IVRAF FO 0090 : Vézia, maison Vézia de Foundiougne : Différence entre versions

De wiki_fatick_inventaire
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 75 : Ligne 75 :
 
===Historique===
 
===Historique===
  
Louis Vézia, est né le 12 février 1851 à Prades dans le département de l'Ariège (09). Il arriva au Sénégal en 1868 alors qu’il avait à peine dix sept ans. En 1876, à tout juste vingt cinq ans, il mit en place un commerce d’importation et fonda sa maison de commerce L. Vézia & Cie. Le siège social de l’entreprise du jeune français fut installé à Bordeaux.  En 1914, l’on ne comptait pas  moins  d'une soixantaine d'européens employés dans ses différentes succursales au Sénégal.  
+
Louis Vézia, est né le 12 février 1851 à Prades dans le département de l'Ariège (09), de l'union d'Etienne Vézia et d'Anne Rouzaud, . Il arriva au Sénégal en 1868 alors qu’il avait à peine dix sept ans. En 1876, à tout juste vingt cinq ans, il mit en place un commerce d’importation et fonda sa maison de commerce L. Vézia & Cie. Le siège social de l’entreprise du jeune français fut installé à Bordeaux.  En 1914, l’on ne comptait pas  moins  d'une soixantaine d'européens employés dans ses différentes succursales au Sénégal.  
  
 
En effet, c’est dans ce contexte que Vézia Foundiougne fut créée. L. Vézia & Cie eut des gérants français  durant tout son existence à Foundiougne et le dernier d’entre eux fut un certain Monsieur Bic. La maison de commerce eut un succès fou dans la ville. Il concurrença en premier Maurel et Prom. La large cour de son site, ses trois gros bâtiments, les vestiges son wharf… en disent long sur la puissance de l’entreprise.  
 
En effet, c’est dans ce contexte que Vézia Foundiougne fut créée. L. Vézia & Cie eut des gérants français  durant tout son existence à Foundiougne et le dernier d’entre eux fut un certain Monsieur Bic. La maison de commerce eut un succès fou dans la ville. Il concurrença en premier Maurel et Prom. La large cour de son site, ses trois gros bâtiments, les vestiges son wharf… en disent long sur la puissance de l’entreprise.  

Version du 13 avril 2017 à 14:37

Légende de l'image

Références du dossier documentaire

Numéro du dossier

IVRAF_FO_0090

Date d'enquête

27/12/2012

Nom et prénom de l'enquêteur

FAYE Selbé

Désignation

Dénomination(s) actuelle(s)

Hôtel

Appellations successives

Vézia

Maison Vézia

Hôtel Foundiougne

Type de patrimoine

Patrimoine matériel

Thématique

Colonialisme

Localisation

Département

Foundiougne

Commune

Foundiougne

Quartier

Escale

Adresse

Vézia (actuel hôtel Foundiougne), quartier Escale

Références cadastrales (le cas échéant)

Section :.......... N° parcelle(s) :..........

Géolocalisation

Latitude : 14°07'30.61 Nord

Longitude : 16°28'03.30 Ouest

Historique et description

Acteur(s)

Louis Vézia

Date/période de réalisation

Non déterminée

Historique

Louis Vézia, est né le 12 février 1851 à Prades dans le département de l'Ariège (09), de l'union d'Etienne Vézia et d'Anne Rouzaud, . Il arriva au Sénégal en 1868 alors qu’il avait à peine dix sept ans. En 1876, à tout juste vingt cinq ans, il mit en place un commerce d’importation et fonda sa maison de commerce L. Vézia & Cie. Le siège social de l’entreprise du jeune français fut installé à Bordeaux. En 1914, l’on ne comptait pas moins d'une soixantaine d'européens employés dans ses différentes succursales au Sénégal.

En effet, c’est dans ce contexte que Vézia Foundiougne fut créée. L. Vézia & Cie eut des gérants français durant tout son existence à Foundiougne et le dernier d’entre eux fut un certain Monsieur Bic. La maison de commerce eut un succès fou dans la ville. Il concurrença en premier Maurel et Prom. La large cour de son site, ses trois gros bâtiments, les vestiges son wharf… en disent long sur la puissance de l’entreprise.

Par ailleurs une petite voie ferrée fut installée dans le site jusqu’au wharf pour la charge et décharge des marchandises de la maison notamment de l’arachide, puisque l’entreprise était spécialisée dans ce domaine et dans la commercialisation de produits venant d’Europe.

Après la cessation des activités de Vézia à Foundiougne, le site qui abritait la maison de commerce est resté longtemps fermé. C’est alors en 1976, qu’un français au nom d’Edouard FIGUIERE transforma le site en hôtel. Après Edouard FIGUIERE, d’autres promoteurs hôteliers ont repris le site. Aujourd’hui, l'ancienne maison de commerce est une propriété d’un turque au nom de Mountass TEKER.

Description

L’ancienne maison Vézia, aujourd’hui, hôtel Foundiougne est située au quartier Escale. Le site est en bordure du fleuve Saloum et est clôturé d’un mur en maçonnerie agrémenté de grillages. L’hôtel Foundiougne abrite des bâtiments de style colonial destinés à l’ancienne maison de commerce Vézia. Ce sont trois bâtiments dont deux servaient à stocker l’arachide et les autres produits de l’entreprise Vézia. En effet le bâtiment qui retiendra le plus notre attention est le bâtiment à étage qui servait de boutique et de logement au gérant de la maison de commerce.

Le bâtiment est caractérisé par sa peinture blanche et sa toiture pentue en tuiles mécaniques. D’une construction à étage, le bâtiment a gardé son carrelage noir et blanc d’origine. Il dispose de deux façades en pignon et de deux en gouttereau.

La façade en gouttereau abritant les escaliers est marquée par sa peinture non homogène laissant entrevoir trois couleurs (gris, blanc et vert). Des piliers en maçonnerie soutiennent la toiture et les balustrades. La façade compte deux pièces et deux cabines avec des portes et fenêtres en très mauvais état quand elles existent. L’accès à l’étage se fait par l’intermédiaire d’un escalier agrémenté d’une rampe en maçonnerie. L’étage est marqué par sa large galerie qui en fait le tour et ses baies en encadrement de pierre de taille.

La façade en gouttereau abritant les portes d’entrée de l’ancienne boutique de la Maison Vézia se caractérise par ses baies en encadrement de pierre de taille. Cette façade est en meilleur état et comprend deux portes bâtardes avec imposte et un porte piétonne. Quant aux portes de l’étage, elles sont en persiennes jaunes.

Malgré les réfections opérées, l’ancienne boutique de la maison de commerce Vézia a gardé son allure de bâtiment construit pendant la période coloniale.

Croquis (le cas échéant)

État sanitaire

Passable

Lieux associés (autour de la même thématique)

Bordeaux (la famille Vézia y était originaire)

Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial

Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)

Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial

Fonction(s) initiale(s) et utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial

Fonction initiale : lieu de commerce, lieu d’habitation

Utilisation actuelle : hôtel, lieu de mémoire

Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial

Statut : propriété privée de Mountas Teker, un promoteur turc.

Signification actuelle : L’ancienne maison de commerce Vézia est un patrimoine remémorant l’époque où Foundiougne abritait les plus grands comptoirs commerciaux.

Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial

Sources

Bibliographie

Tradition orale

BA Wacq, ancien militaire, Foundiougne

CAMARA El Hadj Ablaye, comptable en retraite, Foundiougne

DIAGNE Seyni, agent municipal en retraite, Foundiougne

DIAGNE Mbaye, notable à Foundiougne

NDIAYE Abdoulaye, électricien, Hôtel Foundiougne

Sources écrites

DIALLO Mamadou Aliou, Etude du centre-ville de Rufisque : mutations fonctionnelles et caractéristiques du paysage urbain, mémoire de maîtrise, FLSH, département de Géographie, Université Cheikh Anta Diop, 2009, 106 p.

DIOP Majhemout, Histoire des classes sociales dans l’Afrique de l’Ouest : Le Mali, [S.L.], Editions l’Harmattan, 1985, 260 p.

MARFAING Laurence et SOW Mariam, Les opérateurs économiques au Sénégal: entre le formel et l'informel : 1930-1996, [S.L.], Karthala Editions, 1999, 290 p.

WESLEY JOHNSON G., Naissance du Sénégal contemporain : aux origines de la vie poitique moderne (1900-1920), [S.L.], Karthala Editions, 1991, 297 p.

Illustrations

Photographies actuelles

Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)

Dessins/croquis