IVRAF GO 0054 : Keur Carbou (maison de Carbou) : Différence entre versions

De wiki_fatick_inventaire
Aller à : navigation, rechercher
(Tradition orale)
(Numéro du dossier)
 
(4 révisions intermédiaires par 4 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier:Nom de l'image.JPG|right|600px|''Légende de l'image'']]
+
[[Fichier:IVRF_2012FA00164NUCA_P.JPG|right|600px|''La maison de Carbou'']]
 
== '''''Références du dossier documentaire''''' ==
 
== '''''Références du dossier documentaire''''' ==
 
===Numéro du dossier===
 
===Numéro du dossier===
  
IVRF_GO_0054
+
IVRAF_GO_0054
  
 
=== Date d'enquête ===
 
=== Date d'enquête ===
Ligne 184 : Ligne 184 :
  
 
<gallery>
 
<gallery>
Fichier:Nom de l'image.JPG|
+
Fichier:IVRF_2012FA00164NUCA_P.JPG|
 
</gallery>
 
</gallery>
  
Ligne 194 : Ligne 194 :
  
  
[[Catégorie:Modèle_dossier]]
+
[[Catégorie:Ancienne maison de commerce]]

Version actuelle en date du 23 juin 2013 à 21:31

La maison de Carbou

Références du dossier documentaire

Numéro du dossier

IVRAF_GO_0054

Date d'enquête

06/11/2012

Nom et prénom de l'enquêteur

WADE Mame Coumba

Désignation

Dénomination(s) actuelle(s)

Maison

Appellations successives

Keur Carbou (maison de Carbou)

Keur Vincent (maison de Vincent)

CFAO (compagnie française d’Afrique de l’ouest)


Type de patrimoine

Patrimoine matériel

Thématique

Colonialisme

Localisation

Département

Gossas


Commune

Gossas


Quartier

Escale

Adresse

Références cadastrales (le cas échéant)

Section :.......... N° parcelle(s) :..........

Géolocalisation

Latitude :14°29’28.63 Nord

Longitude : 16°04’02.19 Ouest

Historique et description

Acteur(s)

Carbou

Date/période de réalisation

Après 1909

Historique

l’historique de la maison se résume en plusieurs occupations successives.

Ainsi vers les années 20, monsieur Carbou, un riche commerçant français construisit la maison dans le souci de développer son commerce au niveau de Gossas. Il disposa d’un appartement à l’étage, d’une boutique pour véhiculer ses articles importés et d’un hangar de stockage d’arachide destiné à la France. Vivant seul dans sa maison, il décida un moment de vendre la maison à Vincent Canet et de retourner en France.

En effet, Vincent résidant dans l’appartement avec sa femme, ses enfants et son petit frère, suivit la dynamique que son prédécesseur en rajoutant deux boutiques à coté de celle construite par Carbou.

Avec le développement de ses activités, Vincent acheta un camion Ford 208 afin de pouvoir sillonner les villages environnants et alléger la charge du transport aux paysans qui lui vendaient de l’arachide.

Toutefois il quitta la ville Gossas suite à la déclaration de la seconde guerre mondiale en 1939 et la maison fut vendue à la Compagnie Française de l’Afrique Occidentale (CFAO) vers 1940. Cette dernière, tout comme les compagnies présentes à Gossas, s’activait sur l’exportation arachidière jusque dans les années 60. La maison fut à nouveau cédée à Théophile Chams le premier maire élu à Gossas puis à l’Etat du Sénégal.

La maison servit par la suite de collège à Gossas jusqu’à la construction de leur nouveau bâtiment, de résidence des médecins chefs jusqu’en 2005 mais aussi de bureau du service d’hygiène.

Depuis le départ du service d’hygiène, la maison n’est plus habitable du fait de sa vétusté et son état de délabrement avancé.


Description

Situé au quartier Escale de Gossas, la maison de Carbou est composée de quatre bâtiments dont l’accès est facilité par une porte principale et une porte secondaire.

Le matériel de construction utilisé est composé de briques rouges, de fer, de ciment et de tuiles mécaniques pour les toitures. Les portes de l’ensemble du bâtiment principal sont des portes en bois ou en fer et l’essentiel des fenêtres sont en zinc local.

-Le bâtiment principal érigé en étage compte au niveau de sa façade principale un appartement de quatre pièces avec quatre portes en bois et sept fenêtres s’ouvrant vers la cour de la maison. Au niveau du rée-de chaussé avant on retrouve une grande salle en carrelage noir et blanc et en arrière deux salles dont l’une abrite les escaliers avec un carrelage quasi-invisible. La toiture à pente forte laisse apparaitre des restes de tuiles mécaniques avec leur support en bois et une peinture de couleur grise en état de délabrement.

-Le second bâtiment accolé à l’étage comporte deux salles faisant face à la grande rue et quatre pièces s’ouvrant au niveau de la cour.

Les différentes pièces de ce bâtiment sont de peintures différentes (verte et grise) mais laissent toujours apparaitre les couleurs initiales (jaune et rouge). Le carrelage conserve les couleurs rouge blanc au niveau des pièces et la véranda est carrelée en mauve blanc. -A gauche et à droite de la cour se dresse deux petits bâtiments en briques rouge et de peinture initiale rouge et jaune. Sans toiture ni carrelage, le bâtiment de gauche compte trois (3) pièces et celui de droite deux (2) pièces.

Au milieu de la cours de la maison se dresse une citerne envahie par une végétation sauvage. En somme cette maison de construction coloniale en état de délabrement avec l’affaissement d’une très grande partie, la chute des tuiles mécaniques, des restes de faux plafonds en bois et des fissures de part et d’autre des bâtiments.

Croquis (le cas échéant)

De l’ensemble patrimonial et/ou de sa position dans son environnement

État sanitaire

Mauvais.

Valeur patrimoniale :

Lieux associés (autour de la même thématique)

Thiarène

Keur Ndiouga

Khayane

Thiénaba

Layène

Doyoli

Les commerçants français entretenaient de bonnes relations avec les paysans et faisaient le tour de ces villages pour acheter de l’arachide.

Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial

Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)

Légende du vieux Bambara : « Au temps coloniale les abeilles se refugiaient sur les toits des blancs rendaient par moment la vie difficile à la population de Gossas. Un vieux bambara assistant à cette scène devant la maison de Carbou usa de son pouvoir mystique en récitant des incantations sur un miroir afin de faire disparaitre les abeilles à jamais. Depuis cette date Gossas n’a plus enregistré la présence d’abeille au niveau de la ville». Mbaye Ndiaye

Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial

Fonction(s) initiale(s) et utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial

Fonction initiale : Maison de commerce

Utilisation actuelle : dépotoir d’ordures

Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial

Statut : propriété privée de l’Etat

Signification actuelle : la maison est un lieu de mémoire pour certains vieux de Gossas qui se rappellent toujours des moments où ils jouaient sur les escaliers de Carbou

Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial

Sources

Bibliographie

Dans le cas d’une publication : NOM DE L’AUTEUR (Prénom de l’auteur), Titre de la référence, lieu d’édition/de conservation, éditeur/organisme de 
conservation, n° éventuel, année, pages ... à … Dans le cas d’un témoignage oral : NOM et Prénom de l’auteur, lieu, référence éventuelle à un témoignage enregistré

Tradition orale

NDAO Ibrahima Sakou, délégué de quartier Pakha ,Gossas

BA Mbaye, notable, Gossas

NDIAYE Mbaye, notable, Gossas

Sources écrites

Archives, édition de textes


Illustrations

Photographies actuelles

Sous plusieurs angles, si justifié

Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)

 Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles

Dessins/croquis