IVRAF FO 173: La reine de Sipo
Sommaire
- 1 Références du dossier documentaire
- 2 Désignation
- 3 Localisation
- 4 Historique et description
- 4.1 Acteur(s)
- 4.2 Date/période de réalisation
- 4.3 Historique
- 4.4 Description
- 4.5 Lieux associés (autour de la même thématique)
- 4.6 Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)
- 4.7 Fonction(s) initiale(s) et utilisation(s) actuelle(s) de l’élément patrimonial
- 4.8 Statut et signification actuelle de l’élément patrimonial
- 4.9 Informations complémentaires sur l’élément patrimonial
- 5 Sources
- 6 Illustrations
Références du dossier documentaire
N° de dossier
IVRAF_FO_0173
Date d’enquête
06/01/2014
Nom et prénom de l’enquêteur
WADE Mame Coumba
Désignation
Dénomination(s) actuelle(s)
Reine
Appellations successives
Fatou Mané, Fatoumata Mané, Reine de Sipo
Type de patrimoine
Patrimoine humain vivant
Thématique
Localisation
Communauté rurale
Toubacouta
Village
Sipo
Adresse
Keur(maison) Fatou Mané
Références cadastrales (le cas échéant)
Section : N° parcelle(s) :
Géolocalisation
Latitude:
Longitude:
Historique et description
Acteur(s)
Fatou Mané
Date/période de réalisation
Inconnue
Historique
L’histoire de la reine à Sipo est étroitement liée à la fondation du village vers 1901. En effet, dans le village de Bani où vivait l’arrière grand-père de la reine, le climat était très tendu entre ses différents fils. Pour fuir à ces hostilités, Cheikh Aly Mané, l’un des frères et grand-père de la reine par ailleurs, décida ainsi de s’exiler vers un endroit plus paisible où il vivrait en toute quiétude et s’adonnerait à diverses activités économiques. C’est ainsi qu’il découvrît l’ile de Sipo qui était inhabitée et servait d’escale aux piroguiers. Il s’y installa et y fonda famille. Il sera rejoint par d’autres habitants de différentes ethnies. Après le décès de Cheikh Aly, son fils Almamy Mané, né à Sipo, hérita du contrôle de l’île et perpétua l’entreprise de la famille Mané de régner dans le village.
A l’âge de 40 ans, Almamy Mané, décéda et laissa derrière lui un petit royaume orphelin et une fille unique âgée à l’époque de 12 environs. Cette dernière, de son vrai nom Fatou Mané, reçut l’éducation d’un homme et eu la chance d’hériter de plein de connaissances mystiques de ses parents.
Fatou Mané, à qui le trône revenait de droit malgré son jeune âge, est jusqu’à présent la reine du village de Sipo. Dans ce village proche du Bamboug, cette dame d’âge avancée joue pleinement ses fonctions de reine qui se confondent avec celles de chef de village et qu’elle incarne avec humilité et humour. Sans royaume ni cour, son titre de reine n’est qu’honorifique.
Description
Fille d’Almamy Mané et d’Aissatou Touré une expatriée malienne, Fatou Mané est née vers 1926 à Sipo. Unique héritière de cette famille, ses grands-parents à savoir Fodé Mané et Coumba Touré sont tous des Mandings originaires de la localité de Djitoumou au Mali.
Fatou Mané a toujours vécue à Sipo où elle est donnée en seconde épouse à Moussa Touré. Ce dernier, né à Bladjé au Mali dans la même localité de Djitoumou, est arrivé au Sénégal vers 1922 dans le cadre des activités de production de chaux. De ce lien matrimonial, naquirent six (6) filles et un(1) garçon né en 1954.
Reine sans couronne et sans cour, Fatou Mané est une reine légendaire devenue veuve depuis 1990. Sa modestie et son comportement exemplaire envers tout un chacun lui a valu une bonne entente et la grande sympathie de tous les villageois.
Cette entente dans son petit royaume lui a permit de jouir pleinement de ses pouvoirs de contrôle et de gestion. Elle assurait à la fois le rôle de reine figurative et de chef de village et toutes ses décisions sont respectées par la population.
Par ailleurs, ses fonctions consistaient à prévenir des conflits et à faire régner l’entente dans le village en situant les responsabilités en cas de différend.
Gardienne du bois sacré, elle est responsable des deux lieux de prière du village et veille avec attention à la pérennisation des traditions. Dans le domaine de la santé, Fatou Mané a hérité de ses parents multiple pouvoirs mystiques. En plus de la thérapie qu’elle exerce à l’occasion, elle est la matrone du village et assiste à la quasi-totalité des accouchements.
Avec son âge avancé (87 ans), la reine a délégué toutes les fonctions relatives au domaine foncier à un cousin paternel résidant à Bani et le rôle de chef de village est actuellement assuré par son fils ainé, Insa Touré.
Lieux associés (autour de la même thématique)
Gambie, Casamance, Mbour : lieux où sont mariées les différentes filles de la reine
Bani: village où réside le cousin paternel de la reine en charge de la question foncière dans le village, village d’origine du fondateur du village.
Bladjé au Mali : lieu de Naissance de Moussa Touré, mari de la reine.
Djitoumou au Mali : lieu d’origine des grands-parents de la reine.
Europe, Amériques … : Des touristes viennent de ces continents pour rencontrer la reine.
Culture(s) orale(s) en lien avec l’élément patrimonial
Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)
Anecdote(s), discours, impression(s) sur l’élément patrimonial :
Anecdote : «Dans ce village, je ne me suis jamais disputé avec une personne et les gens vous le confirmeront ». Fatou Mané, la reine
Anecdote du Secrétaire Général de L’ONU : « Si un jour, par extraordinaire, on me demande un nom pour le fauteuil de Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, je proposerais celui de Sa majesté Fatou Mané, Reine de Sipo ». Rapportée par Boubacar Touré Mandémory
Anecdote : « Je suis une reine qui a de la chance. Tout le monde m’obéit, c’est ce qui fait que Sipo ne connaît aucun problème ». Rapportée par Boubacar Touré Mandémory.
Fonction(s) initiale(s) et utilisation(s) actuelle(s) de l’élément patrimonial
Fonction initiale: reine de sipo, chef de village
Fonction actuelle: reine de sipo
Statut et signification actuelle de l’élément patrimonial
Statut: A classer patrimoine humain vivant
Signification: l’existence d’une reine à Sipo a une grande valeur touristique au regard de la population. Sa présence symbolise les valeurs traditionnelles africaines mais elle reste également une source d’attraction touristique avec d’importantes entrées financières dans le village.
Informations complémentaires sur l’élément patrimonial
Sources
Bibliographie
Tradition orale
Diop Salif, Ttechnicien du tourisme, village Sipo
Mané Fatou, Reine, village Sipo
Touré Insa, Chef de village, village Sipo
Sources écrites
Ndiaye Adama, article sur la reine de Sipo, 2013, 1 page
Sitographie
http://mandemory.wordpress.com/2013/09/18/voyage-au-royaume-de-sipo/
http://www.ventdefolie.net/escalesaloum/dsipo.html
http://obinomag.over-blog.com/article-rencontre-avec-la-reine-de-sipo-61083942.html
http://toubacouta.info/tourisme/a-voir/
Illustrations
Photographies actuelles
Sous plusieurs angles, si justifié
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