IVRAF FO 0183 : La place de prière de Sokone

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Références du dossier documentaire

Numéro du dossier

IVRAF_FO_0183

Date d'enquête

13/03/2014

Nom et prénom de l'enquêteur

WADE Mame Coumba

Désignation

Dénomination(s) actuelle(s)

Lieu de prière

Appellations successives

Place de prière

Type de patrimoine

Patrimoine matériel

Thématique

Localisation

Département

Foundiougne

Commune

Sokone

Lieu-dit/quartier/autre

Adresse

Références cadastrales (le cas échéant)

Section :.......... N° parcelle(s) :..........*

Géolocalisation

Latitude : 13°52’51

Longitude : 16°22’13

Historique et description

Acteur(s)

La population de Sokone

Date/période de réalisation

Vers 1900

Historique

Deuxième pilier de l’Islam, la prière constitue un programme de développement unique capable de procurer plusieurs bienfaits spirituels, physiques et éthiques. Aussi, elle permet aux croyants d'exprimer leur adoration envers Dieu, l'Unique Créateur.

En effet, l’islam préconise d’accomplir la prière en communauté car elle est une occasion de se réunir régulièrement entre musulmans afin de renforcer les liens de fraternité et d’entente. Ces moments de communion se passe dans un lieu de culte ou endroit, dans lequel se réunissent les pratiquants d'une religion pour prier et célébrer un culte au cours de cérémonies.

Vers 1900, par respect en vers les principes de l’Islam, la population de Sokone a choisi comme premier lieu de prosternation collective, cette place de prières. Initiée sous l’imamat d’Alpha Mouhamadou Diallo, cette place eut pour vocation de regrouper toute la communauté musulmane de Sokone à l’occasion des grandes solennités religieuses, mais aussi de mettre fin aux querelles qui subsistaient entre les différentes Tarikha du pays.

Aussi, en cas de pluie tardive, les femmes s’y rendaient pour faire la prière de l’eau (Bawnane ou tradition folklorique) afin que la situation revienne à la normale.

Toutefois, cette place qui a été le théâtre d’une forte fréquentation fidèle depuis plusieurs décennies a été désertée vers 1956-1957. Seul un petit édifice symbolise le site. Actuellement, les prières des grandes fêtes religieuses sont transférées vers trois (3) Mosquées distinctes (El hadji Amadou Dème, grande mosquées, place Serigne Touba).

Description

Situé au quartier Diamaguène nord de la Commune de Sokone, l’ancienne place des prières était très bien choisie car se trouvant non loin des habitations.

Cette place, qui mobilisait des centaines de personnes lors des grandes fêtes religieuses, a complètement perdu son lustre d’avant. De place de prière, elle est actuellement lotie en parcelles par la mairie de la commune. Un terrain de deux hectares (2 ha) a été également octroyé aux femmes de la commune pour les besoins du maraîchage. Aujourd’hui, seul un Taba (arbre local) et un petit édifice témoignent des vestiges de cette ancienne place.

Croquis (le cas échéant)

De l’ensemble patrimonial et/ou de sa position dans son environnement

État sanitaire

Passable

Valeur patrimoniale :

Lieux associés (autour de la même thématique)

Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial

Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)

Anecdote(s), discours, impression(s)sur l'élément patrimonial

Anecdote 1 : « En Islam, la prière en groupe dépasse plusieurs fois la valeur de la prière individuelle.

Anecdote 2 : «  Le prophète a dit que « la prière que fait l’homme en communauté surpasse de 27°celle de l’individu seul ».

Fonction(s) initiale(s) et utilisation(s) actuelle(s) de l’élément patrimonial

Fonction initiale : lieu de prière

Utilisation actuelle : Lieu d’habitation et de culture maraîchère.

Statut et signification actuelle de l'élément patrimonial

Statut: Lieu de mémoire

Signification actuelle: Cette place revêt une grande importance pour la population de Sokone car elle a été la première place de prière. Mais du fait de la transformation actuelle du site, seuls les souvenirs restent.

Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial

Sources

Bibliographie

Dans le cas d’une publication : NOM DE L’AUTEUR (Prénom de l’auteur), Titre de la référence, lieu d’édition/de conservation, éditeur/organisme de 
conservation, n° éventuel, année, pages ... à … Dans le cas d’un témoignage oral : NOM et Prénom de l’auteur, lieu, référence éventuelle à un témoignage enregistré

Tradition orale

MBAYE Ablaye, instituteur à la retraite et ancien maire, Sokone

Sources écrites

Christophe Parthoens, Altay A. Manço « De Zola à Atatürk, un village musulman en Wallonieé», L'Harmattan, 2005 - 173 pages

Fahd Salem Bahammam, « La prière du musulman: Explication détaillée des jugements de l’Islam et des objectifs de la purification et de la prière dans l’islam », Modern Guide, 10 pages

Nīkolaĭ Egorovīch Tornau (baron), « Le droit musulman, exposé d'après les sources », Cotillon, 1860 - 314 pages

Sitographie

http://www.maxicours.com/se/fiche/6/8/16586.html/5e

http://www.tpe-musulmans.en.france.sitew.com/Les_lieux_de_culte.C.htm#Les_lieux_de_culte.C

http://www2.cnrs.fr/presse/thema/491.htm

http://islamfrance.free.fr/priere.html

Illustrations

Photographies actuelles

Sous plusieurs angles, si justifié

Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)

 Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles

Dessins/croquis