IVRAF GO 0071 : Keur Antone (La maison de Antoine)

De wiki_fatick_inventaire
Révision de 23 juin 2013 à 21:36 par Brunet (discuter | contributions) (Numéro du dossier)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Légende de l'image

Références du dossier documentaire

Numéro du dossier

IVRAF_GO_0071

Date d'enquête

27/11/2012

Nom et prénom de l'enquêteur

FAYE Selbé

Désignation

Dénomination(s) actuelle(s)

Etablissement public

Appellations successives

Keur Antone (la maison d'Antoine), Agriculture, Service Départemental du Développement Rural (SDDR)

Type de patrimoine

Patrimoine matériel

Thématique

Colonialisme

Localisation

Département

Gossas

Commune

Gossas

Quartier

Escale

Adresse

Quartier Escale, Gossas

Références cadastrales (le cas échéant)

Section :.......... N° parcelle(s) :..........

Géolocalisation

Latitude : 14°29’28.63 Nord

Longitude : 16°04’02.19 Ouest

Historique et description

Acteur(s)

Un français nommé Antoine

Date/période de réalisation

XXe siècle

Historique

Keur Antone ou l’actuel Service Départemental du Développement Rural (SDDR) de Gossas fut la propriété d’un certain Antoine, un français venu au Sénégal pendant la colonisation pour y développer une activité de commerce.

Son activité reposait principalement sur la commercialisation de l’arachide qui a connu un essor fulgurant dans le département de Gossas. Son stock d’arachides fut tellement important qu’il en acheminait vers des destinations hors des frontières sénégalaises. Antoine comme on nous l’a décrit fut un vrai homme d’affaires. Il achetait l’arachide des paysans pour le revendre beaucoup plus cher. De plus, une fois que les paysans vendirent et consommèrent tous leurs arachides, il les leur revendait pour leurs semences en début d’hivernage.

Toutefois, Antoine faisait également de la vente de tissus et autres produits venu de la métropole. Il faisait du troc avec ses produits venus d’Europe contre l’arachide des paysans sénégalais.

Antoine était très apprécié de la population locale car il employait que des gossassois. De plus, contrairement à beaucoup de ses compatriotes français, il avait un gérant noir. Ce dernier était également un gossassois au nom de Modou Faye.

Par ailleurs, Antoine quitta le Sénégal à la fin des années 1950. Aujourd’hui c’est alors le Service Départemental du Développement Rural de Gossas qui occupe le site qui abritait son entreprise. Le SDDR est un service public œuvrant pour le développement en milieu rural. C’est ce service qui a modifié un des bâtiments en bureaux.

Description

L’ancienne maison de commerce d’Antoine, aujourd’hui Service Départemental du Développement Rural (SDDR) est située au quartier Escale de Gossas. Le site compte trois bâtiments construits à l’époque coloniale. Il s’agit du bâtiment en état de délabrement total, d’un bâtiment servant à stocker des produits agricoles et un troisième, le bâtiment principal, abritant les bureaux du Service Départemental du Développement Rural (SDDR) de Gossas.

Le bâtiment en état de délabrement est aujourd’hui inaccessible à cause des plantes et herbes sauvage qui l’entourent. Toutefois, on peut apercevoir les briques rouges ayant servi à sa construction.

Le bâtiment de stockage de produits agricoles a gardé sa peinture jaune d’origine. C’est une construction avec pignons couverts et façades en gouttereau.

Le bâtiment est caractérisé sa toiture en tôles ondulées et sa maçonnerie entre poteaux. Sa façade en gouttereau, côté bâtiment abritant les bureaux est marquée par sa grande porte en fer, largement rouillée. La porte comprend deux ventaux avec imposte dont on aperçoit au dessus les ajours qui permettraient d’aérer et de faire rentrer la lumière solaire. La façade en pignon côté mur avec portail est caractérisée par sa porte et fenêtre en persienne de couleur marron.

Quant au bâtiment faisant office de bureaux pour le SDDR, il est caractérisé par sa peinture blanche, sa construction en pierre de taille et sa toiture en tuiles mécaniques venues de Saint Henry, un quartier du seizième arrondissement de la cité phocéenne (Marseille). Saint Henry fut ce quartier qui abritait la fameuse entreprise Arnaud Etienne & Cie ayant fabriqué les tuiles utilisées dans la construction du SDDR de Gossas. Le bâtiment est composé de deux portails en fer plein avec imposte dont une porte cochère à deux ventaux et une porte bâtarde comportant un ventail. Les pièces sont au nombre de cinq dont deux réservées à l’usage de l’établissement et les trois autres constituent le logement de fonction du chef de service.

Le bâtiment comprend deux façades en gouttereau celle côté entrée et celle côté arrière. Les deux autres façades sont en pignons découverts et comportant chacun un bandeau et un ajour sur la partie supérieure. La façade en gouttereau côté entrée est agrémentée d’un bandeau sur la partie supérieure et d’une galerie avec un portillon en fer forgé. Le petit perron qui s’y trouve ainsi que tout le reste du sol du bâtiment est en carrelage moderne. La porte d’entrée donnant accès au secrétariat du SDDR est une porte bâtarde à deux ventaux. Elle est en fer plein et peinte en vert. Les fenêtres en fer, situées au niveau de cette façade sont en persienne et comprennent un encadrement en pierre de taille. Quant à la façade en gouttereau côté cour, elle est composée de trois fenêtres en persienne en fer peintes en vert. Les fenêtres sont toutes garnies de lambrequins en maçonnerie. La fenêtre de droite a la particularité de disposer d’un appui saillant et de deux mascarons qui à l’époque, préserverait du « mauvais œil ».

D’autre part, la façade en pignon côté rue est caractérisée par ses fenêtres en persienne et sa porte en fer plein permettant d’accéder aux bureaux. Cette façade laisse apparaître l’existence d’une deuxième porte remplacée par un mur. L’encadrement de cette ancienne porte est toujours visible.

L’autre façade en pignon côté cour est composée d’une véranda en colonnes de maçonnerie avec une toiture en tuiles mécaniques. Des toilettes y ont été rajoutées. Par ailleurs, une cuisine est construite juste à côté.

Même si le bâtiment a subi des réfections, il a gardé son allure de bâtiment colonial.

Croquis (le cas échéant)

État sanitaire

Bon

Valeur patrimoniale :

Lieux associés (autour de la même thématique)

France (Antoine y était originaire)

Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial

Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)

Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial

Antoine aurait dit à certains gossassois : « vous voulez votre indépendance vous l’aurez mais le jour où l’on partira vous vous rendrez compte que rien ne sera plus comme avant et que la présence française est tout bénéfique pour votre pays ». Mbaye Bâ, délégué de quartier Ndiamboul

Fonction(s) initiale(s) et utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial

Fonctions initiales : Maison de commerce, lieu d’habitation

Utilisation actuelle : siège du Service Départemental de Développement Rural (SDDR), lieu d’habitation

Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial

Statut : établissement public de la collectivité de Gossas

Signification actuelle : Keur Antone est un patrimoine colonial important, le site permet de remémorer l’époque où Gossas était économiquement très important. C’est la période où l’arachide a connu un essor des plus marquants.

Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial

Sources

Bibliographie

Tradition orale

BA Mbaye, chef de quartier Ndiamboul, Gossas

KANE Cheikh, ancien directeur d’école, Gossas

NDAW Ibrahima Sakou, délégué de quartier Pakha, Gossas

NDIAYE Mbaye, notable Gossas, ancien commerçant, quartier 106

Sources écrites

DIALLO Mamadou Aliou, Etude du centre-ville de Rufisque : mutations fonctionnelles et caractéristiques du paysage urbain, mémoire de maîtrise, FLSH, département de Géographie, Université Cheikh Anta Diop, 2009, 106 p.

DIOP Majhemout, Histoire des classes sociales dans l’Afrique de l’Ouest : Le Mali, [S.L.], Editions l’Harmattan, 1985, 260 p.

MARFAING Laurence et SOW Mariam, Les opérateurs économiques au Sénégal: entre le formel et l'informel : 1930-1996, [S.L.], Karthala Editions, 1999, 290 p.

WESLEY JOHNSON G., Naissance du Sénégal contemporain : aux origines de la vie politique moderne (1900-1920), [S.L.], Karthala Editions, 1991, 297 p.

Illustrations

Photographies actuelles

Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)

Dessins/croquis