IVRAF FO 153: Le Diambadon ou danse des feuilles : Différence entre versions

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IVRAF_FO_0153
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19/11/2013
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Diambadong (Jamba dong) : danse des feuilles
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Le « Jamba don » est une danse traditionelle populaire originaire du Kaabu (Gabou). Cette danse profondément liée à toute la culture mandingue est retrouvée dans plusieurs contrées d’ethnies Diola et Socé du Sénégal.
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En effet, le « Jamba don », qualifié le plus souvent d’imitation des mouvements corporels du Kankourang se particularise par son décor végétatif symbolisant la régénérescence. Chaque danseur doit porter des feuilles d’arbres (palmier ou autres) d’où la dénomination « Diambadon » qui signifie « danse des feuilles ».
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Jadis organisé lors des cérémonies d’initiation dans le village, le « Diambadon » consistait en une véritable démonstration de force chez les hommes.  Avec le Kankourang, les parents et proches des circoncis, chantaient et dansaient au rythme du « Diambadon » depuis le lieu de séjour des initiés  jusqu’au village de Toubacouta.
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Actuellement le « Diambadon » est une danse de foule improvisée à chaque fois qu’une heureuse surprise est relevée dans le village ou à l’occasion des grands événements comme la célébration de la fête d’indépendance du Sénégal.
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===Description===
 
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Pour manifester leur émotion lors des initiations dans le village de Toubacouta, tous les hommes se réunissaient auxdits sites pour danser au Diambadon.
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La danse, rythmée de chants et de trois Tam Tam (Sérouba), dure plusieurs heures et se déroule le plus souvent en deux (2) grandes phases : 
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-Une première phase au cours de laquelle, les danseurs avancent à petits pas rythmés. Ils font deux pas en avant, deux pas en arrière, en brandissant des feuilles d’arbres fraîches. Ils chantent et dansent en s’échauffant afin de bien préparer la seconde phase.
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-La seconde phase constitue l’étape la plus dense du « Diambadon ». C’est le stade endiablé où les danseurs sautent, courent, virevoltent, tout en dansant. Il est une véritable démonstration de force chez les hommes.
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Après ces différentes étapes, les danseurs, en compagnies du « kankourang » quittent le lieu d’initiation et se dirigent vers le village au rythme de chants et de danses. Arrivés au cœur du  village de Toubacouta, femmes et enfants peuvent maintenant y prendre part.
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Aujourd’hui, le « Diambadon » garde les mêmes rythmes et chansons d’avant  mais il est organisé lors des grandes festivités du village.
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A la veille de la fête de l’indépendance du Sénégal (03 Avril), tous les habitants du village danse au Diambadon depuis la préfecture  jusqu’à la mer, en sillonnant toutes les artères du village.
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===Croquis (le cas échéant)===
 
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  ''Très bon, bon, passable, mauvais.''
 
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===Lieux associés (autour de la même thématique)===
 
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'''Dakar, Kaolack'''
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Les ressortissants de Toubacouta résidant dans ces deux villes viennent danser au « Diambadon » lors des grandes festivités organisés par les habitants.
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===Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)===
 
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===Anecdote(s), discours, impression(s)sur l'ensemble patrimonial===
 
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'''Anecdote 1''' : « lors des séances de "Diambadon", les hommes démontraient leur force en se blessant  au couteau ». SARR Arfan Moussa
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'''Anecdote 2''' : « Quand il y’a «Diambadon» dans le village, tous le monde met de coté ses titres, ses fonctions et ses grades pour danser » DIOUF Tahirou
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===Utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial===
 
===Utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial===
''Utilisation de l’espace, gestes associés''
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'''Fonction(s) initiale(s)''': Danse lors des initiations
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'''Fonction(s) actuelle(s)''': danse folklorique, animation du village
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===Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial===
 
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''Propriété publique, propriété privée, classé monument historique, à classer, représentation (lieu de mémoire ou non)''
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'''Signification actuelle''' : le «Diambadon» revêt une très grande valeur patrimoniale. Les populations tiennent à  pérenniser cette danse  car elle reflète l’originalité de la culture mandingue dans le village.   
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===Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial===
 
===Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial===
 
=='''''Sources'''''==
 
=='''''Sources'''''==
 
===Bibliographie===
 
===Bibliographie===
''Dans le cas d’une publication : NOM DE L’AUTEUR (Prénom de l’auteur), Titre de la référence, lieu d’édition/de conservation, éditeur/organisme de
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conservation, n° éventuel, année, pages ... à … Dans le cas d’un témoignage oral : NOM et Prénom de l’auteur, lieu, référence éventuelle à un témoignage enregistré''
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===Tradition orale===
 
===Tradition orale===
  ''Indiquer le vecteur de transmission (griot, historien…)''
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SARR Arfan Moussa, Responsable Kankourang, Toubacouta
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DIOUF Tahirou, auxiliaire de justice à la retraite, Toubacouta
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DIAME Insa, Artiste danseur,  Toubacouta
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===Sources écrites===
 
===Sources écrites===
  ''Archives, édition de textes''
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MONSELLIER Alain, la formation des professeurs d’éducation physique et sportive au Sénégal, Université de lion II, UER Institut de formation aux pratiques psychologiques, sociologiques et éducatives, Thèse de doctorat de 3ème cycle de science de l’éducation, 1984-1985, 221p.
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http://www.memoireonline.com/12/08/1702/m_le-kankourang-masque-dinitiation-des-mandingues-de-la-Senegambie1.html (consulté le 25/11/2013 à 17h40)
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http://www.scoopsdeziguinchor.com/article.php?id=1314&id_rubrique=4
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=='''''Illustrations'''''==
 
=='''''Illustrations'''''==
 
===Photographies actuelles===
 
===Photographies actuelles===
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  '' Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles''
 
  '' Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles''
 
===Dessins/croquis===
 
===Dessins/croquis===
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[[Catégorie:Danse traditionnelle]]

Version actuelle en date du 19 décembre 2013 à 19:09

Références du dossier documentaire

Numéro du dossier

IVRAF_FO_0153

Date d'enquête

19/11/2013

Nom et prénom de l'enquêteur

WADE Mame Coumba

Désignation

Dénomination(s) actuelle(s)

Danse

Appellations successives

Diambadong (Jamba dong) : danse des feuilles

Type de patrimoine

immatériel

Thématique

Localisation

Département

Foundiougne

Communauté Rurale

Toubacouta

Village

Toubacouta

Adresse

Références cadastrales (le cas échéant)

Section :.......... N° parcelle(s) :..........

Géolocalisation

Latitude :13°46’58 Nord

Longitude :16°28’26 Ouest

Historique et description

Acteur(s)

Ancêtres Mandingues

Date/période de réalisation

Indéterminée

Historique

Le « Jamba don » est une danse traditionelle populaire originaire du Kaabu (Gabou). Cette danse profondément liée à toute la culture mandingue est retrouvée dans plusieurs contrées d’ethnies Diola et Socé du Sénégal.

En effet, le « Jamba don », qualifié le plus souvent d’imitation des mouvements corporels du Kankourang se particularise par son décor végétatif symbolisant la régénérescence. Chaque danseur doit porter des feuilles d’arbres (palmier ou autres) d’où la dénomination « Diambadon » qui signifie « danse des feuilles ».

Jadis organisé lors des cérémonies d’initiation dans le village, le « Diambadon » consistait en une véritable démonstration de force chez les hommes. Avec le Kankourang, les parents et proches des circoncis, chantaient et dansaient au rythme du « Diambadon » depuis le lieu de séjour des initiés jusqu’au village de Toubacouta.

Actuellement le « Diambadon » est une danse de foule improvisée à chaque fois qu’une heureuse surprise est relevée dans le village ou à l’occasion des grands événements comme la célébration de la fête d’indépendance du Sénégal.


Description

Pour manifester leur émotion lors des initiations dans le village de Toubacouta, tous les hommes se réunissaient auxdits sites pour danser au Diambadon.

La danse, rythmée de chants et de trois Tam Tam (Sérouba), dure plusieurs heures et se déroule le plus souvent en deux (2) grandes phases :

-Une première phase au cours de laquelle, les danseurs avancent à petits pas rythmés. Ils font deux pas en avant, deux pas en arrière, en brandissant des feuilles d’arbres fraîches. Ils chantent et dansent en s’échauffant afin de bien préparer la seconde phase.

-La seconde phase constitue l’étape la plus dense du « Diambadon ». C’est le stade endiablé où les danseurs sautent, courent, virevoltent, tout en dansant. Il est une véritable démonstration de force chez les hommes.

Après ces différentes étapes, les danseurs, en compagnies du « kankourang » quittent le lieu d’initiation et se dirigent vers le village au rythme de chants et de danses. Arrivés au cœur du village de Toubacouta, femmes et enfants peuvent maintenant y prendre part.

Aujourd’hui, le « Diambadon » garde les mêmes rythmes et chansons d’avant mais il est organisé lors des grandes festivités du village.

A la veille de la fête de l’indépendance du Sénégal (03 Avril), tous les habitants du village danse au Diambadon depuis la préfecture jusqu’à la mer, en sillonnant toutes les artères du village.

Croquis (le cas échéant)

De l’ensemble patrimonial et/ou de sa position dans son environnement

État sanitaire

Très bon, bon, passable, mauvais.
Valeur patrimoniale :

Lieux associés (autour de la même thématique)

Dakar, Kaolack

Les ressortissants de Toubacouta résidant dans ces deux villes viennent danser au « Diambadon » lors des grandes festivités organisés par les habitants.

Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial

Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)

Anecdote(s), discours, impression(s)sur l'ensemble patrimonial

Anecdote 1 : « lors des séances de "Diambadon", les hommes démontraient leur force en se blessant au couteau ». SARR Arfan Moussa

Anecdote 2 : « Quand il y’a «Diambadon» dans le village, tous le monde met de coté ses titres, ses fonctions et ses grades pour danser » DIOUF Tahirou

Utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial

Fonction(s) initiale(s): Danse lors des initiations

Fonction(s) actuelle(s): danse folklorique, animation du village

Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial

Statut : Propriété publique du village

Signification actuelle : le «Diambadon» revêt une très grande valeur patrimoniale. Les populations tiennent à pérenniser cette danse car elle reflète l’originalité de la culture mandingue dans le village.

Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial

Sources

Bibliographie

Tradition orale

SARR Arfan Moussa, Responsable Kankourang, Toubacouta

DIOUF Tahirou, auxiliaire de justice à la retraite, Toubacouta

DIAME Insa, Artiste danseur, Toubacouta

Sources écrites

MONSELLIER Alain, la formation des professeurs d’éducation physique et sportive au Sénégal, Université de lion II, UER Institut de formation aux pratiques psychologiques, sociologiques et éducatives, Thèse de doctorat de 3ème cycle de science de l’éducation, 1984-1985, 221p.

http://www.memoireonline.com/12/08/1702/m_le-kankourang-masque-dinitiation-des-mandingues-de-la-Senegambie1.html (consulté le 25/11/2013 à 17h40)

http://www.scoopsdeziguinchor.com/article.php?id=1314&id_rubrique=4

Illustrations

Photographies actuelles

Sous plusieurs angles, si justifié

Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)

 Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles

Dessins/croquis