IVRAF GO 0077 : Keur Néron bou ndaw (La maison de Néron Junior)

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Références du dossier documentaire

Numéro du dossier

IVRF_GO_0077

Date d'enquête

27/11/2012

Nom et prénom de l'enquêteur

FAYE Selbé

Désignation

Dénomination(s) actuelle(s)

Maison

Appellations successives

Keur Néron bou ndaw (la maison de Néron Junior)

Keur Doudou Diaw (la maison de Doudou Diaw)

Type de patrimoine

Patrimoine matériel

Thématique

Colonialisme

Localisation

Département

Gossas

Commune

Gossas

Quartier

Adresse

Quartier Escale, Gossas

Références cadastrales (le cas échéant)

Section :.......... N° parcelle(s) :..........

Géolocalisation

Latitude : 14°29’28.63 Nord

Longitude : 16°04’02.19 Ouest

Historique et description

Acteur(s)

Néron Alexandre, un homme d’affaires bordelais

Date/période de réalisation

XXe siècle

Historique

Alexandre Néron connu à Gossas sous le nom de Néron Junior fit partie de ces commerçants bordelais venu faire fortune au Sénégal. Néron avait son entreprise à Gossas où il vendait de l’arachide et des produits d’importation. Néron vivait avec sa femme et ses deux filles. Il stockait son arachide dans la cour de sa maison pour après les expédier vers les grandes maisons de commerce où il le vendait en gros.

Gravement malade, Néron partit en France pour se soigner mais il finit par succomber à sa maladie. Toutefois son activité n’avait pas arrêté pour autant puisque sa femme avait conservé l’entreprise familiale. Elle continua le commerce à Gossas et fut rejoint par un certain Gaston, son concubin. En plus de l’activité familiale, Gaston fit une innovation à Gossas puisqu’il y installa le premier cinéma. Gaston et la famille Néron ont quitté Gossas vers la fin des années 1950 pour aller s’installer à Dakar.

Description

Keur Néron bou ndaw (la maison de Néron junior) est située dans le quartier centre de Gossas, Escale. La maison abrite bâtiments modernes et coloniaux. Elle est clôturée d’un mur en ciment et de tôles ondulées largement rouillées. L’accès de la maison se fait par le biais de deux porte : une porte piétonne et une porte cochère. 

Par ailleurs, keur Néron bou ndaw compte quatre bâtiments de style colonial. Parmi les quatre, seuls deux sont fonctionnels : le bâtiment servant de logement à la famille Diaw et le bâtiment faisant office de librairie. Quant aux deux autres, ils sont en ruine total. Des bâtiments en ruine il ne reste plus que leurs façades ainsi que les portes. On peut lire sur une des façades « Collège privé El H. Moustapha Sarr Gossas ». En effet, le site a abrité ce collège pendant des années, mais il a été contraint de déloger à cause de l’effondrement d’une partie du plafond il y a de cela cinq ans.

Le bâtiment servant de logement à la famille Diaw est caractérisé par sa toiture en tuiles mécaniques largement détériorée dont une partie est remplacée par de la tôle ondulée. Même si ce bâtiment n’est pas en ruine, son état sanitaire est critique. Fissures sur maçonnerie, vestiges de peinture, creux au niveau du perron, carrelage abimé…, nous disent long sur l’état de cette bâtisse coloniale.

Pour ce qui est du bâtiment faisant office de librairie, il est marqué par sa toiture pentue en tôles ondulées et sa façade en gouttereau côté rue laissant entrevoir quelques tôles ondulées envolées. Cette façade compte deux portes à double ventaux avec imposte et encadrement en pierre de taille. Le bâtiment comprend également deux façades en pignons découverts. L’une de ces façades côté rue est caractérisée par son bandeau. L’on y aperçoit une porte éliminée et rafistolée en briques de ciment, cette ancienne porte a toujours gardé son lambrequin en tôle ondulée.

Keur Néron bou ndaw a bien besoin d’être rénovée du fait de l’état actuel des bâtiments coloniaux qu’elle abrite.

Croquis (le cas échéant)

État sanitaire

Mauvais

Valeur patrimoniale :

Lieux associés (autour de la même thématique)

Bordeaux (les Néron et Gaston y était originaire)

Thiénaba, Keur Paté, Keur Andallah, Kathiaw (les paysans qui fournissaient de l’arachide à l’entreprise Néron venaient de ces villages)

Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial

Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)

Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial

Utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial

Utilisation de l’espace, gestes associés

Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial

Propriété publique, propriété privée, classé monument historique, à classer, représentation (lieu de mémoire ou non)

Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial

Sources

Bibliographie

Dans le cas d’une publication : NOM DE L’AUTEUR (Prénom de l’auteur), Titre de la référence, lieu d’édition/de conservation, éditeur/organisme de 
conservation, n° éventuel, année, pages ... à … Dans le cas d’un témoignage oral : NOM et Prénom de l’auteur, lieu, référence éventuelle à un témoignage enregistré

Tradition orale

Indiquer le vecteur de transmission (griot, historien…)

Sources écrites

Archives, édition de textes


Illustrations

Photographies actuelles

Sous plusieurs angles, si justifié

Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)

 Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles

Dessins/croquis