IVRAF GO 0063 : SONADIS de Gossas : Différence entre versions
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La façade symétrique est composée d’une véranda en colonnes de fer forgé. La toiture du bâtiment, en tuiles mécaniques rouges, témoigne de son époque. Le jaune, était la peinture d’origine du bâtiment mais, d’autres couches de peinture ont été rajoutées notamment au niveau de la façade de la quincaillerie. C’est alors majoritairement du bleu foncé qui rivalise avec le jaune initial. Toujours sur la façade du bâtiment, l’on peut lire le nom et les coordonnées de la quincaillerie. Les portes sont en métal plein et peintes en bleu foncé. Ce sont trois grandes portes en deux battants. Les fenêtre quant à elles sont en persienne. Dans cette partie, le bâtiment a gardé son plafond en bois et son carrelage d’origine. | La façade symétrique est composée d’une véranda en colonnes de fer forgé. La toiture du bâtiment, en tuiles mécaniques rouges, témoigne de son époque. Le jaune, était la peinture d’origine du bâtiment mais, d’autres couches de peinture ont été rajoutées notamment au niveau de la façade de la quincaillerie. C’est alors majoritairement du bleu foncé qui rivalise avec le jaune initial. Toujours sur la façade du bâtiment, l’on peut lire le nom et les coordonnées de la quincaillerie. Les portes sont en métal plein et peintes en bleu foncé. Ce sont trois grandes portes en deux battants. Les fenêtre quant à elles sont en persienne. Dans cette partie, le bâtiment a gardé son plafond en bois et son carrelage d’origine. | ||
− | Du côté gauche de la façade, l’on aperçoit l’atelier Top Couture Wakeur Khalifa Ababacar Sy avec sa porte d’entrée en métal plein de couleur noire. | + | Du côté gauche de la façade, l’on aperçoit l’atelier Top Couture Wakeur Khalifa Ababacar Sy avec sa porte d’entrée en métal plein de couleur noire. Dans cette partie, c’est du carrelage moderne qui est utilisé. |
===Croquis (le cas échéant)=== | ===Croquis (le cas échéant)=== |
Version du 3 décembre 2012 à 11:40
Sommaire
Références du dossier documentaire
Numéro du dossier
IVRF_GO_0063
Date d'enquête
16/11/2012
Nom et prénom de l'enquêteur
FAYE Selbé
Désignation
Dénomination(s) actuelle(s)
Maison
Appellations successives
Chaîne d’avion, SONADIS, Quincaillerie Sope Sérigne Fallou Mbacké, Quincaillerie Ndiougue Séne
Type de patrimoine
Patrimoine matériel
Thématique
Colonialisme
Localisation
Département
Gossas
Commune
Gossas
Quartier
Escale
Adresse
Quartier Escale
Références cadastrales (le cas échéant)
Section :.......... N° parcelle(s) :..........
Géolocalisation
Latitude : 14°29’28.63 Nord
Longitude : 16°04’02.19 Ouest
Historique et description
Acteur(s)
Société Commerciale de l’Ouest Africain (SCOA)
Date/période de réalisation
XXe siècle
Historique
Au tout début de sa construction, la quincaillerie Sope Sérigne Fallou Mbacké, abritait une entreprise de commerce d’arachide et de produits d’importation. Elle était gérait par des français pendant la colonisation. Cette entreprise de commerce fut appelée Chaîne d’avion.
Après Chaîne d’avion, le bâtiment fut occupé par la SONADIS (Société Nationale de Distribution). Au temps colonial, c’était une société française qui avait une position clé dans la commercialisation notamment de denrées alimentaires. L’idée de cette société était de créer un service de proximité.
Après l’indépendance du Sénégal, l’Etat reprit la société et SONADIS et garda le sigle mais sa signification changea. On ne parle plus de Société Nationale de Distribution mais de Société Nouvelle pour l’Approvisionnement et la Distribution au Sénégal .
Par ailleurs, c’est un ancien maire de Gossas au nom de Théophiles James, métisse de mère sénégalaise et de père français qui acheta la maison qui abritait l’ancienne SONADIS. Il y faisait du commerce de denrées alimentaires et de produits d’importation. Il en avait également fait un bar.
Aujourd’hui, le bâtiment a gardé sa fonction de lieu de commerce mais tout y a changé. C’est une quincaillerie appartenant à Ndiougue Séne, cadre à l’inspection départementale de l’enseignement élémentaire de Gossas. Maintenant on parle de quincaillerie Sope Sérigne Fallou Mbacké. Seuls les plus âgés ont en souvenirs les anciens noms donnés à ce bâtiment.
Description
Quincaillerie Sope Sérigne Fallou Mbacké est un bâtiment de style colonial implanté en plein cœur de Gossas dans le quartier Escale. Elle est située dans un vaste terrain à l’instar de bon nombre de bâtiments coloniaux. Le terrain abritant le bâtiment est clôturée en parpaing. Arbres, herbes sauvages, fosses sceptiques et autres constructions modernes forment le décor de l’intérieur de la cour.
Fer forgé, briques rouges, tuiles mécaniques, bois, ciment… sont les différents matériaux utilisés pour la construction de la quincaillerie. Les portes et fenêtres sont en encadrement en pierre. La partie en face de la Direction de l’agriculture a une double toiture en tuiles avec pignon.
La façade symétrique est composée d’une véranda en colonnes de fer forgé. La toiture du bâtiment, en tuiles mécaniques rouges, témoigne de son époque. Le jaune, était la peinture d’origine du bâtiment mais, d’autres couches de peinture ont été rajoutées notamment au niveau de la façade de la quincaillerie. C’est alors majoritairement du bleu foncé qui rivalise avec le jaune initial. Toujours sur la façade du bâtiment, l’on peut lire le nom et les coordonnées de la quincaillerie. Les portes sont en métal plein et peintes en bleu foncé. Ce sont trois grandes portes en deux battants. Les fenêtre quant à elles sont en persienne. Dans cette partie, le bâtiment a gardé son plafond en bois et son carrelage d’origine.
Du côté gauche de la façade, l’on aperçoit l’atelier Top Couture Wakeur Khalifa Ababacar Sy avec sa porte d’entrée en métal plein de couleur noire. Dans cette partie, c’est du carrelage moderne qui est utilisé.
Croquis (le cas échéant)
État sanitaire
Passable
Valeur patrimoniale :
Lieux associés (autour de la même thématique)
France (Pays d'origine des entrepreneurs ayant construit le site SONADIS)
Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial
Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)
Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial
Utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial
Utilisation de l’espace, gestes associés
Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial
Propriété publique, propriété privée, classé monument historique, à classer, représentation (lieu de mémoire ou non)
Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial
Sources
Bibliographie
Dans le cas d’une publication : NOM DE L’AUTEUR (Prénom de l’auteur), Titre de la référence, lieu d’édition/de conservation, éditeur/organisme de conservation, n° éventuel, année, pages ... à … Dans le cas d’un témoignage oral : NOM et Prénom de l’auteur, lieu, référence éventuelle à un témoignage enregistré
Tradition orale
Indiquer le vecteur de transmission (griot, historien…)
Sources écrites
Archives, édition de textes
Illustrations
Photographies actuelles
Sous plusieurs angles, si justifié
- Nom de l'image.JPG
Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)
Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles