IVRAF FO 0183 : La place de prière de Sokone : Différence entre versions
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+ | Toutefois, cette place qui a été le théâtre d’une forte fréquentation fidèle depuis plusieurs décennies a été désertée vers 1956-1957. Seul un petit édifice symbolise le site. Actuellement, les prières des grandes fêtes religieuses sont transférées vers trois (3) Mosquées distinctes (El hadji Amadou Dème, grande mosquées, place Serigne Touba). | ||
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Version du 8 septembre 2014 à 13:19
Sommaire
Références du dossier documentaire
Numéro du dossier
IVRAF_FO_0183
Date d'enquête
13/03/2014
Nom et prénom de l'enquêteur
WADE Mame Coumba
Désignation
Dénomination(s) actuelle(s)
Lieu de prière
Appellations successives
Place de prière
Type de patrimoine
Patrimoine matériel
Thématique
Localisation
Département
Foundiougne
Commune
Sokone
Lieu-dit/quartier/autre
Adresse
Références cadastrales (le cas échéant)
Section :.......... N° parcelle(s) :..........*
Géolocalisation
Latitude : 13°52’51
Longitude : 16°22’13
Historique et description
Acteur(s)
La population de Sokone
Date/période de réalisation
Vers 1900
Historique
Deuxième pilier de l’Islam, la prière constitue un programme de développement unique capable de procurer plusieurs bienfaits spirituels, physiques et éthiques. Aussi, elle permet aux croyants d'exprimer leur adoration envers Dieu, l'Unique Créateur.
En effet, l’islam préconise d’accomplir la prière en communauté car elle est une occasion de se réunir régulièrement entre musulmans afin de renforcer les liens de fraternité et d’entente. Ces moments de communion se passe dans un lieu de culte ou endroit, dans lequel se réunissent les pratiquants d'une religion pour prier et célébrer un culte au cours de cérémonies.
Vers 1900, par respect en vers les principes de l’Islam, la population de Sokone a choisi comme premier lieu de prosternation collective, cette place de prières. Initiée sous l’imamat d’Alpha Mouhamadou Diallo, cette place eut pour vocation de regrouper toute la communauté musulmane de Sokone à l’occasion des grandes solennités religieuses, mais aussi de mettre fin aux querelles qui subsistaient entre les différentes Tarikha du pays.
Aussi, en cas de pluie tardive, les femmes s’y rendaient pour faire la prière de l’eau (Bawnane ou tradition folklorique) afin que la situation revienne à la normale.
Toutefois, cette place qui a été le théâtre d’une forte fréquentation fidèle depuis plusieurs décennies a été désertée vers 1956-1957. Seul un petit édifice symbolise le site. Actuellement, les prières des grandes fêtes religieuses sont transférées vers trois (3) Mosquées distinctes (El hadji Amadou Dème, grande mosquées, place Serigne Touba).
Description
Situé au quartier Diamaguène nord de la Commune de Sokone, l’ancienne place des prières était très bien choisie car se trouvant non loin des habitations.
Cette place, qui mobilisait des centaines de personnes lors des grandes fêtes religieuses, a complètement perdu son lustre d’avant. De place de prière, elle est actuellement lotie en parcelles par la mairie de la commune. Un terrain de deux hectares (2 ha) a été également octroyé aux femmes de la commune pour les besoins du maraîchage. Aujourd’hui, seul un Taba (arbre local) et un petit édifice témoignent des vestiges de cette ancienne place.
Croquis (le cas échéant)
De l’ensemble patrimonial et/ou de sa position dans son environnement
État sanitaire
Passable
Valeur patrimoniale :
Lieux associés (autour de la même thématique)
Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial
Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)
Anecdote(s), discours, impression(s)sur l'ensemble patrimonial
Utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial
Utilisation de l’espace, gestes associés
Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial
Propriété publique, propriété privée, classé monument historique, à classer, représentation (lieu de mémoire ou non)
Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial
Sources
Bibliographie
Dans le cas d’une publication : NOM DE L’AUTEUR (Prénom de l’auteur), Titre de la référence, lieu d’édition/de conservation, éditeur/organisme de conservation, n° éventuel, année, pages ... à … Dans le cas d’un témoignage oral : NOM et Prénom de l’auteur, lieu, référence éventuelle à un témoignage enregistré
Tradition orale
Indiquer le vecteur de transmission (griot, historien…)
Sources écrites
Archives, édition de textes
Illustrations
Photographies actuelles
Sous plusieurs angles, si justifié
- Nom de l'image.JPG
Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)
Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles