IVRAF FO 0192: Le fromager du millénaire : Différence entre versions

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Version actuelle en date du 19 septembre 2014 à 13:45

Références du dossier documentaire

Numéro du dossier

IVRAF_FO_0192

Date d'enquête

04/06/2014

Nom et prénom de l'enquêteur

WADE Mame Coumba

Désignation

Dénomination(s) actuelle(s)

Arbre

Appellations successives

Fromager de Missirah, Kapokier, Fromager géant de Missirah, Fromager du millénaire, Ceiba pentandra, Piroguier, "arbre aux esclaves"

Type de patrimoine

Patrimoine matériel

Thématique

Localisation

Département

Foundiougne

Communauté Rurale

Toubacouta

Village

Missirah

Quartier

Géolocalisation

Latitude : 13°40’49 Nord

Longitude : 16°30’04 Ouest

Historique et description

Acteur(s)

Ansoumana Ndour

Date/période de réalisation

Vers le XIIème siècle

Historique

En Afrique, il existe un lien profond entre l’arbre et la tradition. Les africains le considèrent comme l’élément moteur de la croissance, de la prospérité et de la vie. Par conséquent, planter un arbre est une source indéniable de richesse spirituelle, faunique et un héritage pour des générations. Toutefois un arbre comme le fromager est aussi un élément qui inspire respect et soumission, étant donné qu’il est rattaché à l’homme par un certain nombre de faisceaux mystiques (esprits et fétiches). Cet arbre dit kapokier est probablement connu en Afrique noir comme l’espèce forestière la plus remarquable.

A cause de son caractère sacré, cet arbre trône majestueusement dans les villages et dans l'environnement immédiat des habitats tel le cas du fromager géant de Missirah. Selon le conservateur de ce site, cet arbre est planté par son 4ème arrière grand-père et serait le plus vieux d’Afrique occidental. Ce fromager aurait vécu environ 1000 ans d’où sa dénomination de fromager du millénaire.

En outre, l’acteur du nom d’Ansoumana Ndour était un grand cultivateur originaire de l’Ile de Ndoffane. A peine âgé de 25 ans, il décida de planter ce fromager afin de trouver un lieu pas très éloigné de ses périmètres rizicoles pour se reposer. Décédé à l’âge de 135 ans, son fromager, considéré dans le village comme un lieu sacré est toujours géré par ses descendants.

Planté avant la fondation du village, le fromager est témoin de l'histoire de Missirah et semble veiller sur le village qu’il embellit. Ainsi, l’actuel conservateur, Modou Ndour, soutient que le fromager est habité par un djinn et aurait enregistré des libations de sept (7) ancêtres d’où des traces de lait caillé visibles par endroit sur l’arbre. En effet, les esprits de cet arbre veillent sur le village en prodiguant des offrandes afin d’éviter certains malheurs mais n’hésitent pas de manifester leurs colères par des sanctions au cas où la communauté serait tentée d’oublier ses compagnons ou de transgresser les pactes qui leur lient. Par conséquent, la population lui accorde une attention particulière et en prend soin. Ce mythique arbre est devenu un sanctuaire de prière en cas de tension et accueille tous les rituels traditionnels du village de Missirah et de ses environs. Aussi, en période de pluies tardives ou de sécheresse, les vieilles personnes s’y rendent pour implorer les esprits.

Par ailleurs, ce grand fromager fut durant des décennies l’une des destinations privilégiées des touristes. Les hôteliers du delta du Saloum (les Palétuviers, CDVE Kairaba, Africa strike, Caïman…), viennent en excursion avec leurs clients de même que leurs homologues de la Gambie (Gambia tours, Sagam Tours, Sénégal Tours,…).

Aujourd’hui le fromager reçoit de moins en moins de touristes à cause de la réserve de Fathala ouvert depuis 2003 et qui copte la quasi-totalité de leurs clients Gambiens.

Description

Dans le village de Missirah trône majestueusement un arbre au sud du village. Cet arbre plus connu sous le nom de fromager ou kapokier se situe à proximité du bolong Bandiala et appartient au domaine de la réserve de la biosphère du delta du Saloum.

Faisant parti de la famille des Bombacaceae (ou Malvaceae), ce fromager est originaire des zones tropicales, particulièrement d’Amérique du Sud, d’Amérique Centrale, du Mexique, des Antilles et peut-être de l’Afrique de l'ouest. Plus connu sous le nom scientifique de Ceiba pentandra, le fromager devrait son nom au fait que leur bois était utilisé dans la fabrication de boîtes pour les fromages ou pourrait aussi être expliquée par la déformation de l'expression "forme âgée" inspirée par les reliefs du tronc évoquant des rides.

Toutefois, le fromager géant de Missirah ou fromager du millénaire serait âgé d’environ1000 ans. Imposant et majestueux, cet arbre sacrée abrite des esprits et serait le plus vieux d’Afrique de l’ouest. Sa circonférence avoisine 30 à 40m et sa hauteur pourrait atteindre jusqu'à 60 m. Arbre à tronc épineux en âge jeune, les branches horizontales sont en général étagées et très étalées et portent des feuilles palmées. Les racines disposées en contrefort laissent apparaitre des images impressionnantes de même que le tronc. Ainsi remarque-t-on un signe de crucifixion visible sur l’imposant tronc, une racine sortie de terre donne l’image d’un crocodile qui sort de l’eau, à moitié immergé avec ses yeux bien distincts, de même que sa gueule ou sa queue qui s’enfonce de façon prolongée dans le sable. D’un coté de l’arbre on voit une sorte de main qui semble inviter et de l’autre, la tête bien dessinée d’une personne et enfin l’image no comment. Aussi, au sommet, à la croisée de plusieurs branches se trouve un creux, une source d’eau intarissable qui ne peut être puisée que par les gardiens des lieux, les seuls autorisés par les esprits à y accéder.

En outre, dans certaines régions du Sénégal, le fromager, en plus d’être sacré, est devenu aujourd'hui un besoin économique, d'autant plus, que chacun cherche à en posséder. Les populations utilisent toutes les parties de l'arbre, (des racines en passant par le tronc, jusqu'aux feuilles et fruits) pour les besoins domestiques et spirituels. Les troncs et les racines du fromager sont utilisés dans la fabrication de portes, de fenêtres voire même de charpentes de maison. Ils sont aussi utilisés en Casamance dans la construction de pirogues, de cercueils et la confection de plateaux sur lesquels des mets sont servis aux populations lors des cérémonies du grand fétiche. La coque du fruit sert aussi à aromatiser le tabac tout comme le Kapok qui est utilisé dans la confection de coussins (oreillers).

Sur le plan social, les grands problèmes qui peinent à trouver une solution dans le village de Missirah font l’objet de prières par un groupe désigné à l’ombre de l’arbre et subitement tout s’apaise sous la bénédiction des esprits et du grand fétiche. Les prières peuvent aussi être individuelles ce qui fait qu’on y retrouve des offrandes de toute sorte (sucre…).

Aussi, le fromager de Missirah est un lieu de prière et de préparation spirituelle pour les futurs initiés qui représente une étape décisive dans le processus de circoncision.

Par ailleurs, la fréquentation varie par saison touristique entre 100 et 300 visiteurs. Les tarifs sont fixés à 500 francs par personnes et chaque photo coûte 500f cfa. Ainsi, selon le conservateur du site, les recettes issues de ces visites au cours de la saison touristique, sont gardées soigneusement au sein de la famille et distribuées après à l’ensemble des descendants d’Ansoumana Ndour (l’acteur du fromager).

Croquis (le cas échéant)

De l’ensemble patrimonial et/ou de sa position dans son environnement

État sanitaire

Très bon

Lieux associés (autour de la même thématique)

Îles du Saloum : Contrée où vivent certains descendants d’ Ansoumana Ndour.

Ziguinchor Région du Sénégal où l’on retrouve un nombre important de fromager

Amérique Mexique, les Antilles… lieux ou le fromager est originaire

Île de Ndoffane : Île d’origine d’Ansoumana Ndour

Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial

Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)

Légende des esprits : « On dit que le fromager abrite les âmes des ancêtres et que celui qui le coupe meurt dans les trois jours, trois mois ou trois ans après ».

Légende de l’arbre du diable: « En Martinique ou en Guadeloupe, on dit que c'est l'arbre du diable. On l'appelle l'arbre aux Soucougnans car c'est de cet arbre que ces esprits prendraient leur envol après avoir accroché leur peau aux épines des branches ».

http://notrechemindevie.forumactif.com/t17-l-arbre-a-fromager#38

Anecdote(s), discours, impression(s)sur l'ensemble patrimonial

Anecdote du fromager de Missirah: « Ce fromager est un arbre sacré et personne n’a le droit d’effectuer ses besoins naturels tout au autour (Pisser ou kaka) ». Modou Ndour

Anecdote de la pluie : En période de pluies tardives ou de sécheresse, les vieilles personnes Se rendent au fromager pour implorer les esprits et jamais elles n’ont été priéer pour la pluie sans en être arrosées avant leur retour. Adama Ndiaye

Anecdote des étrangers : « le fromager aime les étrangers, il lui arrive même d’offrir beaucoup d’argent à un des leurs qui rod sur les parages » Modou Ndour

Anecdote de la dame de Missirah : Une fois, une dame qui habitait le village partie faire ses besoins naturels aux environs du fromager et a trouvé sur place beaucoup d’argent. Surprise, elle courut et appela son mari. Arrivés, ils ne trouvèrent rien sur place. La dame tomba malade et mourut quelques temps après». Modou Ndour

Anecdote du nettoiement : « Celui qui nettoie le fromager, voit toujours ses affaires aller de l’avant mais ne recule jamais ». Modou Ndour

Anecdote d’Ansoumana Ndour : «  Quand Ansoumana Ndour plantait cet arbre, un voisin lui aurait dit que tu as planté un arbre qui ne sert à rien. Ainsi, il lui aurait répondu qu’un jour cet arbre servira mes descendants ». Modou Ndour

Anecdote des soucougnans : "Si vous passez à coté d'un fromager et que vous rencontrez un soucougnan, retournez vite votre veste ou tenez le bas de votre robe à l'envers. Ce n'est qu'ainsi qu'on peut les éloigner" http://notrechemindevie.forumactif.com/t17-l-arbre-a-fromager#38

Anecdote des esclaves : « Le fromager est appelé "arbre aux esclaves" aux Antilles, car les esclaves déclarés coupables d'un quelconque méfait étaient ligotés par leur propriétaire sur le tronc de cet arbre, supplice horrible s'il en est ». http://imhotepdjehouty.blogspot.com/2011/05/arbre-sacre-kapokier-ou-fromager.html


Utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial

Fonction initiale : Arbre destiné au repos de l’acteur

Fonctions actuelles : Arbre sacrée qui accueille tous les rituels du village de Missirah, attraction touristique, Source économique de la famille Ndour

Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial

Statut: Propriété privée de la famille Ndour

Signification actuelle: Le fromager a une valeur patrimoniale dans le village de Missirah et ses environs. En plus d’être sacré, il joue un rôle fondamental dans le domaine touristique, exauce les vœux des villageois et maintient la cohésion sociale

Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial

Sources

Bibliographie

Tradition orale

DIOUF Modou Volontaire Fannabara, Missirah

NDOUR Modou, conservateur du fromager et Ecoguide, Missirah

SARR Ibrahima, Ecologiste Fannabara, Missirah

SENGHOR El hadji Sadio, Chef de village Missirah

TRAORE Landing, Ecologiste animateur Fannabara, Missirah

Sources écrites

Abossolo Pierre Martial « De la symbolique plurielle de l’arbre sacré dans le roman et la nouvelle d’Afrique francophone », Interfrancophonies - n° 5, 2012, 22 pages.

Communauté rurale de Toubacouta, Plan local de développement de la communauté rurale de Toubacouta 2009-2014, élaboré en partenariat avec l’appui du PNDL de CADDEL CONSULTING et de l’ARD de Fatick, décembre 2009.

De Bomare Jacques Christophe Valmont « Dictionnaire raisonné universel d'histoire naturelle, contenant l'histoire des animaux, des végétaux et des minéraux, et celle des corps célestes, des météores et autres principaux phénomènes de la nature, avec l'histoire et la description des drogues simples tirées des trois règnes et le détail de leurs usages dans la médecine, dans l'économie domestique et champêtre et dans les arts et métiers » 4e éd (Livre numérique Google), chez Bruyset frères, 1791, 906 pages

Gomgnimbou Moustapha, Gayibor Nicoué Lodjou, Juhé-Beaulaton Dominique, « L'écriture de l'histoire en Afrique: l'oralité toujours en question », KARTHALA Editions, 2013 - 454 pages . R. Van Chi Bonnardel, « Exemple de migrations multiformes intégrées : les migrations de Nyominka (îles du Bas-Saloum sénégalais) », Bulletin de l'IFAN, série B, 1977, vol. 39, n° 4, p. 837-889.

Tchero Joachim, « Santé et développement en Afrique subsaharienne: La maladie : approche historique, d'hier à aujourd'hui », Harmattan Côte d'Ivoire, 1 sept. 2014 - 248 pages.

V. Martin & C. Becker, « Documents pour servir à l’histoire des iles du Saloum », Bulletin de l’IFAN, Tome 41, Série B, n°4, Octobre 1979 ; p. 722-772


Sitographie

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ceiba_pentandra

http://www.latelierdescouleurs.net/article-le-fromager-et-le-kapok-68675394.html

http://www.ecotour-voyage-nature.com/le-senegal-nature-et-culture/merveilles-naturelles-et-culturelles/210-les-fromagers-centenaires-de-mlomp-et-de-diembering-a-l-ombre-des-arbres-protecteurs

http://imhotepdjehouty.blogspot.com/2011/05/arbre-sacre-kapokier-ou-fromager.html

http://delaunay-kourou.over-blog.com/2014/05/l-arbre-fromager-ou-kapokier-ceiba-pentandra.html

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/jatba_0370-3681_1937_num_17_188_5729

Illustrations

Photographies actuelles

Sous plusieurs angles, si justifié

Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)

 Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles

Dessins/croquis