiers, passants, clientèle des boutiques, margousiers, poteaux et fils électriques font le décor de cette bâtisse coloniale.

Croquis (le cas échéant)

État sanitaire

Passable

Lieux associés (autour de la même thématique)

La Bachellerie, France (village d’origine d’Elie Chavanel, fondateur des Etablissements Chavanel au Sénégal)

Bordeaux (Elie Chavanel y est mort)

Brive-la-Gaillarde, France (Louis Chavanel fils d’Elie Chavanel y est né)

Rufisque (lieu de création de la première maison de commerce de l’entreprise Chavanel, lieu de naissance d’Henry Chavanel, fils d’Elie)

Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial

Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)

Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial

Fonction(s) initiale(s) et utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial

Fonctions initiales : Maison de commerce, lieu d’habitation

Utilisations actuelles : lieu d’habitation, lieu de commerce

Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial

Statut : Propriété privée de la famille de Mbaye Badiane

Signification actuelle : Chavanel est un patrimoine historique remémorant l’époque où le commerce s’est bien développé à Gossas

Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial

Sources

Bibliographie

Tradition orale

BA Mbaye, chef de quartier Ndiamboul, Gossas

KANE Cheikh, ancien directeur d’école, Gossas

NDIAYE Mbaye, notable Gossas, ancien commerçant, quartier 106

Sources écrites

BARRY Boubacar, HARDING Leonhard, Commerce et commerçants en Afrique de l'Ouest : le Sénégal, Volume 1, L'Harmattan, Paris, 993, 378 p.

DIALLO Mamadou Aliou, Etude du centre-ville de Rufisque : mutations fonctionnelles et caractéristiques du paysage urbain, mémoire de maîtrise, FLSH, département de Géographie, Université Cheikh Anta Diop, 2009, 106 p.

GUERIN Bernard, GUERIN Jean et MAURIAC François, Des hommes et des activités autour d’un demi-siècle : à Bordeaux, Société bordelaise d'éditions biographiques, Bordeaux, 1957, 926 p.

MARFAING Laurence, L'évolution du commerce au Sénégal : 1820-1930, L'Harmattan, Paris, 1991, 320 p.

MARFAING Laurence et SOW Mariam, Les opérateurs économiques au Sénégal: entre le formel et l'informel : 1930-1996, [S.L.], Karthala Editions, 1999, 290 p.

WESLEY JOHNSON G., Naissance du Sénégal contemporain : aux origines de la vie politique moderne (1900-1920), [S.L.], Karthala Editions, 1991, 297 p.

Illustrations

Photographies actuelles

Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)

Dessins/croquis