IVRAF GO 0076 : Keur Djamil Massiri (La maison de Djamil Massiri)
Sommaire
Références du dossier documentaire
Numéro du dossier
IVRF_GO_0076
Date d'enquête
27/11/2012
Nom et prénom de l'enquêteur
FAYE Selbé
Désignation
Dénomination(s) actuelle(s)
Maison
Appellations successives
Keur Djamil Massiri (la maison de Djamil Massiri)
Keur Mansour Ndiaye (la maison de Mansour Ndiaye)
Type de patrimoine
Patrimoine matériel
Thématique
Colonialisme
Localisation
Département
Gossas
Commune
Gossas
Quartier
Escale
Adresse
Quartier Escale, Gossas
Références cadastrales (le cas échéant)
Section :.......... N° parcelle(s) :..........
Géolocalisation
Latitude : 14°29’28.63 Nord
Longitude : 16°04’02.19 Ouest
Historique et description
Acteur(s)
Colons français
Date/période de réalisation
XXe siècle
Historique
L’actuelle maison de Mansour Ndiaye fut habitée par des français qui y exerçaient une activité de commerce jusqu’en1943, date à laquelle Djamil Massiri, un libano-syrien acheta le site. Djamil y habitait sa femme, ses enfants et son frère Amine Massiri. Djamil fut un commerçant d’arachides et de tissu. Il a quitté Gossas en 1962 pour aller s’installer à Dakar. Il avait alors vendu la maison à El Haj Doudou Diaw, un riche commerçant gossassois.
Après avoir acquis la maison de Djamil, El Haj Doudou Diaw l’avait louée à un mauritanien au nom d’Afgari. Ce dernier y habitait et y exerçait son activité de commerces d’arachides et de tissus jusque dans les années 1970 où Doudou Diaw récupéra sa maison pour ensuite la louer à Samba Diarra.
Samba Diarry s’y était installé avec sa famille et y commercialisait des produits divers. Vers les années 1980, El Haj Doudou Diaw décida de mettre en vente le site. C’est ainsi que l’acheta Mbaye Kane, un natif de Gossas dont sa famille vivait dans la maison et de ses fils, Cheikh Kane y exerça une activité de commerce à l’instar des anciens occupants.
Des années plus tard, Cheikh Kane vendit la maison à Mor Naufor qui la loue aujourd’hui à Mansour Ndiaye, un commerçant gossassois.
Description
Keur Djamil Massiri (la maison de Djamil Massiri) est située au cœur historique de la ville dans le quartier Escale de la commune de Gossas. Le site est clôturé par des briques en ciment . Deux portes cochères avec imposte permettent d’accéder à l’intérieur de la maison. Elle abrite un bâtiment colonial caractérisé par sa toiture pentue en tuiles mécaniques. En effet , ces tuiles sont importées de Marseille plus exactement de Saint Henry comme on peut le lire sur la partie abimée de la toiture. Le plafond du bâtiment est en poutres peintes en vert.
Le bâtiment colonial de Keur Djamil Massiri a gardé sa peinture jaune d’origine. Cette couleur fut celle utilisée dans la quasi totalité des bâtiment coloniaux. Toutefois, le bâtiment connaît quelques rafistolages de peintures sont visibles ça et là.
Le bâtiment comprend deux façades en pignons découverts et deux en gouttereau. La façade en gouttereau donnant accès à la boutique est caractérisée par sa véranda avec colonnes en maçonnerie et ses portes avec impostes peintes en vert. Cette façade dispose également de crochets de toit en fer forgé. Les portes, fenêtres et impostes sont marquées par leur encadrement en pierre de taille. Quant à la façade en pignon découvert, côté rue, on y aperçoit deux portes qui ont été éliminées dont une a gardé son imposte mais également son lambrequin en maçonnerie. L’autre façade en pignon, côté cour se singularise par sa double toiture, ses réfections et ses crochets de toit bien rouillés, signe le bâtiment a bien pris de l’âge.
Par ailleurs, charretiers, clients de la boutiques, passants, voitures garées, détritus de papiers et de plastiques font le décor de cette bâtisse de style coloniale construite au vingtième siècle.
Croquis (le cas échéant)
État sanitaire
Passable
Valeur patrimoniale :
Lieux associés (autour de la même thématique)
France (pays d’origine des premiers occupants)
Liban (pays d’origine de la famille Massiri)
Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial
Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)
Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial
Utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial
Utilisation de l’espace, gestes associés
Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial
Propriété publique, propriété privée, classé monument historique, à classer, représentation (lieu de mémoire ou non)
Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial
Sources
Bibliographie
Dans le cas d’une publication : NOM DE L’AUTEUR (Prénom de l’auteur), Titre de la référence, lieu d’édition/de conservation, éditeur/organisme de conservation, n° éventuel, année, pages ... à … Dans le cas d’un témoignage oral : NOM et Prénom de l’auteur, lieu, référence éventuelle à un témoignage enregistré
Tradition orale
Indiquer le vecteur de transmission (griot, historien…)
Sources écrites
Archives, édition de textes
Illustrations
Photographies actuelles
Sous plusieurs angles, si justifié
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Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)
Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles