IVRAF GO 0069 : Keur soeurs (La maison des soeurs)

De wiki_fatick_inventaire
Aller à : navigation, rechercher
La maison des sœurs

Références du dossier documentaire

Numéro du dossier

IVRF_GO_0069

Date d'enquête

21/11/2012

Nom et prénom de l'enquêteur

WADE Mame Coumba

Désignation

Dénomination(s) actuelle(s)

Maison

Appellations successives

Keur compagnie (maison de la compagnie)

Keur Sœur (maison des sœurs)

Type de patrimoine

Patrimoine matériel

Thématique

Colonialisme

Localisation

Département

Gossas

Commune

Gossas


Quartier

Escale

Adresse

Références cadastrales (le cas échéant)

Section :.......... N° parcelle(s) :..........

Géolocalisation

Latitude :14°29’28.63 Nord

Longitude :16°04’02.19 Ouest

Historique et description

Acteur(s)

CFAO (compagnie française d’Afrique Occidentale)

Date/période de réalisation

Vers les années 20

Historique

Faisant partie du bassin arachidier à l’époque coloniale, l’actuel département de Gossas vit l’implantation de plusieurs grandes compagnies commerciales. La présence remarquable de ces compagnies comme la CFAO (compagnie française d’Afrique occidentale) était du à son désenclavement après la construction de la gare en 1909 et au du développement de la culture arachidière.

Par conséquent, la CFAO implanté au Sénégal en 1845 décida de redynamiser son exportation arachidière vers l’Europe en installant au niveau de Gossas une maison commerciale.

Ainsi vers les années 20, elle acheta un terrain vague au niveau du quartier Escale et le construisit en étage avec une grande boutique de vente de produits importés, un logement pour le gérant et un grand magasin d’stockage d’arachide destiné à l’exportation. La compagnie au niveau de Gossas fut toujours géré par des blancs dont Valdani mais les gérants de bascule furent des sénégalais comme Ndéné Ndiaye, Arfan et Maïssa Thioy.

Cependant, comme se fut le cas de la plupart des grandes compagnies durant la période pré-indépendance, la CfAO quitta Gossas et la boutique fut prêtée à Modou Mbengue durant deux ans. Ce commerçant habitant le village de Ndiéné situé à 15Km de Gossas utilisa la boutique et le magasin pour le stockage d’arachide mais le logement du gérant resta inhabité jusqu'à son occupation par un français nommé Gadal.

Ce dernier, sous la direction de la SODEC gérait une usine de décorticage pour le compte de la société d’huilerie et de transformation de l’arachide à Lidiane (région de Kaolack).

Après le départ de Gadal, la maison fut par la suite vendue à la mission catholique de Gossas qui fit une extension avec la construction d’un hôpital à l’intérieur. Ainsi la maison resta occupée par les sœurs françaises et depuis près de vingt ans par des sœurs sénégalaises.


Description

Situé en face des anciens châteaux d’eau de Gossas, la maison des sœurs s’étend sur plusieurs mètres carrés. Elle est clôturée par un mur récent d’environ deux mètres entrecoupé par trois portes en fer de couleur grise.

A l’intérieur du muret se dresse deux bâtiments coloniaux et trois autres en construction récente. Le bâtiment colonial en étage est construit dans son ensemble en brique rouge mais en rée-de chaussées les briques sont complètement couvertes d’une décoration en pierre granitique.

Le bâtiment comporte également 6 pièces à l’étage, 2 en rée de chaussée avant et 5 derrière. -L’avant de la rée de chaussée se distingue par deux portes, deux fenêtres et une toiture en tôle. -La partie arrière accessible par une petite porte en grillage de couleurs grise compte une grande salle, deux chambres de passages communicante, un magasin, une cuisine et une toilette. Deux de ces pièces de derrière s’ouvrent sur une grande véranda en dalle cimenté avec une toiture en béton. Cette véranda faisant face à des arbres décoratifs supporte à travers six poteaux en dures le bâtiment à l’étage. -Ce dernier, relié au rée- d e- chaussée par un porte en grillage et des escaliers tournants en fer est protégé par une toiture en tôle et un fau plafond en bois. Le carrelage de type coloniale conserve les couleurs beige et grise et la peinture récemment renouvelée est en jaune et gris.

On y retrouve également deux chambres, un salon, une chapelle, une cuisine, une toilette et un magasin. Ainsi cinq (5) de ces pièces s’ouvrent sur une grande véranda plus longue que large. Toutefois, à gauche de l’entrée principale un petit bâtiment coloniale de trois pièce se dresse avec des briques rouges et une décoration en pierre granitique. De taille inférieure au bâtiment principal, il comporte deux portes en fer rouge, une porte en zinc local et deux fenêtres s’ouvrant par derrière.

Croquis (le cas échéant)

De l’ensemble patrimonial et/ou de sa position dans son environnement

État sanitaire

Très bon

Valeur patrimoniale :

Lieux associés (autour de la même thématique)

France: Pays d’origine de Valdani

Ndiéné(Gossas): Village d’origine de Modou Mbengue

Lidiane (Kaolack): Gadal travaillait pour le compte de l’usine situé au niveau de ce village.

Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial

Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)

Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial

Fonction(s) initiale(s)et utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial

Fonction initiale : Maison de commerce

Utilisations actuelles : résidence et dispensaire des sœurs catholiques

Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial

Statut : Propriété privée

Signification actuelle: c’est un patrimoine à préserver du fait que la CFAO fut parmi les compagnies qui ont eut à rythmer la vie économique de Gossas.

Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial

Sources

Bibliographie

Dans le cas d’une publication : NOM DE L’AUTEUR (Prénom de l’auteur), Titre de la référence, lieu d’édition/de conservation, éditeur/organisme de 
conservation, n° éventuel, année, pages ... à … Dans le cas d’un témoignage oral : NOM et Prénom de l’auteur, lieu, référence éventuelle à un témoignage enregistré

Tradition orale

NDIAYE Mbaye, notable, Gossas

NIANG Amsatou, notable, Gossas

FAYE Mbaye , notable , Gossas

SECK Mbaye , ancien secrétaire général de la mairie , Gossas

Sources écrites

Archives, édition de textes


Illustrations

Photographies actuelles

Sous plusieurs angles, si justifié

Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)

 Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles

Dessins/croquis