IVRAF FO 142: Baria,le village invaincu : Différence entre versions
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− | + | Ndiaga Diouf et Salifou Sène | |
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− | + | Vers le IIIe siècle ap. J.C. | |
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+ | Le village de Baria serait vieux de 1900 ans. Il aurait été fondé par deux compagnons, Ndiaga Diouf et Salifou Sène, deux chasseurs qui faisaient la navette entre leur village natal et l’emplacement actuel du village de Baria. En ces temps, le bolong «Minimini-yan» reliant Koular à Baria était si petit qu’un tronc d’arbre suffisait pour rejoindre l’autre rive. | ||
+ | Un jour, fatigués de faire la navette, les deux chasseurs demandèrent au roi de koular s’ils pouvaient élire domicile à l’endroit où ils chassaient habituellement, le roi leur répondit que cette partie des terres étaient sous la domination du roi de Bali (en Gambie actuelle). Ndiaga alla à la rencontre du roi de Bali pour lui demander l’autoriser d’occuper les terres, ce dernier lui répondit que puisqu’il s’agissait d’une forêt, qu’il pouvait s’y installer comme bon lui semblait. Il demanda, en outre, au roi, de désigner quelqu’un pour lui tenir compagnie et le roi lui répondit qu’il lui trouverait un compagnon. Avant qu’il ne lui propose quelqu’un, il fut rejoint par son ami Salifou Sène originaire du Sine. C’est ainsi que Ndiaga vécut avec Salifou Sène dans le village. Mais comme lui bougeait tout le temps, il demanda à Salifou Sène de rester sur place pour recueillir les instructions du roi. Et c’est de là que vient le fait que les chefs de village à Baria portent, tous, le patronyme de Sène. | ||
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+ | Cependant, une seconde version veut que les deux compagnons, Ndiaga et Salifou Sène se disputent la fondation du village. En effet, d’après cette version, les deux chasseurs avaient deux chiens qui les accompagnaient. Un jour qu’ils se reposaient sous un arbre, un soto (ficus capensis), après la chasse, Salifou qui comprenait le langage des chiens aurait entendu l’un des canidés dire à l’autre que leur maitre devrait élire domicile à cet emplacement parce que, là-bas, aucune bataille ne pourrait l’y déloger. A l’autre de répondre « dis-le tout bas, parce qu’il ne faudrait pas que le maitre t’entende, je veux rentrer chez nous ». Sur ce, Salifou s’empressa d’aller raconter ce qu’il avait entendu à son compagnon et tous les deux se battirent et le vainqueur fut désigné comme fondateur à savoir Salif Sène. Et c’est de là que viendrait, en réalité, que les chefs de village se nomment Sène. | ||
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+ | Baria, qui veut dire « entretenir la parenté » en langue Sose, est un charmant village paisible du département de Foundiougne, précisément dans la communauté rurale de Keur Saloum Diané. A 4km environs de la frontière gambienne, le village est situé à l’est par Keur Mame Ségnane, à l’ouest par Kountanto, au nord par le bolong «Minimini-yan» (fleuve Gambie) et enfin au sud, par Touba-Baria, | ||
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+ | La végétation est composée d’une vaste savane arborée peuplée de différentes espèces. Avec une prédominance de Guuy (adansonia digitata) et de lengé (Borassus aéthopium), on y d’autres espèces telles que le Nguiguis (piliostigma reticulatum) le tabas (Cola cordifolia), le kadd (Acacia albida). Aujourd'hui, certaines espèces très prisées comme, le venn (Pterocorpus erinaceus), le dimb (Cordyla pinata) et le Yiir (Prosopis Africana) se raréfient de plus en plus. A coté de cette strate arborée, On y note aussi une strate arbustive composée essentiellement de Ratt (Combretum glutinosum) et de Nguer (Guiera senegalensis) dispersées un peu partout dans la localité. Le village dispose d’une forêt classée qui s’étend sur une superficie de 7200ha. | ||
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+ | Par ailleurs, avec une population d’environ 4400 âmes, toutes musulmanes, le village n’est pas lotissé et les habitations sont concentrées sur une petite portion des terres. Par conséquent, il n’y a pas de quartiers et les noms de famille servent de repères. L’habitat conserve son architecture traditionnelle : les concessions se composent en cases tantôt de banco faites tantôt faites de ciment, aux toitures en paille brunie par l’impact du temps. Les clôtures sont toutes en paille également. , Ses habitants, malgré leur dénuement, font preuve d’une rare hospitalité et générosité. | ||
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+ | Les principales activités de ces familles sont, à l’instar de la plupart des villages du Niombato, l’agriculture surtout céréalière, la pêche artisanale et un peu d’artisanat. Les ethnies qui y vivent sont les mandings, les sérères, des turkas (venus du Burkina Faso), des toucouleurs, des peulhs issus de la Guinée et du Mali et enfin des diolas. | ||
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+ | Le village n’est pas électrifié. Il ne dispose ni d’un poste de santé, encore moins d’un centre. On y compte une école primaire ; un abri provisoire fait office de collège jusqu’à la classe de cinquième seulement. Le village peut, néanmoins, s’enorgueillir de ses deux mosquées (une grande et une petite) et des associations qui l’animent notamment celles des femmes qui s’activent dans le maraichage et l’ASC des jeunes dirigée par Kéba Sour. La célébration du Maouloud, le 1er juin de chaque année, prend une ampleur particulière à Baria et les séances de lutte y sont légendaires, des célébrités comme Djélibah Kouyaté quittent la Gambie pour y assister. | ||
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===Croquis (le cas échéant)=== | ===Croquis (le cas échéant)=== | ||
''De l’ensemble patrimonial et/ou de sa position dans son environnement'' | ''De l’ensemble patrimonial et/ou de sa position dans son environnement'' | ||
===État sanitaire=== | ===État sanitaire=== | ||
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===Lieux associés (autour de la même thématique)=== | ===Lieux associés (autour de la même thématique)=== | ||
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+ | '''Gambie''' : pays d’origine des mandings qui ont peuplé le village | ||
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+ | '''Sine, Kulaar''' : royaumes d’origine des fondateurs du village | ||
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+ | '''Bali''' : le village était sous le contrôle du roi du Bali | ||
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=='''''Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial'''''== | =='''''Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial'''''== | ||
===Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)=== | ===Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)=== |
Version du 21 mars 2014 à 11:55
Sommaire
Références du dossier documentaire
Numéro du dossier
IVRAF_FO 0142
Date d'enquête
09/01/2014
Nom et prénom de l'enquêteur
MBENGUE BODIEL
Désignation
Dénomination(s) actuelle(s)
village
Appellations successives
Baria, Baariah,
Type de patrimoine
Patrimoine matériel
Thématique
Localisation
Département
Foundiougne
Communauté rurale
Keur Saloum Diané
Village
Baria
Adresse
Références cadastrales (le cas échéant)
Section :.......... N° parcelle(s) :..........
Géolocalisation
Latitude : Longitude :
Historique et description
Acteur(s)
Ndiaga Diouf et Salifou Sène
Date/période de réalisation
Vers le IIIe siècle ap. J.C.
Historique
Le village de Baria serait vieux de 1900 ans. Il aurait été fondé par deux compagnons, Ndiaga Diouf et Salifou Sène, deux chasseurs qui faisaient la navette entre leur village natal et l’emplacement actuel du village de Baria. En ces temps, le bolong «Minimini-yan» reliant Koular à Baria était si petit qu’un tronc d’arbre suffisait pour rejoindre l’autre rive. Un jour, fatigués de faire la navette, les deux chasseurs demandèrent au roi de koular s’ils pouvaient élire domicile à l’endroit où ils chassaient habituellement, le roi leur répondit que cette partie des terres étaient sous la domination du roi de Bali (en Gambie actuelle). Ndiaga alla à la rencontre du roi de Bali pour lui demander l’autoriser d’occuper les terres, ce dernier lui répondit que puisqu’il s’agissait d’une forêt, qu’il pouvait s’y installer comme bon lui semblait. Il demanda, en outre, au roi, de désigner quelqu’un pour lui tenir compagnie et le roi lui répondit qu’il lui trouverait un compagnon. Avant qu’il ne lui propose quelqu’un, il fut rejoint par son ami Salifou Sène originaire du Sine. C’est ainsi que Ndiaga vécut avec Salifou Sène dans le village. Mais comme lui bougeait tout le temps, il demanda à Salifou Sène de rester sur place pour recueillir les instructions du roi. Et c’est de là que vient le fait que les chefs de village à Baria portent, tous, le patronyme de Sène.
Cependant, une seconde version veut que les deux compagnons, Ndiaga et Salifou Sène se disputent la fondation du village. En effet, d’après cette version, les deux chasseurs avaient deux chiens qui les accompagnaient. Un jour qu’ils se reposaient sous un arbre, un soto (ficus capensis), après la chasse, Salifou qui comprenait le langage des chiens aurait entendu l’un des canidés dire à l’autre que leur maitre devrait élire domicile à cet emplacement parce que, là-bas, aucune bataille ne pourrait l’y déloger. A l’autre de répondre « dis-le tout bas, parce qu’il ne faudrait pas que le maitre t’entende, je veux rentrer chez nous ». Sur ce, Salifou s’empressa d’aller raconter ce qu’il avait entendu à son compagnon et tous les deux se battirent et le vainqueur fut désigné comme fondateur à savoir Salif Sène. Et c’est de là que viendrait, en réalité, que les chefs de village se nomment Sène.
Description
Baria, qui veut dire « entretenir la parenté » en langue Sose, est un charmant village paisible du département de Foundiougne, précisément dans la communauté rurale de Keur Saloum Diané. A 4km environs de la frontière gambienne, le village est situé à l’est par Keur Mame Ségnane, à l’ouest par Kountanto, au nord par le bolong «Minimini-yan» (fleuve Gambie) et enfin au sud, par Touba-Baria,
La végétation est composée d’une vaste savane arborée peuplée de différentes espèces. Avec une prédominance de Guuy (adansonia digitata) et de lengé (Borassus aéthopium), on y d’autres espèces telles que le Nguiguis (piliostigma reticulatum) le tabas (Cola cordifolia), le kadd (Acacia albida). Aujourd'hui, certaines espèces très prisées comme, le venn (Pterocorpus erinaceus), le dimb (Cordyla pinata) et le Yiir (Prosopis Africana) se raréfient de plus en plus. A coté de cette strate arborée, On y note aussi une strate arbustive composée essentiellement de Ratt (Combretum glutinosum) et de Nguer (Guiera senegalensis) dispersées un peu partout dans la localité. Le village dispose d’une forêt classée qui s’étend sur une superficie de 7200ha.
Par ailleurs, avec une population d’environ 4400 âmes, toutes musulmanes, le village n’est pas lotissé et les habitations sont concentrées sur une petite portion des terres. Par conséquent, il n’y a pas de quartiers et les noms de famille servent de repères. L’habitat conserve son architecture traditionnelle : les concessions se composent en cases tantôt de banco faites tantôt faites de ciment, aux toitures en paille brunie par l’impact du temps. Les clôtures sont toutes en paille également. , Ses habitants, malgré leur dénuement, font preuve d’une rare hospitalité et générosité.
Les principales activités de ces familles sont, à l’instar de la plupart des villages du Niombato, l’agriculture surtout céréalière, la pêche artisanale et un peu d’artisanat. Les ethnies qui y vivent sont les mandings, les sérères, des turkas (venus du Burkina Faso), des toucouleurs, des peulhs issus de la Guinée et du Mali et enfin des diolas.
Le village n’est pas électrifié. Il ne dispose ni d’un poste de santé, encore moins d’un centre. On y compte une école primaire ; un abri provisoire fait office de collège jusqu’à la classe de cinquième seulement. Le village peut, néanmoins, s’enorgueillir de ses deux mosquées (une grande et une petite) et des associations qui l’animent notamment celles des femmes qui s’activent dans le maraichage et l’ASC des jeunes dirigée par Kéba Sour. La célébration du Maouloud, le 1er juin de chaque année, prend une ampleur particulière à Baria et les séances de lutte y sont légendaires, des célébrités comme Djélibah Kouyaté quittent la Gambie pour y assister.
Croquis (le cas échéant)
De l’ensemble patrimonial et/ou de sa position dans son environnement
État sanitaire
passable, mauvais
Valeur patrimoniale :
Lieux associés (autour de la même thématique)
Gambie : pays d’origine des mandings qui ont peuplé le village
Sine, Kulaar : royaumes d’origine des fondateurs du village
Bali : le village était sous le contrôle du roi du Bali
Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial
Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)
Anecdote(s), discours, impression(s)sur l'ensemble patrimonial
Utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial
Utilisation de l’espace, gestes associés
Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial
Propriété publique, propriété privée, classé monument historique, à classer, représentation (lieu de mémoire ou non)
Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial
Sources
Bibliographie
Dans le cas d’une publication : NOM DE L’AUTEUR (Prénom de l’auteur), Titre de la référence, lieu d’édition/de conservation, éditeur/organisme de conservation, n° éventuel, année, pages ... à … Dans le cas d’un témoignage oral : NOM et Prénom de l’auteur, lieu, référence éventuelle à un témoignage enregistré
Tradition orale
Indiquer le vecteur de transmission (griot, historien…)
Sources écrites
Archives, édition de textes
Illustrations
Photographies actuelles
Sous plusieurs angles, si justifié
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Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)
Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles