IVRAF FO 0178 : Le marché hebdomadaire de Sokone

De wiki_fatick_inventaire
Révision de 4 septembre 2014 à 11:53 par Wade (discuter | contributions) (Dessins/croquis)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Références du dossier documentaire

Numéro du dossier

IVRAF_FO_0178

Date d'enquête

12/03/2014

Nom et prénom de l'enquêteur

WADE Mame Coumba

Désignation

Dénomination(s) actuelle(s)

Marché hebdomadaire

Appellations successives

Louma de Sokone, marché hebdomadaire de Sokone

Type de patrimoine

Patrimoine matériel

Thématique

Localisation

Département

Foundiougne

Commune

Sokone

Lieu-dit/quartier/autre

Adresse

Références cadastrales (le cas échéant)

Section :.......... N° parcelle(s) :..........

Géolocalisation

Latitude : 16°22’13

Longitude : 13°52’51

Historique et description

Acteur(s)

La Municipalité de Sokone

Date/période de réalisation

Vers 1985-1987

Historique

Avec un nombre de plus de 190 au Sénégal, les marchés hebdomadaires sont des lieux de rencontre et d’échange constituant le premier jalon d’une longue chaîne commerciale où la transaction s’effectue sans intermédiaire entre le producteur et les revendeurs potentiels.

Toutefois, le taux de fréquentation varie d’un marché à l’autre et les produits agricoles qu’on y retrouve dépendent de la situation agro-écologique du milieu.

A Sokone, avant la mise en place du marché hebdomadaire, commerçants et producteurs se rencontraient tous les lundis et vendredis au marché pour échanger toute sorte de produits. Ainsi, la municipalité, dans le cadre de la mobilisation de ressources pour une bonne gestion des collectivités locales, a saisi cette occasion en instituant, entre 1986 et 1987, un marché hebdomadaire.

Cette création s’inscrit particulièrement dans une dynamique de recherche de moyens politiques, d’amélioration des recettes fiscales mais aussi de facilitation du commerce et autres échanges entre différents acteurs.

Ainsi, le mercredi fut alors choisi comme jour de Louma et le marché hebdomadaire est intégré au marché traditionnel afin de permettre aux commerçants autochtones d’écouler leurs marchandises et tirer profit des retombées de cette journée.

Aujourd’hui, le louma de Sokone où s’effectue un système de troc (poisson contre du riz,…) très intense est le plus important marché de la région. Il reste aussi la destination privilégiée des principales productions agricoles, pastorales, halieutiques et forestières des villes et villages environnants. La densité de l’activité commerciale, particulièrement le jour de Louma, entraine d’importants flux financiers qui impactent positivement sur les recettes fiscales de la mairie mais également sur le niveau de vie des populations de Sokone.

Cependant, la proximité avec les habitations avec le marché de Sokone fait qu’il n’est plus en mesure de satisfaire les populations au plan des infrastructures. Face à cette situation, le conseil municipal envisage la réorganisation du marché par la réhabilitation des premières installations, la construction de nouveaux souks et la révision du plan d’alignement. Aussi, l’ouverture d’un deuxième marché est aussi envisagée pour moderniser la conservation et la distribution des produits animaliers et halieutiques.

Description

Situé au quartier Léona de la Commune de Sokone, le marché hebdomadaire a été initié par les autorités municipales depuis près de 30 ans.

De marché permanent, il est transformé, tous les mercredis, en marché hebdomadaire dont dépendent plusieurs communes (Kaolack, Karang, Passy…), Communautés Rurales (Toubacouta, Keur Saloum Diané, Dionewar, Bassoul…) et villages.

En effet, ce marché compte parmi les plus importants de la Région de Fatick et s’illustre par l’importance de ses activités commerciales, pastorales et par son dynamisme économique avec d’importantes infrastructures commerciales.

Ainsi, dès les premières heures de la matinée du mercredi, des convois de charrettes, de camionnettes et de tout autre moyen de transport surchargés de passagers et de toute sorte de produits (agricoles, artisanaux, industriels…), envahissent la ville de Sokone.

Cependant, le décor du marché est assuré par plusieurs dizaines de cantines en dur ou en zinc, spécialement destinées à la vente de tissus, de produits cosmétiques, de denrées alimentaires… Ces cantines, généralement gérées par des commerçants fixes et fidèles au marché, cohabitent avec une grande halle de plusieurs étals de poissons, de légumes…

Aussi, de part et d’autre des ruelles plus d’une centaine de tentes (tentes pliantes, grands parasols, tentes avec des sacs vides) font partie du décor de Mercredi (jour de Louma). Ces tentes pliantes et ambulantes de marché à marché sont choisies pour la vente d’habillement (masculin et féminin), de produits électroménagers, de vaisselles, de produits cosmétiques à bas prix,….

De plus des tabliers sont spécialisés dans la vente de fruits et légumes, de pains paysans, et certaines femmes venant des villages environnants exposent à même le sol leurs bassines remplies de produits agricoles (oseille, niébé, …) et des bouteilles d’huile d’arachide.

Toutefois, la particularité du Louma de Sokone réside dans la vente de peaux et de têtes de singes, de loups, de chiens,…et la prolifération des gargotes journalières.

Le marché de Sokone dispose aussi d’un important foirail les jours de Louma et constitue le principal point de commercialisation du bétail des localités des Collectivités Locales voisines.

Toutefois, vue ce dynamisme économique, le marché génère d’importantes rentrées de fonds. La gestion du marché hebdomadaire est ainsi confiée à la municipalité de Sokone qui recrute à son tour des collecteurs temporaires avec une motivation en accord avec le payeur. La mairie doit presque tout au marché hebdomadaire car elle y récolte plusieurs millions par an.

Croquis (le cas échéant)

De l’ensemble patrimonial et/ou de sa position dans son environnement

État sanitaire

Passable

Valeur patrimoniale :

Lieux associés (autour de la même thématique)

Toubacouta, Keur Saloum Diané, Ndiaffé Ndiaffé, Kaolack, Karang, Iles du Saloum: Les habitants de tous ces villages viennent échanger au niveau du Louma de Sokone

Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial

Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)

Légende des barriques: « Vers le marché, à côté de l’ancien bâtiment de la compagnie Nosoco ( nouvelle société de commerce), il était interdit de passer là-bas au-delà de minuit sous peine d’être pourchassé par deux grandes barriques ». Ablaye Mbaye

Anecdote(s), discours, impression(s)sur l'élément patrimonial

Anecdote 1: « Au Louma de Sokone, des gens viennent vendre des têtes de chiens, de singes, de chevaux… ». Ibrahima Diop

Anecdote 2 : «  le mercredi est devenu un jour très sacré chez les habitants de Sokone et environs car tout le monde y trouve son compte ». Baba Ndao

Fonction(s) initiale(s) et utilisation(s) actuelle(s) de l’élément patrimonial

Fonction initiale : Marché traditionnel

Fonction actuelle : marché hebdomadaire

Statut et signification actuelle de l'élément patrimonial

Statut : Propriété privée de la Municipalité de Sokone.

Signification actuelle : Le marché hebdomadaire revêt une très grande valeur aux yeux de la population de Sokone car bon nombre d’entre eux y développent leurs propres activités génératrices de revenus.

Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial

Sources

Bibliographie

Dans le cas d’une publication : NOM DE L’AUTEUR (Prénom de l’auteur), Titre de la référence, lieu d’édition/de conservation, éditeur/organisme de 
conservation, n° éventuel, année, pages ... à … Dans le cas d’un témoignage oral : NOM et Prénom de l’auteur, lieu, référence éventuelle à un témoignage enregistré

Tradition orale

MBAYE Ablaye, instituteur à la retraite et ancien maire, Sokone

NDAO Baba, acteur du tourisme, Sokone

Sources écrites

Collectif Auzias Dominique, Labourdette Jean-Paul, Sénégal 2011-12, Petit Futé, 5 oct. 2011 - 404 pages

Commune de Sokone, Plan d’Investissement de la Commune de Sokone, 2013-2018,réalisé avec l’appui du PRODDEL/GIZ, Novembre 2012, 92 pages

DIAW Ibrahima, Marchés hebdomadaires : Les mairies d'arrondissement sous le charme des "loumas" modernes, Le Soleil du Lundi 27 février 2006

Le Grand Yves, Hochet Anne-Marie, Tradition pastorale et modernisation des systèmes de production au Sahel, L'Harmattan, 1 janv. 1998 - 224 pages

Rapport Provisoire Présenté par Mody BA, étude portant sur le fonctionnement des marches et leurs interactions en terme de filière / produit, Programme de Développement des Marches Agricoles du Sénégal (P.D.M.A.S), mai 2005, 58 pages

V. Martin et C. Becker, Documents pour servir à l’histoire des îles du Saalum, Bulletin de l’IFAN, Tome 41, Série B, n°4, octobre 1979, p.722-772

Sitographie

http://lesoleil.sn/index.php?option=com_content&view=article&id=33812:dahra-djolof-immersion-dans-le-plus-grand-l-louma-r-de-betail-du-senegal&catid=78:a-la-une&Itemid=255

http://www.xibar.net/700-MILLIONS-FCFA-PAR-SEMAINE-EN-KETHIAKHE--GUEDJ--NETETOU-ET-PLAISIR-LES-MULTIPLES-FACETTES-DU-MARCHE-HEBDOMADAIRE-DE_a27563.html

http://www.fao.org/docrep/003/x6990f/x6990f09.htm#bm09.1

http://www.aps.sn/articles.php?id_article=128015

http://darjela-guinee.blogspot.com/2014/02/sokone-senegal.html

http://www.les-calaos-du-saloum.com/sokone-senegal.html

http://kergui.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=55&Itemid=66

http://www.unesco.org/new/fileadmin/MULTIMEDIA/FIELD/Dakar/pdf/rapport_delta_du_saloum-_ONUDI_Aug_2009.pdf

Illustrations

Photographies actuelles

Sous plusieurs angles, si justifié

Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)

 Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles

Dessins/croquis