IVRAF GO 0075 : Keur Fondèr (la maison d'Henry Fondeur)

De wiki_fatick_inventaire
Révision de 5 décembre 2012 à 08:09 par Faye (discuter | contributions) (Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial)

Aller à : navigation, rechercher

Références du dossier documentaire

Numéro du dossier

IVRF_GO_0075

Date d'enquête

08/11/2012

Nom et prénom de l'enquêteur

FAYE Selbé

Désignation

Dénomination(s) actuelle(s)

Maison

Appellations successives

Keur Fondèr

Type de patrimoine

Patrimoine matériel

Thématique

Colonialisme

Localisation

Département

Gossas

Commune

Gossas

Quartier

Escale

Adresse

Quartier Escale, Gossas

Références cadastrales (le cas échéant)

Section :.......... N° parcelle(s) :..........

Géolocalisation

Latitude : 14°29’28.63 Nord

Longitude : 16°04’02.19 Ouest

Historique et description

Acteur(s)

Jean IZAURE

Date/période de réalisation

XXe siècle

Historique

L’actuelle maison de la famille Thiam du quartier Diakhao de Gossas fut une propriété d’un français au nom de Jean Izaure, venu faire fortune au Sénégal pendant la colonisation. Il y développé son activité de commerce d’arachides et de produits venus d’Europe. Izaure disposait de plusieurs parcelles à Gossas. Afin de développer ses autres ses autre sites de commerce, Izaure décida de vendre le site de l’actuelle maison de la famille Thiam à un de ces compatriotes français, un certain Lagarde.

Lagarde était également spécialisé dans la commercialisation de l’arachide. Il était le principal fournisseurs de semences des localités de Thiénaba, Ouadiour, Keur Wagué… Lagarde habitait à l’étage et le rez de chaussée était réservé à ses magasins. La cour de sa maison était une vraie usine d’arachide, il y avait aménagé un grand hangar afin d’y stocker l’arachide. Bascules, décortiqueuse, trieuses faisaient le décor de son immense cour de l’époque.

En plus de son activité de commerce, Lagarde s’était intéressé à l’élevage. En effet, il disposait d’un troupeau de vache que lui gardait Ndiom Séne, un habitant de Saakh Maak (village non loin de Diakhao). Il avait même ouvert une charcuterie spécialisée en viande de viande de veau.

Ayant pris de l’âge, Lagarde avait cessé son activité vers les années 1960 pour rentrer dans sa France natale. Avant de partir, il avait donc vendu le site à Henry Fondeur, un de ses compatriotes.

Fondeur avait alors continué l’activité de Lagarde sauf la charcuterie. Il n’avait embauché que de jeunes gossassois dans son entreprise, ce que les sages de Gossas apprécient encore aujourd’hui. Il a quitté Gossas dans les années 1970 après avoir vendu sa propriété à la famille Thiam du quartier Diakhao de Gossas. Cette famille n’avait pas exploité le site et l’avait prêté à un vieux sans domicile fixe jusqu’à sa mort en 2010.

Description

L’ancienne maison de commerce d’Henry Fondeur, connue sous le nom de « Keur Fondère » est située dans le quartier Escale de Gossas. Elle clôturée en tôles ondulées avec des piliers en maçonnerie. Elle est accessible via deux portes en tôles ondulées dont une porte cochère et une porte bâtarde. Le site compte trois bâtiments mitoyens construits à l’époque coloniale dont deux en ruine. Il s’agit de l’ancien bâtiment à étage situé à côté du portail de la maison, d’un bâtiment plein pieds en ruine et d’un autre bâtiment en meilleur état que les deux premiers.

L’ancien bâtiment à étage fut construite en pierre de taille, briques rouges, fer forgé… La façade est déformée et il ne reste plus qu’une seule des colonne qui soutenait la toiture de la galerie. On y aperçoit trois portes bâtardes à doubles ventaux avec imposte et encadrement en pierre. Ces portes donnaient accès aux anciens magasins de la maison de commerce d’Henry Fondeur. De sa peinture jaune d’origine, il ne reste plus que des traces. Cette façade est aussi agrémentée d’un bandeau qui ferait le tour du bâtiment.

Concernant le bâtiment plein pieds en ruine, elle a été construite majoritairement de brique rouge. Il est accessible par une porte en tôle ondulée, fermée au public par mesures de sécurité.

Par ailleurs, le dernier bâtiment est le seul ayant gardé sa stature initiale. Il est marqué par sa peinture jaune et rouge et ses portes avec encadrement en pierres. Ce sont des portes en fer plein à double ventaux. La rouille a aujourd’hui gagné du terrain de sorte qu’il est quasiment impossible d’identifier la peinture d’origine.

L’intérieur de l’ancienne maison de commerce d’Henry Fondeur n’est pas accessible au public sans doute à cause de son état de délabrement avancé. En effet, ce sont détritus, herbes sauvages, plantes non entretenues qui forment le décor de Keur Fondèr.

Croquis (le cas échéant)

État sanitaire

Mauvais

Valeur patrimoniale :

Lieux associés (autour de la même thématique)

France (pays d’origine d’Henry Fondeur)

Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial

Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)

Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial

Le sourire aux lèvres, les vieux de Gossas interrogés dans le cadre de ce dossier nous parlent du caractère taquin de Fondeur ainsi que de son wolof à mourir de rire.

Fonction(s) initiale(s) et utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial

Fonctions initiales : Maison de commerce, lieu d’habitation

Utilisation actuelle : Aucune

Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial

Statut : propriété de la famille Thiam du quartier Diakhao de Gossas

Signification actuelle : Keur Fondèr revêt une valeur patrimoniale importante car elle nous rappelle une importante firme construite pendant la colonisation . C’est un lieu de souvenir de l’époque où l’arachide faisait la fortune à Gossas.

Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial

Sources

Bibliographie

Dans le cas d’une publication : NOM DE L’AUTEUR (Prénom de l’auteur), Titre de la référence, lieu d’édition/de conservation, éditeur/organisme de 
conservation, n° éventuel, année, pages ... à … Dans le cas d’un témoignage oral : NOM et Prénom de l’auteur, lieu, référence éventuelle à un témoignage enregistré

Tradition orale

Indiquer le vecteur de transmission (griot, historien…)

Sources écrites

Archives, édition de textes


Illustrations

Photographies actuelles

Sous plusieurs angles, si justifié

Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)

 Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles

Dessins/croquis