IVRAF FO 163: La foret classée de Sangako

De wiki_fatick_inventaire
Révision de 27 juin 2014 à 10:55 par Niasse (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Forêt classée de Sangako

Références du dossier documentaire

N° de dossier

IVRAF_FO_163

Date d’enquête

07/01/2013

Nom et prénom de l’enquêteur

MBENGUE BODIEL

Désignation

Dénomination(s) actuelle(s)

Forêt

Appellations successives

Forêt classée de Sangako

Type de patrimoine

Patrimoine matériel

Thématique

Localisation

Commune

Arrondissement : Toubacouta

Communauté rurale : Toubacouta

Villages : Sangako, Soukouta, Toubacouta etc.

Adresse

Références cadastrales (le cas échéant)

"Section" : ………… "N° parcelle(s") : ……...……….

Géolocalisation

Latitude : 13°48'0" N.

Longitude : 16°27'0" W.

Historique et description :

Acteur(s) :

Ancêtres mandingues et sérères, colons français

Date/période de réalisation :

Avant 1960

Historique :

Le paysage sénégalais aurait drastiquement changé au fil des quarante dernières années avec le déplacement de près de 700 km de ressources forestières. Ce qui a probablement contribué au classement de certains espaces, alors, menacés tels que la forêt de Sangako. En effet, la forêt de Sangako fait partie des rares espaces boisées du bassin arachidier. Et son histoire est tout aussi intéressante. Elle porte le nom de Sangako qui est le patronyme du village le plus proche. De plus, Sangako servait de repère dans le temps et aussi, était le canton dont dépendait la forêt.

Entre les années 1780 et 1930, donc avant les bombardements du Crocodile, la forêt consistait en des champs que les villageois alentours (Sangako, Madina-Sangako, Sandikoly, Toubacouta) exploitaient pour la culture arachidière et céréalière. C’est sous le joug du colonisateur que la forêt a été créée. Cependant, Les populations locales ont surexploité leurs ressources forestières, que ce soit pour récupérer du bois de chauffe ou disposer de faibles pâturages, au point que la régénération naturelle ne se fait plus. Ainsi, les sols sont devenus moins fertiles, l'érosion de plus en plus importante, installant le désert progressivement. C’est ainsi qu’en 1936, un décret de classement fut pris en vue de protéger la forêt. Créant de ce fait des conflits avec les populations riveraines qui ne sont, non seulement pas impliquées à l’époque dans la conservation mais qui n’ont pas perçu la valeur de leurs ressources naturelles hormis la destination à l’agriculture. Les habitants de Madina, de Sangako, de Sandikoli, de Toubacouta et de keur Aliou Guèye se sont soulevés contre le Colonisateur et certains ont du être emprisonnés.

Le problème qui se posait aux populations était le suivant : le nord de ces villages est bordé par le bolong. Il ne leur reste, donc, que la partie sud, emplacement de la forêt, pour cultiver leurs champs. Or, si la forêt venait à être classée, ils seraient obligés de la traverser et de cultiver trois kilomètres plus loin. Ce qui est irréalisable en leur sens, dans la mesure où ils perdraient beaucoup de temps et d’énergie avant d’atteindre les terres cultivables. Les gens de Sangako étaient les plus lésés parce que leur village est limité de part et d’autre par le bolong et la forêt alors qu’aux autres il restait un peu de terres. C’est pour cette raison qu’une partie de la forêt leur a été cédée pour remédier à l’extension des habitations due au boum démographique. En outre, une partie des terres de Madina-Sangako leur a été prêtée pour l’agriculture.

Description :

La forêt de Sangako est une véritable réserve de biosphère malgré l’exploitation humaine qui s’est réellement fait sentir : aujourd’hui, trois quarts des galeries forestières ont notamment disparu et la diversité des arbres a chuté de moitié. Toutefois, Avec ses 2140 hectares, elle regorge d’espèces animales et végétales qu’il faut préserver. Outre la colonie de babouins qui y a été introduite, on y trouve des singes verts, des patas et des galagos, mais aussi des colobes bais, une des espèces de primates les plus gravement menacées d’extinction. En raison de la proximité de zones de mangrove, l’avifaune (qui regroupe l’ensemble des espèces d’oiseaux d’un lieu) y est aussi particulièrement importante. Outre une réserve de faune, la forêt offre une diversité florale non négligeable. Des campagnes de reboisements chapeautés par l’ONG Nebeday y sont régulièrement organisées qui impliquent les habitants de quatorze villages voisins. Ces campagnes permettent la récupération des terres gagnées par l’érosion. Ainsi 5 000 anacardiers, arbres dont le fruit est la noix de cajou, ont déjà été plantés. On y compte, en outre, de venn (Pterocorpus erinaceus), le dimb (Cordylia pinnata), ratt (Combretum glutinosum), hay (Khaya senegalensis), acacia, baobab, ditax (detarium senegalensis), manguier, palétuviers, neem, moringa, soto (Ficus capensis), dank (Detarium microcarpum ), eucalyptus, palmier à huile, rônier, palmier. Aujourd’hui, les habitants peuvent ramasser du bois mort dans la forêt, des fruits, de l’herbe sèche pour le bétail et de la bouse de vache qui sert d’énergie combustible pour les ménages.

Croquis (le cas échéant) :

De l’élément patrimonial et/ou de sa position dans son environnement.

État sanitaire

Passable

Valeur patrimoniale :

Lieux associés (autour de la même thématique) :

Sangako, Madina, Sandicoli, Toubacouta, Soukouta: villages entourant la forêt et qui partagent une frontière avec elle.

Keur Babou Diouf, Keur Sadio Sala : villages d’origine des gens qui pillent la forêt.

Culture(s) orale(s) en lien avec l’élément patrimonial

Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s) :

Anecdote(s), discours, impression(s) sur l’élément patrimonial :

Fonction(s) initiale(s) et utilisation(s) actuelle(s) de l’élément patrimonial :

Fonction initiale : champs pour la culture céréalière, exploitation forestière

Utilisations actuelles : ramassage du bois mort dans la forêt, des fruits, de l’herbe sèche pour le bétail et de la bouse de vache qui sert d’énergie combustible pour les ménages.

Statut et signification actuelle de l’élément patrimonial :

Statut : forêt classée, propriété privée.

Signification actuelle : la forêt est un facteur de survie des populations riveraines qui l’exploitent et qui, aujourd’hui ont compris l’importance de la classification et luttent pour sa sauvegarde.


Informations complémentaires sur l’élément patrimonial :

Les populations ont compris l’importance de la classification et des reboisements. Ils sont contrariés par le fait que les habitants de keur Babou Diouf et de keur Sadio Sala, attendent que les villageois riverains soient occupés dans les champs et que la forêt soit sans surveillance pour couper du bois pour faire du charbon.

Sources

Bibliographie

Dans le cas d’une publication : NOM DE L’AUTEUR (Prénom de l’auteur), Titre de la référence, lieu d’édition/de conservation, éditeur/organisme de conservation, n° éventuel, année, pages ... à …

Dans le cas d’un témoignage oral : NOM, Prénom et fonction de l’auteur, lieu, référence éventuelle à un témoignage enregistré.

Tradition orale

FALL GUEYE Omar, Chef de village, Madina-Sangako

SANE Malamine, Responsable sous-secteur forestier de Sokone, Sokone

SARR Ousmane, Responsable sous-secteur forestier de Karang, Toubacouta


Sources écrites

DIRECTION DU PATRIMOINE CULTUREL, journée national du patrimoine : patrimoine immatériel et lieux de mémoire, du 16 au 18 juin 2006, Dakar

Rokhaya Fall/Sokhna, Histoire et références identitaires des populations du Bas-Saloum, p.351.

Jonathan Kingdon, David Happold, Thomas Butynski, Michael Hoffmann, Meredith Happold, Jan Kalina, Mammals of Africa, Volumes 1 à 6, A& C Black, 23 mai 2013 - 3500 pages.

Paul Pélissier, Bois et forêts des tropiques, in Les paysans du Sénégal, numéro 81 à 92, Ed. Paul Pélissier, 1966, 941p.

Journal officiel du Sénégal et des dépendances, 1892, page 412

Sitographie

http://www.nebeday.org/p/sangako.html

http://fr.getamap.net/cartes/senegal/fatick/_sangako_foretclasseede/

http://www.developpementdurable.maisonsdumonde.com/fr/la-foret-de-sangako/


Illustrations

Photographies actuelles

Sous plusieurs angles, si justifié

Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)

 Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles

Dessins/croquis