IVRAF FO 0182 : La ziarra de Sokone : Différence entre versions

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Il termina son œuvre en 1959 et la  feta pour la première fois en 1960 pour rendre grâce à Dieu et à son prophète (psl).  
 
Il termina son œuvre en 1959 et la  feta pour la première fois en 1960 pour rendre grâce à Dieu et à son prophète (psl).  
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Depuis cette date, cette cérémonie religieuse est perpétuée chaque année  par la famille Dème en guise de commémoration.
 
Depuis cette date, cette cérémonie religieuse est perpétuée chaque année  par la famille Dème en guise de commémoration.
  

Version du 8 septembre 2014 à 12:38

Références du dossier documentaire

Numéro du dossier

IVRAF_FO_0182

Date d'enquête

12/03/2014

13/03/2014

Nom et prénom de l'enquêteur

WADE Mame Coumba

Désignation

Dénomination(s) actuelle(s)

Cérémonie religieuse

Appellations successives

Téré de Sokone, Sargal, Ziara de Sokone

Type de patrimoine

Patrimoine immatériel

Thématique

Localisation

Département

Foundiougne

Commune

Sokone

Quartier

Médine

Adresse

Place El Hadji Amadou Dème

Références cadastrales (le cas échéant)

Section :.......... N° parcelle(s) :..........

Géolocalisation

Latitude : 13°52’51

Longitude : 16°22’13

Historique et description

Acteur(s)

El Hadji Amadou Dème

Date/période de réalisation

1960

Historique

La cérémonie annuelle religieuse de la famille Dème, communément appelée « Ziarra où Téré » de Sokone, est indissociable à l’œuvre de El hadji Amadou Dème. Ce grand érudit du monde musulman entama pour la première fois en 1939 l’exégèse du coran. Ainsi, à travers moult recherches, une honnêteté intellectuelle et une méthodologie toute particulière, il réussit à ressortir l’aspect exotérique du coran à la place de l’aspect ésotérique. Son œuvre, actuellement enseignée dans les grandes universités Arabes du monde, fut la première émanant du monde musulman (du fait de sa taille et de sa richesse.

Plus connu sous le nom « Diyaou Nayrayni » (la lumière des deux lumières ou symbiose des deux lumières) ou Téré (livre), ces écrits ne sont que l’émanation du coran où tous les domaines sont traités. Par exemples des matières telles que la mathématique, l’astronomie, l’épistémologie, la sociologie, la médecine, la littérature, la grammaire, l’astrologie, la linguistique, la rhétorique,… y sont développées dans leur entièreté.

Durant près de 20 ans, El Hadji Amadou Dème, associant toute activité à la rédaction de son ouvrage, réussit à produire une œuvre colossale de 20 tomes soit 14000 pages après impression.

Il termina son œuvre en 1959 et la feta pour la première fois en 1960 pour rendre grâce à Dieu et à son prophète (psl).

Depuis cette date, cette cérémonie religieuse est perpétuée chaque année par la famille Dème en guise de commémoration.

Description

Texte libre

Croquis (le cas échéant)

De l’ensemble patrimonial et/ou de sa position dans son environnement

État sanitaire

Très bon, bon, passable, mauvais.
Valeur patrimoniale :

Lieux associés (autour de la même thématique)

Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial

Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)

Anecdote(s), discours, impression(s)sur l'ensemble patrimonial

Utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial

Utilisation de l’espace, gestes associés

Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial

Propriété publique, propriété privée, classé monument historique, à classer, représentation (lieu de mémoire ou non)

Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial

Sources

Bibliographie

Dans le cas d’une publication : NOM DE L’AUTEUR (Prénom de l’auteur), Titre de la référence, lieu d’édition/de conservation, éditeur/organisme de 
conservation, n° éventuel, année, pages ... à … Dans le cas d’un témoignage oral : NOM et Prénom de l’auteur, lieu, référence éventuelle à un témoignage enregistré

Tradition orale

Indiquer le vecteur de transmission (griot, historien…)

Sources écrites

Archives, édition de textes

Illustrations

Photographies actuelles

Sous plusieurs angles, si justifié

Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)

 Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles

Dessins/croquis