IVRAF GO 0065 : Maurel et Prom de Gossas

De wiki_fatick_inventaire
Révision de 23 juin 2013 à 22:04 par Brunet (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Maurel et Prom de Gossas

Références du dossier documentaire

Numéro du dossier

IVRAF_GO_0065

Date d'enquête

16/11/2012

Nom et prénom de l'enquêteur

FAYE Selbé

Désignation

Dénomination(s) actuelle(s)

Maison

Appellations successives

Maurel et Prom , Keur El Haj Ablaye Thiam (maison de El Haj Ablaye Thiam)

Type de patrimoine

Patrimoine matériel

Thématique

Colonialisme

Localisation

Département

Gossas

Commune

Gossas

Quartier

Adresse

Quartier Escale

Références cadastrales (le cas échéant)

Section :.......... N° parcelle(s) :..........

Géolocalisation

Latitude : 14°29’28.63 Nord

Longitude : 16°04’02.19 Ouest

Historique et description

Acteur(s)

Hilaire Maurel et Hubert Prom

Date/période de réalisation

Vers 1915

Historique

Maurel et Prom faisait partie de ces sociétés de familles bordelaises qui avaient pris l’initiative de développer le commerce au Sénégal. Les Maurel furent les fondateurs de deux des plus grandes sociétés de commerce de gros et de navigation : Maurel et Prom et Maurel Frères. Ce fut alors Hilaire Maurel, fils de Jean Maurel et Anne Prom, le fondateur des établissements de cette famille au Sénégal. Hilaire Maurel et son cousin Hubert Prom fondèrent Maurel et Prom en 1852 mais ils faisaient déjà du commerce avec le Sénégal depuis 1820.

Installée à Gossas vers 1915, l’entreprise Maurel et Prom était dirigée par un français. Elle commercialisait de l’arachide et des produits d’importation. Les gérants habitaient toujours dans la même maison qui abritait l’établissement dans le logement de fonction. La société rivalisait avec les plus importantes de Gossas. Elle faisait partie des premières compagnies avec Nosoco et Hazar à fournir de l’essence via des distributeurs. En 1947, le gérant fut un sénégalais, Alé Guèye venu de Louga (région du Sénégal). Alé habitait avec sa famille dans l’entreprise.

C’est vers les années 1957-1958 que Maurel et Prom avait décidé de cesser son activité vraisemblablement parce que l’on s’approchait de l’indépendance. Les locaux de l’entreprise avaient donc été vendus à Mor Marème, un grand cultivateur de Sébé (village à 10 kilomètres de Gossas). Mor Marème avait loué le site à un grossiste spécialisé dans la vente du riz dans les années 1960. Leur contrat de location avait été résilié dans les années 1970.

Après cette résiliation, Mor avait vendu le site à El Haj Ablaye Thiam, forgeron à Gossas. El Haj Ablaye Thiam étant décédé, c’est alors ses enfants qui habitent les lieux et ont loué, un des magasins à Dicko, un mauritanien qui y exerce une activité de commerce de produits divers.

Description

Situé dans le centre historique de Gossas, au quartier Escale, Keur El Haj Ablaye Thiam abrite deux bâtiments de style colonial de l’ancienne maison de commerce Maurel et Prom.

Fer forgé, pierres de taille, briques rouges, tuiles mécaniques, bois, tôles ondulées, ciment… sont les différents matériaux utilisés dans la construction des deux bâtiments. Les fenêtres et les portes côté rue sont en fer et celle côté habitation sont majoritairement en bois.

Les portes des deux magasins sont en fer plein. La maison compte deux portails dont une porte piétonne et une porte cochère.

Le premier bâtiment en tuiles mécaniques avec sa maçonnerie entre poteaux comprend deux côtés en pignon. Sa façade symétrique est composée d’une véranda en colonnes de fer forgé.

Le deuxième bâtiment avec sa toiture en tôle ondulée est aujourd’hui fermé car il n’y a pas de locataire. Toutefois on constate qu’il abritait une quincaillerie comme on peut le lire sur la façade.

Détritus sur les abords, antennes paraboliques, kiosque, margousiers, passants… font le décor de cette ancienne maison coloniale qui a besoin d’être relookée.

Croquis (le cas échéant)

État sanitaire

Passable

Valeur patrimoniale :

Lieux associés (autour de la même thématique)

Bordeaux (ville d’origine des familles Maurel et Prom)

Louga (région sénégalaise d’où était originaire Alé Guèye, un des gérants de Maurel et Prom)

Sébé (village d’origine de Mor Marème qui avait acheté les locaux de Maurel et Prom à Gossas)

Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial

Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)

Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial

La maison Keur El Haj Ablaye Thiam était tellement vaste qu’elle a été divisé en deux pour être vendue à un émigré gossassois. La partie vendue à l’émigré abrite le Crédit Mutuel de Gossas.

Fonction(s) initiale(s) et utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial

Fonctions initiales : maison de commerce, lieu d’habitation

Utilisation actuelle : lieu de commerce, lieu d’habitation

Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial

Statut : propriété privée de la famille de feu El Haj Ablaye Thiam

Signification actuelle : Les blancs pendant la période coloniale étaient autoritaires envers la population locale ce qui fait que nous ne pouvons considérer un tel lieu comme du patrimoine important, d’autant que l’on ne l’est pas approprié parce que c’est de l’architecture imposée.

Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial

Sources

Bibliographie

Tradition orale

KANE Cheikh, ancien directeur d’école, Gossas

NDAW Ibrahima Sakou, délégué de quartier Pakha, Gossas

NDIAYE Mbaye, notable Gossas, ancien commerçant, quartier 106

THIAM Mansour, forgeron, quartier Escale Gossas

Sources écrites

DIALLO Mamadou Aliou, Etude du centre-ville de Rufisque : mutations fonctionnelles et caractéristiques du paysage urbain, mémoire de maîtrise, FLSH, département de Géographie, Université Cheikh Anta Diop, 2009, 106 p.

DIOP Majhemout, Histoire des classes sociales dans l’Afrique de l’Ouest : Le Mali, [S.L.], Editions l’Harmattan, 1985, 260 p.

MARFAING Laurence et SOW Mariam, Les opérateurs économiques au Sénégal: entre le formel et l'informel : 1930-1996, [S.L.], Karthala Editions, 1999, 290 p.

WESLEY JOHNSON G., Naissance du Sénégal contemporain : aux origines de la vie politique moderne (1900-1920), [S.L.], Karthala Editions, 1991, 297 p.

Illustrations

Photographies actuelles

Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)

Dessins/croquis