IVRAF FO 0193 : Le baobab sacré de Ndiaffé : Différence entre versions

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(Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial)
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KOR Mamadou, Doyen du village de Ndiaffé
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KOR Ndig, Issa, Ibou et Daouda, Habitants du Village
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Raymond Mauny, « Baobabs-cimetières à griots », Notes africaines, 1955, no 67, p. 72-76
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Guy Thilmans, « Les baobabs à griots du Sénégal (1965) : carnet de fouilles », Senegalia. Études sur le patrimoine ouest-africain. Hommage à Guy Thilmans, Saint-Maur-des-Fossés, Éditions Sépia, p. 167-182
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SALL Ibrahima, «Gouye Guewel», témoin d’une tradition d’inhumation des griots sérères découverte baobab cimetière de Sindia, article paru dans le Populaire du 12/08/2013.
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GRAVRAND H., Visage africain de l'Eglise. Une expérience au Sénégal, Paris, Ed. de L’Orante, 1961, p. 26.
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GRAVRAND H., La civilisation sereer, Pangool, le génie religieux sereer, Tome 2, Ed. Les NEAS, 1990, p. 269.
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Aujas L., «Les Sérères du Sénégal (mœurs et coutumes de droit privé) », in, B.C.E.H.S.A.O.F. tome XIV, n°3, 1931, p. 5.
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===Sitographie===
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http://www.seneplus.com/article/%C2%ABgouye-guewel%C2%BB-temoin-d%E2%80%99une-tradition-d%E2%80%99inhumation-des-griots-sereres
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http://www.senegalvision.com/go-senegal/merveilles-du-senegal/1012-le-baobab-sacre-de-nianing-cimetiere-des-griots-devenu-source-de-vie consulté le 27/06/2014
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===Photographies actuelles===
 
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Version du 19 septembre 2014 à 12:56

Références du dossier documentaire

Numéro du dossier

IVRAF_FO_0193

Date d'enquête

11/03/2014

Nom et prénom de l'enquêteur

MBENGUE Bodiel

Désignation

Dénomination(s) actuelle(s)

Arbre, sanctuaire

Appellations successives

baak no gawul, guy gewël, baobab-sépulture, baobab-cimetière

Type de patrimoine

Patrimoine matériel

Thématique

Localisation

Département

Foundiougne

Communauté rurale

Diossong

Village

Ndiaffé-Ndiaffé

Adresse

Références cadastrales (le cas échéant)

Section :.......... N° parcelle(s) :..........

Géolocalisation

Historique et description

Acteur(s)

Ancêtres griots sérères de Ndiaffé-Ndiaffé

Date/période de réalisation

Aux alentours du XVIe siècle

Historique

L’adansonia digitata, communément appelé baobab, est bien connu des africains et principalement des sénégalais du fait de ses nombreuses vertus. Il possède une énorme valeur sociale, culturelle et symbolique. C’est un arbre à usage multiple et à la longévité exceptionnelle (jusqu’à 1000 ans). Partout en Afrique, ses différentes parties (racines, écorces, feuilles, pulpe et graines) sont utilisées à des fins thérapeutiques, nutritionnelles, voire commerciales. Cependant, le baobab revêt un statut particulier dans les ethnies Sérères avant la période post indépendance. Dans plusieurs provinces sérères, ces arbres géants abritaient les tombeaux d'une certaine caste, notamment celle des griots. En effet, le griot occupe en pays sérère comme dans une bonne partie de l’Afrique noire, le bas de l’échelle sociale. Nonobstant son statut de dépositaire de la tradition orale, il est considéré comme un parasite dans la mentalité sérère saafi. Ainsi, redoutés et méprisés, ils n’étaient pas enterrés en pleine terre. Parce que, dit-on à Ndiaffé-Ndiaffé, si on enterrait un griot, toute la contrée risquait de mourir de rhume ou encore, les terres seraient souillées et le village mourrait de sécheresse et de famine. Une telle croyance peut s’expliquer par la relation traditionnelle, presque sacrée, et syncrétique que le Sérère r, animiste de tradition, entretient avec l’esprit des ancêtres, ordonnateur de la vie individuelle et collective du lignage et de la famille. Aussi, ce n’est pas n’importe qui, qui fréquentait le baobab : il fallait une certaine force mystique. Cette pratique reflétait, en outre, la notion d'impureté que les nobles attachaient à la personne du griot. Dans certaines contrées du Sine par exemple, interdiction était faite aux griots de franchir le seuil de certaines maisons.

Cette pratique funéraire qui est vieille de plusieurs siècles n’est, dans l’état actuel des connaissances, signalée que dans le centre ouest du Sénégal, chez les Sereer et on en retrouve un premier descriptif en 1594. Les habitants sérères de Ndiaffé appellent leur baobab sacré Baak no gaawul (baobab aux griots). Seuls y étaient enterrés les griots qui avaient leur origine à Ndiaffé, même si la mort survenait à l’étranger. En ces temps, les gens pouvaient marcher des jours et des jours pour venir enterrer leurs morts dans leur village natal. Ce phénomène donna son nom à un autre arbre mbam no xon (l’arbre aux morts) du fait que ces voyageurs, fatigués, se déchargeaient du cercueil et se reposaient à l’ombre de cet arbre.

Le boabab de Ndiaffé n’est pas sacré seulement parce qu’il servait de sanctuaire aux griots. S’y tenaient, également, des cérémonies de libations et de sacrifices (ex : immolation de bœuf noir) en cas de sécheresse ou de calamités notamment à l’occasion d’invasion des champs par les criquets. Il servait en outre de lieu de transmission de messages par tam-tam à l’occasion de mariages, de baptêmes ou d’annonces de décès aux villages environnants. Ce rôle de crieur public était dévolu au saltigué qui n’est pas forcément de la caste des griots. A l’époque où cette pratique s’exerçait encore, c’était le vieux Mamadou Kor, père de l’actuel chef de village qui était le crieur public, rôle qu’il a hérité de son père. Lorsqu’un enterrement devait avoir lieu, il rassemblait les villageois à coups de tam-tam spécifiques, devant le ngel maak, place publique du village et les informait de l’évènement.

Dans les temps, chaque village sérère avait son baobab-cimetière. Cette pratique a été abandonnée sous la houlette du feu président-poète Léopold Sédar Senghor. En effet, au lendemain des indépendances, ce dernier a fait comprendre à la communauté griotte que tous les citoyens sont égaux devant l’impôt et que s’ils s’ont assujettis au même titre que les non griots alors ils devraient pouvoir enterrer leurs morts dans les cimetières comme toutes les autres communautés du Sénégal. Cependant, la conversion à l’islam de beaucoup de païens et l’implication dans cette bataille d’un nombre important de chefs religieux notamment Serigne Ababacar SY ont amplement contribué à l’abandon de cette pratique qui est aux antipodes de tout respect de la dignité humaine. De plus, cette coutume posait de sérieux problèmes sanitaires du fait de la décomposition des corps et de l’odeur pestilente que cela dégageait.

Outre leur caractère discriminatoire, beaucoup de ses baobabs-cimetières étaient ou transformés en lieux touristiques ouverts aux curieux ou souvent pillés et les ossements vendus à des touristes. Ce à quoi se refusent aujourd’hui, les héritiers de tous ces griots qui furent inhumés dans ces baobabs.

Les baobabs-cimetières sont devenus un sujet tabou dans les villages sérères car renvoyant à une forme d’organisation sociale hiérarchisée et dans laquelle certaines castes ont plus de droits et de privilèges que d’autres. Mais, il faudrait toutefois reconnaitre qu’on ne saurait comprendre la culture et l’organisation sociale sérère sans avoir au préalable décrypté certains de ses rites notamment les baobabs-cimetières.

Description

Subie ou acceptée, cette pratique des baobab-sépultures reste une tradition des griots sérères et témoigne du rang social des personnes appartenant à cette caste dans la société sérère ; même si nombre d’entre eux se sont, à un moment donné, insurgé contre. On y enterrait uniquement les griots qui avaient leur origine à Ndiaffé. En réalité, les corps n’étaient pas enterrés : ils étaient simplement glissés dans l’arbre, disposés dans la position verticale. Celui qui déposait le corps devait être de la caste des griots, les non-griots ne pouvaient qu’assister à la scène.

La cérémonie funéraire était tout un cérémonial : beuveries, chants et danses étaient au menu comme il est toujours de coutume d’ailleurs, en pays sérère. En effet, dans la culture sérère, les funérailles, a mboy, sont particulièrement festives car étant la cérémonie la plus importante après les noces. Et les funérailles d’un griot, personnage souvent excentrique, se déroulaient toujours suivant un protocole bien défini, avec tambours et trompettes. En effet, ce n’est pas n’importe qui, qui pouvait procéder au dépôt de la dépouille dans le baobab. Il fallait avoir courage et force mystique. En effet, sur le tronc de l’arbre était planté un coupe-coupe. Celui qui n’avait pas les capacités mystiques nécessaires pour enlever l’arme ne pouvait y entrer. Parfois, c’était à l’issue d’âpres batailles qu’il revenait au vainqueur, en véritable héros, l’honneur de procéder à l’inhumation.

Le baobab se trouve à 800m, l’ouest du village du village de Ndiaffé-Ndiaffé dans la commune de Sokone, gigantesque et majestueux au milieu des champs et d’une petite forêt d’arbustes. Il se distingue facilement au milieu de cette forêt par son tronc énorme qui est unique. Comme tous les baobabs, le tronc est fort et trapu, très souvent creux. Ses branches sont tortueuses et présentent plusieurs ramifications. Son écorce, lisse par endroit et rugueuse par d’autre, est tantôt grisâtre tantôt argentée suivant les reflets du soleil.

Sur l’arbre, à l’instar des autres baobabs-sépulture du Sénégal, il y avait une ouverture, à l’époque protégée par une porte en zinc. C’est par cette cavité que les corps étaient déposés. Actuellement, un trou béant laisse entrevoir un intérieur humide et sombre avec quelques insectes qui y ont élu domicile.

Les dimensions du baobab ne sont pas connues avec certitude mais selon nos estimations, la circonférence du tronc tourne autour de 10m pour une hauteur d’environ 25m. Et pourtant, il est loin d’être le baobab (Adansonia Digitata) le plus géant du Sénégal.

Croquis (le cas échéant)

De l’ensemble patrimonial et/ou de sa position dans son environnement

État sanitaire

Très bon, bon, passable, mauvais.
Valeur patrimoniale :

Lieux associés (autour de la même thématique)

Bandia, Sindian, Nianing, Diorom Boumak (Toubacouta), Sanghaï (Niakhar), Kahone : entre autres localités ayant un baobab funéraire.

Burkina Faso : autre pays où l’on nota la pratique des baobabs-sépultures.

France, USA, Allemagne, Belgique etc. : lieux d’origine des touristes venant visiter ces arbres

Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial

Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)

Mythe de l’origine de la pratique : «  l’histoire des baobabs cimetières remonterait au temps de la royauté où la guerre faisait rage dans tout le sine. Un jour, alors qu’un village griot était en proie à une violente guerre, un habitant décide de se cacher dans le tronc creux d’un baobab pour échapper aux hostilités. Apeuré, il resta tellement longtemps dans le baobab qu’il finit par y rendre l’âme par manque de nourriture. Des mois après, un homme du même village entra par hasard dans le même baobab, y découvrit le corps du disparu et informa les autres habitants qui rallièrent aussitôt les lieux. Mais, à la surprise générale, le corps du défunt ne s’était pas décomposé. Ils se dirent ainsi qu’il y avait, dans les substances du baobab, quelque chose qui agissait sur le corps humain de sorte qu’il se momifie. Dès lors, les habitants découvrirent une nouvelle manière d’inhumation leurs défunts qu’ils perpétuèrent en raison de son caractère très pratique ». Badé Seck

Mythe de l’origine 2 : «Les griots morts étaient déposés dans les baobabs parce que, selon la tradition ancienne des Sérères, enterrer un griot serait synonyme de sécheresse ou de saisons des pluies moins abondantes». Moussa Waly Ciss

Légende de la fécondité : les baobabs sacrés comme celui-ci ont la réputation de favoriser les naissances. « Une femme qui ne peut pas avoir d'enfants, peut venir faire des bains rituels pour pouvoir enfanter. Pour ce faire, elle devra quitter au crépuscule sa maison, en cachette, sans que personne ne sache où elle va. Dans une calebasse remplie d'eau de pluie, elle met des plantes médicinales et deux noix de colas avant de prendre son bain dans le baobab» Bou

Anecdote(s), discours, impression(s)sur l'ensemble patrimonial

«Celui qui doit déposer le corps dans le baobab devait arrêter de respirer pendant tout le temps qu’il se trouve à l’intérieur du baobab cimetière. Sinon un grand malheur aller s’abattre sur lui». Soulèye Diouf

Fonction(s) initiale(s) et utilisation(s) actuelle(s) de l’élément patrimonial

Fonction initiale : Enterrement des griots, protection contre la sécheresse ou certaines maladies.

Utilisation actuelle : Lieu touristique et visite pour autres curieux.

Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial

Statut : Ce baobab possède une énorme valeur culturelle, sociale et symbolique. Il est au cœur des rituels concernant la naissance ou la mort.

Signification actuelle : Le baobab possède une énorme valeur culturelle, sociale et symbolique. Il est au cœur des rituels concernant la naissance ou la mort. Mais aussi, vestige d’une certaine tradition d’inhumation, symbole de discrimination à l’égard de la communauté griotte.

Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial

Au Burkina Faso, dans la région de Daerekoro, on retrouve ce même mode de sépulture, exclusivement réservé aux lépreux et pratiqué par tous les Dogon de la plaine. Toutefois, ce sont les baobabs ayant une seule ouverture vers le haut qui étaient privilégiés ; les corps étaient alors descendus verticalement dans le creux. Ce mode de sépulture était provoqué par la crainte de cette maladie et le fait que si le cadavre était mis en pleine terre, la pluviométrie deviendrait insuffisante et que le sol, les céréales cultivées, les puits seraient souillés.

Sources

Bibliographie

Dans le cas d’une publication : NOM DE L’AUTEUR (Prénom de l’auteur), Titre de la référence, lieu d’édition/de conservation, éditeur/organisme de 
conservation, n° éventuel, année, pages ... à … Dans le cas d’un témoignage oral : NOM et Prénom de l’auteur, lieu, référence éventuelle à un témoignage enregistré

Tradition orale

KOR Mamadou, Doyen du village de Ndiaffé

KOR Mamadou (fils), Chef de Village de Ndiaffé

KOR Ndig, Issa, Ibou et Daouda, Habitants du Village

Sources écrites

Raymond Mauny, « Baobabs-cimetières à griots », Notes africaines, 1955, no 67, p. 72-76

Guy Thilmans, « Les baobabs à griots du Sénégal (1965) : carnet de fouilles », Senegalia. Études sur le patrimoine ouest-africain. Hommage à Guy Thilmans, Saint-Maur-des-Fossés, Éditions Sépia, p. 167-182

SALL Ibrahima, «Gouye Guewel», témoin d’une tradition d’inhumation des griots sérères découverte baobab cimetière de Sindia, article paru dans le Populaire du 12/08/2013.

GRAVRAND H., Visage africain de l'Eglise. Une expérience au Sénégal, Paris, Ed. de L’Orante, 1961, p. 26.

GRAVRAND H., La civilisation sereer, Pangool, le génie religieux sereer, Tome 2, Ed. Les NEAS, 1990, p. 269.

Aujas L., «Les Sérères du Sénégal (mœurs et coutumes de droit privé) », in, B.C.E.H.S.A.O.F. tome XIV, n°3, 1931, p. 5.

Sitographie

http://www.seneplus.com/article/%C2%ABgouye-guewel%C2%BB-temoin-d%E2%80%99une-tradition-d%E2%80%99inhumation-des-griots-sereres

http://www.senegalvision.com/go-senegal/merveilles-du-senegal/1012-le-baobab-sacre-de-nianing-cimetiere-des-griots-devenu-source-de-vie consulté le 27/06/2014

Illustrations

Photographies actuelles

Sous plusieurs angles, si justifié

Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)

 Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles

Dessins/croquis