IVRAF GO 0063 : SONADIS de Gossas

De wiki_fatick_inventaire
Révision de 3 décembre 2012 à 10:39 par Faye (discuter | contributions) (Historique et description)

Aller à : navigation, rechercher

Références du dossier documentaire

Numéro du dossier

IVRF_GO_0063

Date d'enquête

16/11/2012

Nom et prénom de l'enquêteur

FAYE Selbé

Désignation

Dénomination(s) actuelle(s)

Maison

Appellations successives

Chaîne d’avion, SONADIS, Quincaillerie Sope Sérigne Fallou Mbacké, Quincaillerie Ndiougue Séne

Type de patrimoine

Patrimoine matériel

Thématique

Colonialisme

Localisation

Département

Gossas

Commune

Gossas

Quartier

Escale

Adresse

Quartier Escale

Références cadastrales (le cas échéant)

Section :.......... N° parcelle(s) :..........

Géolocalisation

Latitude : 14°29’28.63 Nord
Longitude : 16°04’02.19 Ouest

Historique et description

Acteur(s)

Société Commerciale de l’Ouest Africain (SCOA)

Date/période de réalisation

XXe siècle

Historique

Au tout début de sa construction, la quincaillerie Sope Sérigne Fallou Mbacké, abritait une entreprise de commerce d’arachide et de produits d’importation. Elle était gérait par des français pendant la colonisation. Cette entreprise de commerce fut appelée Chaîne d’avion.

Après Chaîne d’avion, le bâtiment fut occupé par la SONADIS (Société Nationale de Distribution). Au temps colonial, c’était une société française qui avait une position clé dans la commercialisation notamment de denrées alimentaires. L’idée de cette société était de créer un service de proximité.

Après l’indépendance du Sénégal, l’Etat reprit la société et SONADIS et garda le sigle mais sa signification changea. On ne parle plus de Société Nationale de Distribution mais de Société Nouvelle pour l’Approvisionnement et la Distribution au Sénégal .

Par ailleurs, c’est un ancien maire de Gossas au nom de Théophiles James, métisse de mère sénégalaise et de père français qui acheta la maison qui abritait l’ancienne SONADIS. Il y faisait du commerce de denrées alimentaires et de produits d’importation. Il en avait également fait un bar.

Aujourd’hui, le bâtiment a gardé sa fonction de lieu de commerce mais tout y a changé. C’est une quincaillerie appartenant à Ndiougue Séne, cadre à l’inspection départementale de l’enseignement élémentaire de Gossas. Maintenant on parle de quincaillerie Sope Sérigne Fallou Mbacké. Seuls les plus âgés ont en souvenirs les anciens noms donnés à ce bâtiment.

Description

Quincaillerie Sope Sérigne Fallou Mbacké est un bâtiment de style colonial implanté en plein cœur de Gossas dans le quartier Escale. Elle est située dans un vaste terrain à l’instar de bon nombre de bâtiments coloniaux. Le terrain abritant le bâtiment est clôturée en parpaing. Arbres, herbes sauvages, fosses sceptiques et autres constructions modernes forment le décor de l’intérieur de la cour.

Fer forgé, briques rouges, tuiles mécaniques, bois, ciment… sont les différents matériaux utilisés pour la construction de la quincaillerie. Les portes et fenêtres sont en encadrement en pierre. La partie en face de la Direction de l’agriculture a une double toiture en tuiles avec pignon.

La façade symétrique est composée d’une véranda en colonnes de fer forgé. La toiture du bâtiment, en tuiles mécaniques rouges, témoigne de son époque. Le jaune, était la peinture d’origine du bâtiment mais, d’autres couches de peinture ont été rajoutées notamment au niveau de la façade de la quincaillerie. C’est alors majoritairement du bleu foncé qui rivalise avec le jaune initial. Toujours sur la façade du bâtiment, l’on peut lire le nom et les coordonnées de la quincaillerie. Les portes sont en métal plein et peintes en bleu foncé. Ce sont trois grandes portes en deux battants. Les fenêtre quant à elles sont en persienne. Dans cette partie, le bâtiment a gardé son plafond en bois et son carrelage d’origine.

Du côté gauche de la façade, l’on aperçoit l’atelier Top Couture Wakeur Khalifa Ababacar Sy avec sa porte d’entrée en métal plein de couleur noire. Ici, c’est du carrelage moderne qui est utilisé.

Croquis (le cas échéant)

État sanitaire

Passable

Valeur patrimoniale :

Lieux associés (autour de la même thématique)

France (Pays d'origine des entrepreneurs ayant construit le site SONADIS)

Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial

Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)

Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial

Utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial

Utilisation de l’espace, gestes associés

Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial

Propriété publique, propriété privée, classé monument historique, à classer, représentation (lieu de mémoire ou non)

Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial

Sources

Bibliographie

Dans le cas d’une publication : NOM DE L’AUTEUR (Prénom de l’auteur), Titre de la référence, lieu d’édition/de conservation, éditeur/organisme de 
conservation, n° éventuel, année, pages ... à … Dans le cas d’un témoignage oral : NOM et Prénom de l’auteur, lieu, référence éventuelle à un témoignage enregistré

Tradition orale

Indiquer le vecteur de transmission (griot, historien…)

Sources écrites

Archives, édition de textes


Illustrations

Photographies actuelles

Sous plusieurs angles, si justifié

Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)

 Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles

Dessins/croquis