IVRAF FO 0185 : Le Kumpo ou la danse des ethnies du sud : Différence entre versions

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(Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial)
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SAMBOU Martin, Principal au CEM de Missirah et Président du Comité d’organisation du Kumpo à Sokone
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Raymond Sémédo, Maladies et pratiques magiques au Sénégal, L'Harmattan, 1 oct. 2013 - 322 pages. PP 52-53
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Jean GIRARD, Genèse du Pouvoir charismatique en Basse Casamance, p. 150
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Constant Vanden Berghen, Adrien Manga, Une introduction à un voyage en Casamance: Enampor, un village de riziculteurs en Casamance, au Sénégal, Harmattan, 1 janv. 1999 - 292 pages
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http://books.google.sn/books?id=bf-hAQAAQBAJ&pg=PA274&lpg=PA274&dq=le+kumpo&source=bl&ots=NsVgJlXOVe&sig=fBOdy54SDaJrBZZROwxcUr5kacc&hl=fr&sa=X&ei=mc1DU9LpPOmW0AWGxYDQCQ&ved=0CGcQ6AEwCA#v=onepage&q=le%20kumpo&f=false
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http://users.telenet.be/african-shop/le_kumpo.htm
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===Photographies actuelles===
 
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Version du 18 septembre 2014 à 17:51

Références du dossier documentaire

Numéro du dossier

IVRAF_FO_0185

Date d'enquête

13/02/2014

Nom et prénom de l'enquêteur

MBENGUE Bodiel

Désignation

Dénomination(s) actuelle(s)

Masque

Appellations successives

Kumpo, komo

Type de patrimoine

Patrimoine immatériel

Thématique

Localisation

Département

Foundiougne

Commune

Sokone

Quartier

Médine

Adresse

Références cadastrales (le cas échéant)

Section :.......... N° parcelle(s) :..........

Géolocalisation

Latitude : 13°53’00

Longitude : 16°21’59

Historique et description

Acteur(s)

Ancêtres Diolas, Baynuks et Mandings

Date/période de réalisation

Indéterminée

Historique

Le Kumpo est une figure traditionnelle mythologique des peuples Diola et Manding de la Casamance et de la Gambie dont il est difficile de dire l’origine exacte. Il est à la fois un masque et une danse du clair de lune pour faire appel à cet esprit qui sort alors de la forêt où il demeure. L’étymologie exacte du nom ne peut être donnée avec certitude : il serait une déformation du mot wolof Kumpa qui veut dire ce qui est secret parce qu’il suscite la curiosité ; ou alors ce qui est réservé à des initiés et donc qui ne peut être déchiffré par un profane. D’autres, encore, situent l’origine du Kumpo chez le Kommo qui serait un associé du pouvoir Manding. Ce culte du secret explique le fait que pour s’habiller, le kumpo doit se retirer en forêt accompagné d’hommes initiés et aucune femme ne doit assister à la scène. Tous ces aspects se retrouvent chez le kumpo, lui conférant une dimension fantasmagorique.

A Sokone, l’organisation de la cérémonie du kumpo s’explique par une volonté de l’association regroupant les ressortissants diola d’enraciner leurs enfants, nés loin de la Casamance, et leur permettre de découvrir cette facette importante de leur culture.

A l’instar du Kankourang, les aspects mystique et didactique ne peuvent être détachés du kumpo. En effet, on ne connait jamais la vraie identité du porteur du masque, exorciste des esprits maléfiques. En plus d’être un masque protecteur des cérémonies d’initiation, il est garant de l’ordre et de la justice. Le kumpo est vecteur de certaines valeurs comme le respect des ainés et des anciens, la richesse et la puissance de la nature en pays Joola, les valeurs de partage, le sens de la responsabilité ou encore la vie en communauté…De plus, n’importe qui ne porte le masque : il faudrait posséder un certain pouvoir surnaturel et être préalablement initié aux pratiques ésotériques. En plus du mystère, le masque a une dimension esthétique de par la recherche de la beauté du geste et de par la dextérité dans les pas de danses.

Le kumpo serait le chef d’une famille de cinq masques au total, qui l’accompagnent lors des fêtes dont le Samay et le Niasse qui lui servent d’escorte. Le Samay, sous l’apparence d’une panthère, joue le rôle de maitre de cérémonie avec charge de mettre de l’ordre. Pourtant, le Samay également appelé ekumba karamba signifierait « cochon sauvage ». Son identité est également inconnue. Mais le grand maitre reste le kumpo..

Tous les villages n’ont pas de Kumpo. Il ya des localités réputées pour leur kumpo en pays Diola, Manding et Baynuk. Les gens vont jusqu’en Gambie pour assister à une danse du kumpo. Toutes ces localités sont informées à l’avance de la tenue de la cérémonie. Il peut y avoir même des compétitions entre kumpo de différents villages ou de différents quartiers.

Description

Masque aux multiples facettes les unes plus intéressantes que les autres, le kumpo a une dimension à la fois festive et didactique. Même s’il est associé aux cérémonies d’initiation où il joue le même rôle de protection contre les sorciers que le kankourang.

A Sokone, l’organisation de la fête des ethnies du sud est bisannuelle et se tient habituellement au mois de mai. Lorsque la fête des ethnies du sud est organisée à Sokone, c’est toute une troupe qui se déplace avec toute la logistique que cela nécessite. Cela dure en général deux jours. Le premier consiste en une parade du masque et son cortège le long des artères de la ville pour présenter le kumpo aux populations. Le deuxième jour, le plus attendu, commence par l’installation des invités, accueillis par le kumpo en personne, dans ses habits d’apparat.

Principale attraction du spectacle, il se présente comme une énorme masse feuillue. En effet, il est habillé de feuilles de rônier fraiches détachées en filaments puis tissées. Le costume enveloppe et dissimule complètement le danseur. L’habit descend jusqu’à terre pour garder le mystère. L’invisible porteur se recouvre la tête avec un couvre-chef tout de feuille fait et sur lequel est fixé un long bâton d’environ un mètre qui lui sert de troisième jambe. Le Samay qui l’accompagne, lui, est habillé en sac de sisal et un masque en bois noirci à deux cornes lui couvre le visage. Il a deux solides oreilles rouges et deux yeux saillants. Il sera le garant de l’ordre durant toute la cérémonie. En outre, il a des pas de danse particuliers qu’il ne manifeste que si le Kumpo est au repos. A l’entrée de ce dernier, il est sommé de quitter la scène par peur d’être corrigé par lui. En plus du Samay, il ya le Niasse qui revêt un habit fait de petites lianes noires tressées et recouvertes de poils, une longue queue termine son camouflage. En bon maitre de cérémonie et garde du corps, ce dernier organise l’entrée et la sortie du Kumpo. Il le protège des taquineries des jeunes en les pourchassant avec ses bâtons. Il est le seul habilité à communiquer avec le kumpo et à décrypter son langage, ses faits et gestes. Les deux ont des chants et des pas de danses différents et qui leurs sont propres.

A l’entame du spectacle, toute la troupe, composée d’hommes et de femmes, de danseurs et de chanteurs se met soit en cercle soit derrière le kumpo. Ce dernier peut alors débuter sa représentation. Elle consiste en des danses et chants impénétrables qui lui sont propres, ce sont des sons émis à l’aide d’un mirliton qui rend les paroles déchiffrables uniquement par les initiés comme le Niasse ou le Samay qui sont ses interprètes face au public. Il saute, fait des acrobaties et toute sorte de pas artistiques, au rythme des tambours, cris et battements de mains des jeunes filles qui l’encouragent. Et dans sa danse endiablée, il lève et descend son bâton en le coulissant. Il réalise un exploit avec cette astuce qui lui fait changer de taille apparente, lentement ou brusquement, et arrive à fixer le bâton par terre sans s’agenouiller, c’est le clou du spectacle ! Moment le plus attendu, cette prouesse augmente l’enthousiasme des spectateurs qui se demandent comment il fait pour garder l’équilibre. Ensuite, il tourne sur lui-même, faisant des bonds de temps à autre. Tout une cérémonie finie par se transformer en fête avec au bout, parfois, quelques transes. La scène est agrémentée d’une série de démonstrations mystiques notamment lorsque le kumpo arrive à enlever et à remettre son chapeau sans utiliser ses mains. Ou alors, en jonglant et en crachant du feu, il arrive à recueillir, souffler ou aspirer la flamme sans prendre feu alors même que les étincelles sont visibles. Et pourtant, les feuilles de rônier qui composent son camouflage sont très inflammables.

On raconte aussi, que dans son excitation, le kumpo peut s’envoler tout seul, se démultiplier et sortir d’autres petits kumpo qu’il peut faire disparaitre à tout moment. C’est une démonstration de capacités surnaturelles.

A Sokone, l’organisation de la fêtes des ethnies du sud est bisannuelle et se tient habituellement au mois de mai, mais pour des raisons financières, la cérémonie ne se tient plus. C’est une toute une troupe qui se déplace. Or, la prise en charge et la logistique coutent cher. Aussi la fête n’a pas été organisée à sokone depuis dix ans maintenant.

Croquis (le cas échéant)

De l’ensemble patrimonial et/ou de sa position dans son environnement

État sanitaire

Très bon, bon, passable, mauvais.
Valeur patrimoniale :

Lieux associés (autour de la même thématique)

Gambie, Dialocoto (Tambacounda), Casamance : autres lieux où sont organisées des cérémonies de kumpo...

Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial

Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)

Légende 1 : le Kumpo, sans se servir de ses membres peut enlever et remettre le chapeau qu’il porte à la tête. Sambou Martin

Légende 2 : le Kumpo s’envole tout seul lorsqu’il est surexcité. Sambou Martin

Légende 3 : le Kumpo peut faire apparaitre d’autres êtres qui servent à l’éducation comme l’Ekumba Karamba, le cochon sauvage. Sambou Martin

Légende 4 : lors de la phase de jonglerie et de crachat de feu, le Kumpo arrive à recueillir, à souffler et à aspirer la flamme sans prendre feu malgré l’extrême inflammabilité de son masque. Sambou Martin

Anecdote(s), discours, impression(s)sur l'ensemble patrimonial

Anecdote de la flamme : de la phase de jonglerie et de crachat de feu, le Kumpo arrive à recueillir, à souffler et à aspirer la flamme sans prendre feu malgré l’extrême inflammabilité de son masque. Sambou Martin

Anecdotes des sorcières : Avec l’aide du Kumpo, Radio Bignona avait démasqué une sorcière qui faisait tomber en syncope ou transe des jeunes filles dans les écoles et dans les lycées. Depuis lors, les sorciers n’osent plus intervenir dans les cérémonies d’initiation. Autre révélation de Radio Bignona : un bus qui transportait des écoliers avait fait un accident sans aucun survivant. La radio a révélé que c’est une sorcière qui utilisait des jeunes filles pour capturer des âmes. Sambou Martin

Fonction(s) initiale(s) et utilisation(s) actuelle(s) de l’élément patrimonial

Fonction initiale : vecteur de transmission de la culture et des valeurs diola. Il comble les moments non couverts par l’initiation.

Utilisation actuelle : vecteur de transmission de la culture et des valeurs diola. Divertissement, folklore et expression culturelle.

Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial

Statut : A classer patrimoine culturel immatériel, représentation du mystique dans la culture diola. Symbole. Cette cérémonie gagnerait à être prise en charge parce que c’est une « expression culturelle originale ».

Signification actuelle : Le kumpo a perdu de sa valeur ésotérique. Il est devenu un masque banal qui a plus une dimension folklorique qu’autre chose. Et n’importe qui porte le masque de nos jours.

Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial

Sources

Bibliographie

Dans le cas d’une publication : NOM DE L’AUTEUR (Prénom de l’auteur), Titre de la référence, lieu d’édition/de conservation, éditeur/organisme de 
conservation, n° éventuel, année, pages ... à … Dans le cas d’un témoignage oral : NOM et Prénom de l’auteur, lieu, référence éventuelle à un témoignage enregistré

Tradition orale

SAMBOU Martin, Principal au CEM de Missirah et Président du Comité d’organisation du Kumpo à Sokone

Sources écrites

Raymond Sémédo, Maladies et pratiques magiques au Sénégal, L'Harmattan, 1 oct. 2013 - 322 pages. PP 52-53 Jean GIRARD, Genèse du Pouvoir charismatique en Basse Casamance, p. 150

Constant Vanden Berghen, Adrien Manga, Une introduction à un voyage en Casamance: Enampor, un village de riziculteurs en Casamance, au Sénégal, Harmattan, 1 janv. 1999 - 292 pages

Sitographie

http://www.diasporabignona.net/Le%20kumpo.html

http://books.google.sn/books?id=FxG2QcKLZ0QC&dq=le+kumpo&hl=fr&source=gbs_navlinks_s

http://books.google.sn/books?id=Gc0eAQAAQBAJ&pg=PA53&lpg=PA53&dq=le+kumpo&source=bl&ots=5k4uMnYPwa&sig=BoHnkq2QncIGsratORXdkR_I7Ms&hl=fr&sa=X&ei=mc1DU9LpPOmW0AWGxYDQCQ&ved=0CGwQ6AEwCQ#v=onepage&q=le%20kumpo&f=false

http://books.google.sn/books?id=bf-hAQAAQBAJ&pg=PA274&lpg=PA274&dq=le+kumpo&source=bl&ots=NsVgJlXOVe&sig=fBOdy54SDaJrBZZROwxcUr5kacc&hl=fr&sa=X&ei=mc1DU9LpPOmW0AWGxYDQCQ&ved=0CGcQ6AEwCA#v=onepage&q=le%20kumpo&f=false

http://users.telenet.be/african-shop/le_kumpo.htm

Illustrations

Photographies actuelles

Sous plusieurs angles, si justifié

Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)

 Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles

Dessins/croquis