IVRAF GO 0077 : Keur Néron bou ndaw (La maison de Néron Junior)

De wiki_fatick_inventaire
Révision de 13 décembre 2012 à 14:39 par Faye (discuter | contributions) (Dessins/croquis)

Aller à : navigation, rechercher

Références du dossier documentaire

Numéro du dossier

IVRF_GO_0077

Date d'enquête

27/11/2012

Nom et prénom de l'enquêteur

FAYE Selbé

Désignation

Dénomination(s) actuelle(s)

Maison

Appellations successives

Keur Néron bou ndaw (la maison de Néron Junior)

Keur Doudou Diaw (la maison de Doudou Diaw)

Type de patrimoine

Patrimoine matériel

Thématique

Colonialisme

Localisation

Département

Gossas

Commune

Gossas

Quartier

Adresse

Quartier Escale, Gossas

Références cadastrales (le cas échéant)

Section :.......... N° parcelle(s) :..........

Géolocalisation

Latitude : 14°29’28.63 Nord

Longitude : 16°04’02.19 Ouest

Historique et description

Acteur(s)

Néron Alexandre, un homme d’affaires bordelais

Date/période de réalisation

XXe siècle

Historique

Alexandre Néron connu à Gossas sous le nom de Néron Junior fit partie de ces commerçants bordelais venu faire fortune au Sénégal. Néron avait son entreprise à Gossas où il vendait de l’arachide et des produits d’importation. Néron vivait avec sa femme et ses deux filles. Il stockait son arachide dans la cour de sa maison pour après les expédier vers les grandes maisons de commerce où il le vendait en gros.

Gravement malade, Néron partit en France pour se soigner mais il finit par succomber à sa maladie. Toutefois son activité n’avait pas arrêté pour autant puisque sa femme avait conservé l’entreprise familiale. Elle continua le commerce à Gossas et fut rejoint par un certain Gaston, son concubin. En plus de l’activité familiale, Gaston fit une innovation à Gossas puisqu’il y installa le premier cinéma. Gaston et la famille Néron ont quitté Gossas vers la fin des années 1950 pour aller s’installer à Dakar.

Description

Keur Néron bou ndaw (la maison de Néron junior) est située dans le quartier centre de Gossas, Escale. La maison abrite bâtiments modernes et coloniaux. Elle est clôturée d’un mur en ciment et de tôles ondulées largement rouillées. L’accès de la maison se fait par le biais de deux porte : une porte piétonne et une porte cochère.

Par ailleurs, keur Néron bou ndaw compte quatre bâtiments de style colonial. Parmi les quatre, seuls deux sont fonctionnels : le bâtiment servant de logement à la famille Diaw et le bâtiment faisant office de librairie. Quant aux deux autres, ils sont en ruine total. Des bâtiments en ruine il ne reste plus que leurs façades ainsi que les portes. On peut lire sur une des façades « Collège privé El H. Moustapha Sarr Gossas ». En effet, le site a abrité ce collège pendant des années, mais il a été contraint de déloger à cause de l’effondrement d’une partie du plafond il y a de cela cinq ans.

Le bâtiment servant de logement à la famille Diaw est caractérisé par sa toiture en tuiles mécaniques largement détériorée dont une partie est remplacée par de la tôle ondulée. Même si ce bâtiment n’est pas en ruine, son état sanitaire est critique. Fissures sur maçonnerie, vestiges de peinture, creux au niveau du perron, carrelage abimé…, nous disent long sur l’état de cette bâtisse coloniale.

Pour ce qui est du bâtiment faisant office de librairie, il est marqué par sa toiture pentue en tôles ondulées et sa façade en gouttereau côté rue laissant entrevoir quelques tôles ondulées envolées. Cette façade compte deux portes à double ventaux avec imposte et encadrement en pierre de taille. Le bâtiment comprend également deux façades en pignons découverts. L’une de ces façades côté rue est caractérisée par son bandeau. L’on y aperçoit une porte éliminée et rafistolée en briques de ciment, cette ancienne porte a toujours gardé son lambrequin en tôle ondulée.

Keur Néron bou ndaw a bien besoin d’être rénovée du fait de l’état actuel des bâtiments coloniaux qu’elle abrite.

Croquis (le cas échéant)

État sanitaire

Mauvais

Valeur patrimoniale :

Lieux associés (autour de la même thématique)

Bordeaux (les Néron et Gaston y était originaire)

Thiénaba, Keur Paté, Keur Andallah, Kathiaw (les paysans qui fournissaient de l’arachide à l’entreprise Néron venaient de ces villages)

Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial

Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)

Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial

Selon Monsieur Mbaye Bâ, délégué de quartier de Ndiamboul et ancien employé de l’entreprise Néron Junior, même s’il était mécanicien de la famille Néron, son rôle dans la maison ne se tenait pas qu’à son métier. Il raconte : « les français étaient sans pitié envers nous. Nous faisions tout, à cette époque il n’y avait pas de ventilateur et par un système qui demandait beaucoup de physique, nous nous tenions à les procurer de l’air frais. Cependant, nous avions des pourboires suite à cet exercice très physique. Les Néron étaient des gens qui appréciaient beaucoup la ponctualité et la réserve. J’ai travaillé des années dans cette entreprise sans connaître leur prénom, on disait toujours patron ou monsieur ou madame.

Fonction(s) initiale(s) et utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial

Fonctions initiales : maison de commerce, lieu d’habitation, école

Utilisations actuelles : lieu d’habitation, lieu de commerce

Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial

Statut : propriété privée de la famille de Doudou Diaw

Signification actuelle : Keur Néron bou ndaw nous permet de remémorer l’époque où l’économie arachidière faisait la richesse de Gossas.

Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial

Sources

Bibliographie

Tradition orale

BA Mbaye, chef de quartier Ndiamboul, Gossas

KANE Cheikh, ancien directeur d’école, Gossas

NDAW Ibrahima Sakou, chef de quartier Pakha, Gossas

NDIAYE Mbaye, notable Gossas, ancien commerçant, quartier 106

Sources écrites

DIALLO Mamadou Aliou, Etude du centre-ville de Rufisque : mutations fonctionnelles et caractéristiques du paysage urbain, mémoire de maîtrise, FLSH, département de Géographie, Université Cheikh Anta Diop, 2009, 106 p.

MARFAING Laurence et SOW Mariam, Les opérateurs économiques au Sénégal : entre le formel et l'informel : 1930-1996, [S.L.], Karthala Editions, 1999, 290 p.

WESLEY JOHNSON G., Naissance du Sénégal contemporain : aux origines de la vie politique moderne (1900-1920), [S.L.], Karthala Editions, 1991, 297 p.

Illustrations

Photographies actuelles

Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)

Dessins/croquis