IVRAF FO 0184 : Les puits sacrés de Sokone : Différence entre versions

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Les puits ont longtemps été les seuls points d'approvisionnement en eau indispensable à la vie humaine mais aussi à toutes autres activités économiques. Cependant, suite aux différentes vagues de peuplement à Sokone, le  Djiguili (Sokone) était confronté à des pénuries intermittentes d’eau potable durant la première moitié  du XXème siècle. Cette situation  s’expliquait par la faiblesse des infrastructures  hydrauliques et une demande de plus en plus importante du fait de l’accroissement de la population au niveau de la zone.
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Toutefois, vu le point stratégique de Sokone, Ndiogou Diama Ba, chef de canton à l’époque, entama des démarches afin de faire bénéficier à sa population d’une eau saine et potable.  Répondant à l’appel du chef de canton, l’administration coloniale creusa en 1916 un  puits dans le village de Sokone. Ce puits  dont l’eau répondait à plusieurs usages (domestique, élevage, boisson,…)   a fait la joie de tout Sokonois durant plusieurs dizaines d’années.
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Cependant, avec l’avènement des forages  au niveau de toute la zone, quelques rares personnes continuaient de s’approvisionnaient au niveau du puits  tandis que d’autres l’abandonnèrent petit à petit.
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Depuis les années de sécheresse au Sénégal, ce puits n’est plus utilisé à cause de la remontée de la langue salée qui a complètement modifié le goût de l’eau en lui conférant un caractère saumâtre.
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Ce puits, communément appelé à tort « puits sacré » du fait de sa longévité, est actuellement le plus ancien du village qui a résisté au temps.
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En effet,  chaque année le puits reçoit plusieurs visiteurs ; les jeunes mariées s’y rendent le lendemain de leur mariage pour faire leur premier linge  appelé «pot a pot» pour une longévité de leur mariage ; certains conducteurs y vont pour nettoyer leur motos « Djakarta » ; aussi, des touristes de nationalités diverses l’intègrent dans  leur visite de sites et vestiges au niveau de la zone.
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Le puits sacré est situé au nord de la Commune de Sokone, précisément ( la route de Bambougane à vérifer). De forme cylindrique, le puits se caractérise par un trou vertical d’environ sept mètres (7m) de profondeur. Avec une paroi maçonnée,  il est protégé par une margelle circulaire de moins de deux mètres (2m) de hauteur. Toutefois, une toiture en ciment de part et d’autre de la margelle protège le puits de toute insalubrité.
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Ainsi, sous l’effet du temps,  la margelle du puits se déchire petit à petit laissant entrevoir des coquillages à l’intérieur qui ont servi à sa construction. Les traces des cordes qu’utilisaient les femmes pour puiser  à l’aide de seau sont toujours visibles.
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Depuis plusieurs années le puits n’est plus exploité à cause de sa forte teneur en sel.
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===Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)===

Version du 10 septembre 2014 à 18:08

Références du dossier documentaire

Numéro du dossier

IVRAF_FO_0184

Date d'enquête

13/03/2014

Nom et prénom de l'enquêteur

WADE Mame Coumba

Désignation

Dénomination(s) actuelle(s)

Puits

Appellations successives

Teene , puits sacrés, puits

Type de patrimoine

Patrimoine matériel

Thématique

Localisation

Département

Foundiougne

Commune

Sokone

Lieu-dit/quartier/autre

Adresse

Références cadastrales (le cas échéant)

Section :.......... N° parcelle(s) :..........

Géolocalisation

Latitude : 13°52’51

Longitude : 16°22’13

Historique et description

Acteur(s)

L’administration coloniale

Date/période de réalisation

1916

Historique

Les puits ont longtemps été les seuls points d'approvisionnement en eau indispensable à la vie humaine mais aussi à toutes autres activités économiques. Cependant, suite aux différentes vagues de peuplement à Sokone, le Djiguili (Sokone) était confronté à des pénuries intermittentes d’eau potable durant la première moitié du XXème siècle. Cette situation s’expliquait par la faiblesse des infrastructures hydrauliques et une demande de plus en plus importante du fait de l’accroissement de la population au niveau de la zone.

Toutefois, vu le point stratégique de Sokone, Ndiogou Diama Ba, chef de canton à l’époque, entama des démarches afin de faire bénéficier à sa population d’une eau saine et potable. Répondant à l’appel du chef de canton, l’administration coloniale creusa en 1916 un puits dans le village de Sokone. Ce puits dont l’eau répondait à plusieurs usages (domestique, élevage, boisson,…) a fait la joie de tout Sokonois durant plusieurs dizaines d’années.

Cependant, avec l’avènement des forages au niveau de toute la zone, quelques rares personnes continuaient de s’approvisionnaient au niveau du puits tandis que d’autres l’abandonnèrent petit à petit.

Depuis les années de sécheresse au Sénégal, ce puits n’est plus utilisé à cause de la remontée de la langue salée qui a complètement modifié le goût de l’eau en lui conférant un caractère saumâtre.

Ce puits, communément appelé à tort « puits sacré » du fait de sa longévité, est actuellement le plus ancien du village qui a résisté au temps.

En effet, chaque année le puits reçoit plusieurs visiteurs ; les jeunes mariées s’y rendent le lendemain de leur mariage pour faire leur premier linge appelé «pot a pot» pour une longévité de leur mariage ; certains conducteurs y vont pour nettoyer leur motos « Djakarta » ; aussi, des touristes de nationalités diverses l’intègrent dans leur visite de sites et vestiges au niveau de la zone.

Description

Le puits sacré est situé au nord de la Commune de Sokone, précisément ( la route de Bambougane à vérifer). De forme cylindrique, le puits se caractérise par un trou vertical d’environ sept mètres (7m) de profondeur. Avec une paroi maçonnée, il est protégé par une margelle circulaire de moins de deux mètres (2m) de hauteur. Toutefois, une toiture en ciment de part et d’autre de la margelle protège le puits de toute insalubrité.

Ainsi, sous l’effet du temps, la margelle du puits se déchire petit à petit laissant entrevoir des coquillages à l’intérieur qui ont servi à sa construction. Les traces des cordes qu’utilisaient les femmes pour puiser à l’aide de seau sont toujours visibles.

Depuis plusieurs années le puits n’est plus exploité à cause de sa forte teneur en sel.

Croquis (le cas échéant)

De l’ensemble patrimonial et/ou de sa position dans son environnement

État sanitaire

Mauvais

Valeur patrimoniale :

Lieux associés (autour de la même thématique)

Sokone : le puits se trouve dans la commune de Sokone.

Bambougane : le puits sacré se trouve sur la route qui mène dans ce village.

France : lieu d’origine des administrateurs qui ont construit ce puits.

Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial

Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)

Anecdote(s), discours, impression(s)sur l'ensemble patrimonial

Utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial

Utilisation de l’espace, gestes associés

Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial

Propriété publique, propriété privée, classé monument historique, à classer, représentation (lieu de mémoire ou non)

Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial

Sources

Bibliographie

Dans le cas d’une publication : NOM DE L’AUTEUR (Prénom de l’auteur), Titre de la référence, lieu d’édition/de conservation, éditeur/organisme de 
conservation, n° éventuel, année, pages ... à … Dans le cas d’un témoignage oral : NOM et Prénom de l’auteur, lieu, référence éventuelle à un témoignage enregistré

Tradition orale

Indiquer le vecteur de transmission (griot, historien…)

Sources écrites

Archives, édition de textes

Illustrations

Photographies actuelles

Sous plusieurs angles, si justifié

Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)

 Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles

Dessins/croquis