IVRAF FO 0148 : Le FESFOU (festival de Foundiougne)

De wiki_fatick_inventaire
Aller à : navigation, rechercher

Références du dossier documentaire

Numéro du dossier

IVRAF_FO_0148

Date d'enquête

02/09/2013

Nom et prénom de l'enquêteur

Badé Seck

Désignation

Dénomination(s) actuelle(s)

Festival

Appellations successives

FESFOU (Festival de Foundiougne)

Type de patrimoine

Patrimoine immatériel

Thématique

Localisation

Commune

Foundiougne

Lieu-dit/quartier/autre

Adresse

Références cadastrales (le cas échéant)

Section :.......... N° parcelle(s) :..........

Géolocalisation

Latitude :
Longitude :

Historique et description

Acteur(s)

Tidiane Camara

Date/période de réalisation

2001

Historique

L’idée de doter la ville d’une manifestation rassemblant l’ensemble des expressions culturelles connues de Foundiougne et du « LÔG » (terme désignant la zone géographique comprenant les villages de Thiaré, Ndorong, Mbassis, Gagué Chérif, Gagué Bocar, et les Communes de Soum et Mbam) ne date pas d’aujourd’hui. C’est dans ce sens que dès 1999, la commune de Foundiougne prit l’initiative d’organiser des journées culturelles en collaboration avec l’ensemble des forces vives de la ville de Foundiougne dont notamment les jeunes et les artistes. Mais ces journées culturelles ne durèrent que le temps de deux éditions.

En 2001, pour combler le vide, Monsieur Tidiane Camara, un natif de Foundiougne fortement attaché à sa localité, prit le relais et initia un festival dénommé FESFOU (Festival de Foundiougne). Un tel festival répondait à un besoin simple, celle de donner aux nombreux acteurs culturels et sportifs de la région un cadre d’expression. En effet, le département de Foundiougne, en raison de son riche passé colonial et de la diversité de ses cultures, regorge de bien des patrimoines qu’il fallait absolument mettre en exergue. Il s’agissait tout simplement d’inscrire Foundiougne dans la liste des destinations culturelles les reconnues au monde.

Parallèlement, le FESFOU répond aussi au souci de repositionner touristiquement la ville de Foundiougne par l’entremise de son patrimoine culturel. En effet, dans un contexte où le balnéaire perd de plus en plus de son lustre d’antan, la culture devient plus que jamais un levier incontournable pour la relance du tourisme sénégalais notamment dans certaines villes culturellement riches comme Foundiougne. C’est conscient de cela que les organisateurs du FESFOU ont reposé le festival exclusivement sur des activités culturelles. Même les activités sportives organisées lors du FESFOU ont une forte teneur culturelle (lutte traditionnelle, régate).

Par ailleurs, le FESFOU est aussi un fort moment de brassage culturel et de rencontre entre peuple. A chaque édition, les habitants de Foundiougne reçoivent des délégations venues du monde entier. Lors de la 13ème édition (du 28 au 30 juin 2013), la ville de Foundiougne a eu le plaisir de recevoir l’association des pêcheurs de Grands Rivière Martinique qui a profité de sa visite pour signer un pacte de jumelage avec partenaire de Foundiougne.

Description

Le FESFOU est un festival qui se tient généralement entre les mois de Mai à Juillet et dont l’organisation est portée par une structure dénommée de marketing. Mais, pour mieux déployer son action, le SCL Marketing s’appuie sur des comités localement constitués pour les besoins du festival. Dès lors, à l’approche du festival, des comités locaux sont mis en place. Ces comités, constitués essentiellement de jeunes de la ville de Foundiougne, s’occupent de l’hébergement, de la restauration, des activités culturelles et sportives ainsi que de la sécurité.

Le FESFOU, qui a soufflé cette année sa treizième bougie est un VSD (Vendredi, Samedi, Dimanche) reposant sur le triptyque Culture-Musique-Sport. Tout au long de ces trois jours, la ville de Foundiougne vibre au son et au rythme des activités du FESFOU.

Les festivités du FESFOU s’ouvrent le vendredi soir avec une veillée culturelle de grande envergure dénommée « Pencum Laga ». Le « Pencum Laga » est la manifestation phare du festival. Il s’agit d’un grand plateau culturel à l’occasion duquel des artistes, venus de tout le Sénégal, rivalisent de talent et d’ingéniosité au grand bonheur du public. Ces dernières années, le « Pencum Laga » commence à avoir une dimension internationale avec la prestation d’artistes de la sous région notamment de la Gambie.

L’ouverture officielle du FESFOU a lieu généralement le samedi matin. Et, à cette occasion, une conférence portant sur des thèmes citoyens (développement, environnement etc.) y est tenue. La cérémonie officielle est, à chaque édition, rehaussée par la présence d’autorités gouvernementales et d’ambassadeurs.

Le Samedi après midi, est réservé à la régate, une manifestation très passionnante qui regroupe tous les villages environnants de Foundiougne. En marge de cette compétition de régate, une course de canoë kayak est aussi organisée en partenariat avec la fédération de cette dite discipline. Dans la soirée du samedi se tient généralement un grand concert avec de grands noms de la musique sénégalaise notamment Thione Seck et Abdou Guitté Seck.

Le festival se ferme par un critérium de lutte traditionnelle qui commence vers 18 heures et dure presque toute la soirée. Cette séance de lutte est l’une des manifestations les plus attendues par les amateurs de lutte qui viennent parfois des villages les plus reculés rien que pour y assister. Ce critérium de lutte a une portée culturelle extrêmement importante pour la population locale notamment les sérères qui animent les joutes par leurs belles envolées lyriques et leurs majestueux pas de danse qu’eux seuls savent faire. Les combats de lutte sont généralement de longs duels physiques et tactiques qui tiennent en haleine durant jusqu’au petit matin.

Croquis (le cas échéant)

De l’ensemble patrimonial et/ou de sa position dans son environnement

État sanitaire

Très bon, bon, passable, mauvais.
Valeur patrimoniale :

Lieux associés (autour de la même thématique)

Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial

Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)

Anecdote(s), discours, impression(s)sur l'ensemble patrimonial

"Monsieur Tidiane Camara a acquis beaucoup d'expérience dans les journées culturelles que la commune de Foundiougne organisait. Fort de cette expérience, il a pris le relai en 2001,lorsque les journées de la commune ont été arrêtées". Abdoulaye Camara

" C'est M. Tidiane Camara qui, par son entregent et ses relations, finance le festival. Toutefois, il est soutenu par des structures publiques telles que le conseil régional de Fatick et la commune de Foundiougne". Abdoulaye Camara

"Lors du festival, tous les hôtels de Foundiougne sont pleins, les activités commerciales atteignent des niveaux de bénéfices exceptionnels. Toute la ville vibre pendant trois jours au rythme du festival. C'est aussi un moment de retrouvailles entre natifs de la ville". Abdoulaye Camara

Utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial

Utilisation de l’espace, gestes associés

Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial

Signification actuelle: Le festival de Foundiougne est l'un des rares manifestations de la région qui a vocation à magnifier la diversité des expressions culturelles de la région. C'est la raison pour laquelle, il est devenu un patrimoine immatérielle extrêmement important pour la région et pour Foundiougne en particulier.

Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial

Sources

Bibliographie

Dans le cas d’une publication : NOM DE L’AUTEUR (Prénom de l’auteur), Titre de la référence, lieu d’édition/de conservation, éditeur/organisme de 
conservation, n° éventuel, année, pages ... à … Dans le cas d’un témoignage oral : NOM et Prénom de l’auteur, lieu, référence éventuelle à un témoignage enregistré

Tradition orale

Tidiane Camara, initiateur du FESFOU

Abdoulaye Camara, frère de l'initiateur du FESFOU et membre du comité d'organisation

Sources écrites

SARR Diégane,Festival de Foundiougne: la culture sérère magnifiée dans toute sa diversité, journal le Soleil du 05 Décembre 2012

Illustrations

Photographies actuelles

Sous plusieurs angles, si justifié

Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)

 Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles

Dessins/croquis