IVRAF FO 0099 : La ville de Foundiougne : Différence entre versions

De wiki_fatick_inventaire
Aller à : navigation, rechercher
(Numéro du dossier)
 
Ligne 3 : Ligne 3 :
 
===Numéro du dossier===
 
===Numéro du dossier===
  
IVRF_FO_0099
+
IVRAF_FO_0099
  
 
=== Date d'enquête ===
 
=== Date d'enquête ===

Version actuelle en date du 23 juin 2013 à 21:29

La ville de Foundiougne

Références du dossier documentaire

Numéro du dossier

IVRAF_FO_0099

Date d'enquête

29/01/2013

Nom et prénom de l'enquêteur

FAYE Selbé

Désignation

Dénomination(s) actuelle(s)

Commune

Appellations successives

Soundiougne

Foundiougne

Type de patrimoine

Patrimoine matériel

Thématique

Colonialisme

Localisation

Département

Foundiougne

Commune

Foundiougne

Géolocalisation

Latitude :14°07'30.61 Nord

Longitude :16°28'03.30 Ouest

Historique et description

Acteur(s)

Sérères (ethnie du Sénégal) du Fouta

Mandingues du Gaabou (ethnie de l’actuelle Guinée Bissau)

Administration coloniale française

Date/période de réalisation

XIIe siècle (arrivée des fondateurs)

XIIIe siècle (installation d’une deuxième ethnie)

1850 (installation de l’administration coloniale dans la localité)

Historique

Les premiers habitants de Foundiougne seraient des sérères, venus du Fouta (partie des actuelles régions de Saint Louis et Matam). Ils arriveraient dans la localité vers le XIIe siècle. Certaines sources évoquent un second peuplement au XIIIe siècle composé de mandingues, venus du Gaabou (dans l’actuelle Guinée Bissau).

Même si des informations n’ont pas été trouvées pour élucider le nom de la ville avant l’installation des colons, c’est alors l’avènement de la colonisation qui permit de retenir à jamais le toponyme de Foundiougne.

En effet, il existe un objet que l’on connaît bien en pays sérère qui s’appelle « soundiougne ». Cet objet empêche aux animaux de brouter les cultures lorsque les bergers les envoient paître. Quand les colonisateurs ont découvert la localité, ils auraient demandé aux bergers qu’ils auraient croisé, le nom du lieu et par incompréhension, un des bergers répondit en disant que c’est «soundiougne » en référence à l’objet porté par les animaux. Les colonisateurs, croyant avoir eu la réponse à leur question, noteraient Foundiougne. C’est ainsi qu’est né le nom de Foundiougne qui aurait dû être Soundiougne si les colonisateurs l’avaient bien orthographié.

Mais enfin, ce n’est pas seulement une incompréhension qui lie Foundiougne à l’histoire coloniale, c’est bien plus… Foundiougne a connu une époque florissante grâce au commerce. Elle doit donc l’essor économique qu’elle a eu à connaître par le passé à l’histoire coloniale. Vers les années 1875, la ville fut économiquement riche grâce à l’implantation de plusieurs maisons de commerce le long du fleuve. En effet ce passé glorieux a connu ses années sombres après la deuxième guerre mondiale lorsque l’ancien port colonial de Foundiougne fut transféré à Kaolack. Beaucoup de maisons de commerce se déplacèrent également vers cette ville et Foundiougne perdit ainsi bon nombre de ses habitants.

Par ailleurs, Foundiougne joua un rôle important dans l’administration coloniale française. En effet, en 1888, elle fut chef lieu du cercle du même nom, puis chef lieu du cercle du Sine en 1897. Erigée en commune mixte en 1917 par le gouverneur de l’Afrique Occidentale Française (AOF), la ville de Foundiougne fait partie des communes les plus anciennes du pays. En 1957, elle bénéficia du titre de commune de moyen exercice. Elle fut érigée en commune de plein exercice depuis 1960, puis chef lieu du département du même nom dans l’ancienne région du Sine-Saloum. Lors du découpage administratif de 1984, la région du Sine-Saloum fut divisée en deux régions distinctes que sont Fatick et Kaolack. Ainsi, Foundiougne fit partie de la région de Fatick et en devient chef lieu du département du même nom.

Description

Foundiougne est une commune du département du même nom et faisant partie de la région de Fatick. La commune est située au sud par la commune de Soum, au nord par la commune de Fatick, à l’est par la commune de Passy et à l’ouest par l’océan atlantique. Foundiougne est une presqu’île à 60 kilomètres de Kaolack et à 22 kilomètres de Fatick.

La commune de Foundiougne comprend deux grands quartiers : le quartier nord et le quartier sud. Chacun des deux quartiers dispose de sous-quartiers. En effet, le quartier nord est composé de Mbelgor, Escale et Thiamène. Quant au quartier sud, on y trouve les sous-quartiers de Thiarakholé et HLM.

En 2009, selon l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie, la commune de Foundiougne comptait 6565 habitants dont 3243 hommes et 3322 femmes. Aujourd’hui, sa population est estimée à environ 8500 habitants. Foundiougne est composée de 40% de wolof, de 35% de sérères, de 10,2% de Peulhs et de 2,9% de mandingues. C’est une commune à majorité musulmane avec 98% de la population.

L’agriculture, la pêche, l’élevage sont les principales activités de la commune. L’agriculture est particulièrement spécialisée dans le secteur maraîcher et fruitier. La pêche y joue un rôle primordial dans l’économie communale puisqu’elle draine 30% des emplois. Sa position géographique et ses atouts environnementaux font que le tourisme et l’artisanat y sont non négligeables.

La commune est équipée en électricité, en eau courante et en réseau d’assainissement. Elle dispose de trois infrastructures sanitaires, d’une école maternelle, d’une case des tous petits, d’un lycée, de deux collèges, de trois écoles primaires et de cinq garderies. En terme de structures de loisirs, Foundiougne compte deux stades, deux arènes de lutte, deux bibliothèques et deux terrains multifonctionnels.

Foundiougne est une ville avec des organisations locales très dynamiques : elle compte plus d’une cinquantaine d’associations locales. La ville regorge de potentialités touristiques avec sa faune, sa flore, ses plages, ses cours d’eau… Ses auberges, campements et autres hébergements touristiques témoignent de la volonté des acteurs locaux à développer le secteur. En effet, il existe une association des guides datant de 1988, une association pour la promotion du tourisme dans la ville de Foundiougne créée en 2003 et une association des antiquaires formée en 2009.

Néanmoins, l’accessibilité reste l’un des principaux obstacles de la commune. Lorsque l’on se rend à Foundiougne en venant du côté de Dakar, Fatick et bien d’autres villes, une traversée du fleuve Saloum est nécessaire. En effet, cette traversée s’effectue en ferry ou bac. Ce moyen de transport est un peu contraignant puisqu’il n’assure que cinq traversées dans la journée.

Croquis (le cas échéant)

Lieux associés (autour de la même thématique)

Fouta, actuelles régions de Saint Louis et Matam (les fondateurs de Foundiougne y étaient originaires)

Gaabou, actuelle Guinée Bissau (origines du deuxième peuple ayant habité Foundiougne)

France (Origine des administrateurs coloniaux)

Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial

Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)

Mythe de Laga Ndong : C’est le Fangool (génie protecteur) de la ville et du Log (villes et villages situés aux alentours de Foundiougne). Il veillerait sur les habitants de sa contrée.

Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial

Selon Monsieur Ahmadou Diouf, interrogé dans le cadre de cet inventaire, c’est alors Blaise Diagne (homme politique sénégalais) qui favorisa le déclin économique de la ville en transférant le port vers Kaolack.

Fonction(s) initiale(s) et utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial

Fonctions initiales : lieu d’habitation, chef lieu du cercle de Foundiougne, chef lieu du cercle du Sine-Sine Saloum (actuelles régions de Fatick et Kaolack)

Utilisations actuelles : lieu d’habitation, lieu de mémoire, capitale départementale

Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial

Statut : Collectivité locale

Signification actuelle : Foundiougne revêt une importante valeur patrimoniale du fait des fonctions multiples qu’elle a occupé par le passé, ce qui lui vaut une certaine reconnaissance. Ses habitants sont alors fiers de raconter leur passé historique, qu’ils qualifient de glorieux.

Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial

C’est avec un brin de nostalgie que les sages de Foundiougne interrogés dans cet inventaire racontent leur passé colonial.

Sources

Bibliographie

Tradition orale

AÏDARA Amadou, enseignant à la retraite, Foundiougne

BA Wacq, ancien militaire, Foundiougne

CAMARA El Hadj Ablaye, comptable en retraite, Foundiougne

DIAGNE Seyni, agent municipal en retraite, Foundiougne

DIAGNE Mbaye, notable à Foundiougne

DIOUF Ahmadou, historien géographe, Foundiougne

NDIAYE Abdoulaye, électricien, Hôtel Foundiougne

NDIAYE Amadou, adjoint au maire de Foundiougne

SOW El Hadji, brigadier à la retraite, Foundiougne

Sources écrites

Commune de Foundiougne, Plan d'investissement communal de Foundiougne 2010-2015, élaboré en partenariat avec le Programme d'Appui à la Décentralisation et au développement local GTZ / PRODDEL, mars 2010.

Illustrations

Photographies actuelles

Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)

Dessins/croquis