IVRAF GO 0066 : Secco de Gossas (entrepôt d'arachides de Gossas) : Différence entre versions

De wiki_fatick_inventaire
Aller à : navigation, rechercher
(Sources)
(Dessins/croquis)
Ligne 179 : Ligne 179 :
  
  
[[Catégorie:Modèle_dossier]]
+
[[Catégorie:Entrepôt d’arachide]]

Version du 3 décembre 2012 à 01:29

Références du dossier documentaire

Numéro du dossier

IVRF_GO_0066

Date d'enquête

16/11/2012

Nom et prénom de l'enquêteur

WADE Mame Coumba

Désignation

Dénomination(s) actuelle(s)

Entrepôt d’arachide

Appellations successives

Secco de Gossas (entrepôt de Gossas)

Type de patrimoine

Patrimoine matériel

Thématique

Colonialisme

Localisation

Département

Gossas

Commune

Gossas


Quartier

Diakhao

Adresse

Références cadastrales (le cas échéant)

Section :.......... N° parcelle(s) :..........

Géolocalisation

Latitude : 14°29’28.63 Nord

Longitude :16°04’02.19 Ouest

Historique et description

Acteur(s)

Administration coloniale

Date/période de réalisation

1947-1948

Historique

Par le passé, le site abritant le secco de Gossas fut un hangar clôturé en zinc vers les années 20 où l’on stockait de l’arachide destiné à la prochaine saison agricole après trie et sélection. En effet, seuls les imposables avaient le droit se s’approprier des semences du secco et la quantité perçue dépendait de la taille des ménages. Mais après la récolte, les paysans bénéficiaires devraient rembourser avec un taux d’intérêt de 25%(au temps de la SP.

Le hangar, placé sous la direction de la Société de Prévoyance(SP) institué au Sénégal en 1910 fut géré au niveau de Gossas par monsieur Salin en 1937 puis par monsieur Graye dans les années 40. L’importance stratégique du hangar de Gossas, la qualité et la quantité des graines d’arachides, poussèrent les colons l’érigé en secco entre 1947 et 1948.

A cet effet, la gestion du secco fut confiée en 1953 à la SMDR (société mutuelle de développement rural) en remplacement de la SP.

Dès le début de l’indépendance la SMDR fut remplacée par la CRAD (Centre Régional d’Assistance au Développement) en 1964 et le secco fut à nouveau dirigé par le chef secteurs Pierre Senghor puis par Ousseynou Fall. La CRAD poursuivit les mêmes activités que la SMDR jusqu’à sa dissolution effective en 1967.

En 1966, l’ONCAD (Office National de Coopération et d'Assistance au Développement) fut créé en remplacement du CRAD et se chargea de la gestion du secco jusqu’à dissolution en 1980. Après cette date, la SONAR (Société Nationale d’Approvisionnement du monde Rural) fut mise en place avant que la gestion ne soit confiée aux coopératives.

Le secco fut un temps alloué à l’ONG (Organisation Non Gouvernementale) ARAT qui y stockait de l’arachide destiné aux huileries ou à certains paysans.

Actuellement le secco sert de magasin de stockage de semences et d’engrais pour la prochaine campagne agricole. Il est géré par le préfet de Gossas.


Description

Situé au quartier Diakhao près de la route de Fatick, le secco de Gossas se localise au niveau d’un site envahit par des herbes sauvages où l’on retrouve de part et d’autre trois trieuses en état défectueux.

Il est fabriqué en zinc dur avec une toiture à long pans et s’étend sur près de 500 mètres carrés et plus de six mètres (6m) de hauteurs.

Une dalle d’élévation moindre faite de ciment et de coquillage supporte les zincs du secco. -Au niveau de la façade principale on remarque une porte double en fer complètement envahie par la rouille, trois barres de fer fixant les zincs et un fer double en forme de chapeau supportant une partie de la toiture.

-Les deux grandes faces du secco se particularisent chacun par sept barres de fer verticalement supportant la toiture et deux autres barres horizontales fixant les zincs sur les deux cotées. Les barres de fer verticales sont fixées sur des blocs de pierres faites de ciment et de coquillage. -Au niveau du coté opposé de la façade principale, deux barres de fer décorés sont fixés en hauteur sur deux autres barres en forme de chapeau supportant le toit. On remarque également au niveau de cette partie trois (3) barres de fer horizontales fixant les zincs.


Croquis (le cas échéant)

De l’ensemble patrimonial et/ou de sa position dans son environnement

État sanitaire

Bon

Valeur patrimoniale :

Lieux associés (autour de la même thématique)

Djilor : village d’origine de pierre Senghor

Kaolack :ville d’origine de Cheikh Mbaye Alé le premier directeur de l’ONCAD à Gossas

France : pays d’origine de Salin

Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial

Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)

Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial

Anecdote de Salin : « en 1937 Monsieur Salin avait importé de la France six(6) machines agricoles que la population baptisa machine 37 en référence à l’année». Ibrahima Sakou Ndao

Anecdote des paysans : « les cultivateurs qui ne remboursaient pas leurs dettes après les récoltes étaient emprisonné au niveau du Secco ou à la gendarmerie».

Fonction(s) initiale(s) et utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial

Fonction initiale : magasin de stockage de produits agricoles

Utilisation actuelle : magasin de stockage de produits agricoles et d’engrais


Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial

Statut: signification actuelle: le secco ne dispose de valeur patrimoniale du fait que beaucoup de paysan y ont été victime de la méchanceté des blancs


Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial

Sources

Bibliographie

Dans le cas d’une publication : NOM DE L’AUTEUR (Prénom de l’auteur), Titre de la référence, lieu d’édition/de conservation, éditeur/organisme de 
conservation, n° éventuel, année, pages ... à … Dans le cas d’un témoignage oral : NOM et Prénom de l’auteur, lieu, référence éventuelle à un témoignage enregistré

Tradition orale

NDAO Ibrahima Sakou, délégué de quartier Pakha , Gossas

BA Mbaye, notable, Gossas


Sources écrites

Archives, édition de textes

Illustrations

Photographies actuelles

Sous plusieurs angles, si justifié

Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)

 Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles

Dessins/croquis