IVRAF GO 0056 : Keur Néron (maison de Néron) : Différence entre versions

De wiki_fatick_inventaire
Aller à : navigation, rechercher
(Numéro du dossier)
 
Ligne 3 : Ligne 3 :
 
===Numéro du dossier===
 
===Numéro du dossier===
  
IVRF_GO_0056
+
IVRAF_GO_0056
  
 
=== Date d'enquête ===
 
=== Date d'enquête ===

Version actuelle en date du 23 juin 2013 à 21:32

La maison de Néron

Références du dossier documentaire

Numéro du dossier

IVRAF_GO_0056

Date d'enquête

06/11/2012

Nom et prénom de l'enquêteur

WADE Mame Coumba

Désignation

Dénomination(s) actuelle(s)

Appellations successives

Keur Néron (maison de Néron)

Keur Fandy (maison de Fandy),

Keur Pape Kane (maison de Pape kane)

Keur Assane Samb (maison d’Assane Samb)


Type de patrimoine

Patrimoine matériel

Thématique

Colonialisme

Localisation

Département

Gossas

Commune

Gossas

Quartier

Escale

Adresse

Références cadastrales (le cas échéant)

Section :.......... N° parcelle(s) :..........

Géolocalisation

Latitude :14°29’28.63 Nord

Longitude :16°04’02.19 Ouest

Historique et description

Acteur(s)

Néron

Date/période de réalisation

Entre 1909 et 1938

Historique

La maison coloniale plus connu par les vieux sous le nom de Keur Néron (maison de Néron) fut construite par ce dernier entre 1909 et 1938.

En effet, l’acteur de cette résidence fut un administrateur civil de France radié à la suite d’un différent avec ses supérieurs. Ainsi pour assurer sa reconversion, il décida de s’implanter en Afrique précisément au quartier Escale dans le département de Gossas.

Après la construction de sa maison, Néron s’adonna aussi bien à l’importation de divers marchandises de la France (tissus, chaussures, ballons…) qu’il exposait dans sa boutique qu’à l’exportation de l’arachide vers la France.

Toutefois, Néron fut un homme à fort caractère qui vivait seul dans sa maison et n’entretenait aucune relation sympathique avec la population locale. Il fut considéré comme le plus méchant des français de Gossas et que ses humeurs n’épargnaient même pas ses voisins de nationalités françaises.

Par conséquent, son attitude vis-à-vis de la population s’était par la suite répercutée sur ses activités du fait qu’aucun paysan ne voulait plus lui vendre de l’arachide et que la population de Gossas n’entrait plus sa boutique de produit divers.

Cette situation cumulée aux impactes de la période près indépendance poussa Néron à rentrer définitivement en France entre 1958 et 1959.

En 1963, la maison de Néron fut vendue à Fandy Massiri un libano-syrien de Gossas. Ce dernier, sans avoir opéré de modifications, résida dans la maison avec sa femme et ses trois (3) enfants en poursuivant les mêmes activités que son prédécesseur. Doté d’une générosité et d’une gentillesse extraordinaire contrairement à Néron, il embaucha un gardien et un vendeur tous issus de Gossas.

Il décéda entre1966 et 1967avec sa femme et un de ses fils à la suite d’un accident. Dès lors la maison fut occupée par ses deux enfants qui essayèrent en un temps de sauver le commerce de leur défunt papa.

Quelques années plus tard, Djamil Massiri le grand frère de Fandy Massiri décida de ramener les enfants au Liban.

Après leur départ, la maison resta fermée durant plusieurs années avant d’être vendue à Pape Kane un député de Gossas.

Pape Kane ficela un contrat avec le ministère de l’éducation nationale et la maison fut occupée par l’IDEN durant plus de dix (10ans).

La boutique fut par la suite allouée à une classe du CEM de Gossas jusqu’à l’inauguration du lycée Khar kane et le logement au CEDEPS jusqu’à la construction de l’espace jeune entre 2003 et 2004.

Après le décès de Pape Kane, la maison fut vendue par les membres de sa famille à un immigré nommé Assane Samb.

Ce dernier vivant dans la maison avec sa famille et des locataires avait ouvert la boutique pour la vente de produits cosmétiques. Il a en même temps eu à opérer quelques modifications comme en témoigne certains bâtiments de constructions récentes dans la maison.


Description

Situé dans le quartier Escale, la maison de Néron est limitée au Nord par la mission catholique (bâtiment de l’ancien CFAO), au Sud par la mairie de Gossas, à l’Est par la boutique de Diop (bâtiment Ablaye Nar) et à l’Ouest par le siège de la SENELEC (bâtiment Nosoko).

D’architecture coloniale, la maison s’étend sur plusieurs mètres carrés et reste clôturée d’une part par des briques rouges et d’autre part par des briques en ciment. Le mur de clôture, long de quelques mètres est entrecoupé par trois portes : une porte principale en fer de peinture rouge et grise et deux autres portes situées sur la façade principale du bâtiment et fermées par des briques rouges.

-Sur la façade principale (en face de la mairie), se dresse une grande pièce avec quatre portes et une petite pièce d’une porte et de deux fenêtres. Les portes et les fenêtres de la façade principale sont en fer et de peintures vertes.

On note également au niveau de cette façade un dallage élevé accessible à travers trois marches pieds de deux escaliers, une toiture en tuiles mécaniques supportée par quatre poteaux en dure, une peinture couleurs jaune et verte et un carrelage au sol de couleur rouge, noir et blanc. Mis à part la façade principale, on note la présence de six bâtiments à l’intérieur de la maison. Les trois sont de type colonial et les autres de constructions récentes.

-Le bâtiment principal accolé à la façade principale se situe à droite de la cour. Ce bâtiment construit en briques rouges abrite quatre (4) chambres avec quatre (4) portes (deux en bois et deux en fer) et 2 fenêtres persiennes. Trois de ces portes s’ouvrent sur une grande véranda protégée par un petit muret supportant des grilles en fer de peinture rouge.

L’accès à la véranda est facilité par une porte persienne de couleur verte.

Toutefois le bâtiment principal est dans son ensemble carrelé en rouge et peint en jaune. La toiture est à pente forte avec des tuiles mécaniques apogées sur des planches en bois.

En face du bâtiment principal se dresse 2 autres bâtiments coloniaux de hauteurs différentes, de pièces égales et de matériaux identiques. Ils sont construits par de petites briques en pierres de tailles et le carrelage au sol est de couleur rouge.

-Le premier bâtiment est composé de deux(2) pièces avec quatre (4) portes dont trois (3) en fer. Les deux (2) portes s’ouvrent au niveau de la cour avec deux (2) fenêtres alors que les deux (2) autres s’ouvrent devant la maison. La toiture est faite de tuiles rouge avec deux aiguilles au niveau des deux extrémités.

-Tout comme le premier bâtiment, le second comporte deux pièces de construction coloniale avec deux portes en bois. A coté de ces deux pièces on note une autre pièce de construction récente à droite du bâtiment. La toiture est faite en tuiles mécaniques en hauteur et la partie basse de la toiture est en tôle.

En somme les toitures de l’ensemble des bâtiments coloniaux sont en tuiles mécaniques de couleur rouge virant par endroit vers le noir sous l’effet du soleil et de la pluie. Les trois constructions récentes sont faites de ciment et de fer avec une peinture jaune et des toitures en zinc. Les deux comportent chacune deux pièces.


Croquis (le cas échéant)

De l’ensemble patrimonial et/ou de sa position dans son environnement

État sanitaire

Bon

Valeur patrimoniale :

Lieux associés (autour de la même thématique)

Liban : Pays d’origine de Fandy Massiri

France : Pays d’origine de Néron

Région de Louga : Région d’origine de Pape Kane

Sambé : Village d’origine d’Assane Samb

Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial

Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)

Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial

Anecdote :« Néron était très méchant et à chaque fois qu’on jouait aux billes devant sa maison il détachait son chien qui nous pourchassait » .Ibrahima Sakou Ndao

Fonction(s)initiale(s) et utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial

Fonctions initiales : Maison de commerce

Utilisation actuelle : Maison

Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial

Statut : propriété privée

Signification actuelle : c’est un patrimoine pour les vieux qui considèrent la maison comme un lieu de mémoire où ils se souviennent de leur tendre enfance

Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial

Selon le vieux Ibrahima Sakou Ndao c’est la première fois que ce type d’enquête est mené dans le département de Gossas

Sources

Bibliographie

Dans le cas d’une publication : NOM DE L’AUTEUR (Prénom de l’auteur), Titre de la référence, lieu d’édition/de conservation, éditeur/organisme de 
conservation, n° éventuel, année, pages ... à … Dans le cas d’un témoignage oral : NOM et Prénom de l’auteur, lieu, référence éventuelle à un témoignage enregistré

Tradition orale

NDAO Ibrahima Sakou, délégué de quartier Pakha , Gossas

BA Mbaye, notable, Gossas

NDIAYE Mbaye, notable, Gossas

Sources écrites

Archives, édition de textes

Illustrations

Photographies actuelles

Sous plusieurs angles, si justifié

Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)

 Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles

Dessins/croquis