IVRAF FO 0089 : Maison Maurel et Prom de Foundiougne

De wiki_fatick_inventaire
Révision de 23 juin 2013 à 21:26 par Brunet (discuter | contributions) (Numéro du dossier)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Maurel et Prom

Références du dossier documentaire

Numéro du dossier

IVRAF_FO_0089

Date d'enquête

27/12/2012

Nom et prénom de l'enquêteur

FAYE Selbé

Désignation

Dénomination(s) actuelle(s)

Hôtel

Appellations successives

Maison Maurel et Prom

Hôtel baobab sur terre

Type de patrimoine

Patrimoine matériel

Thématique

Colonialisme

Localisation

Département

Foundiougne

Commune

Foundiougne

Quartier

Escale

Adresse

Maison Maurel et Prom (actuel hôtel Baobab sur terre), Foundiougne

Références cadastrales (le cas échéant)

Section :.......... N° parcelle(s) :..........

Géolocalisation

Latitude : 14°07'30.61 Nord

Longitude : 16°28'03.30 Ouest

Historique et description

Acteur(s)

Hilaire Maurel et Hubert Prom

Date/période de réalisation

1970

Historique

Maurel et Prom faisait partie de ces sociétés de familles bordelaises qui avaient pris l’initiative de développer le commerce au Sénégal. Les Maurel furent les fondateurs de deux des plus grandes sociétés de commerce de gros et de navigation : Maurel et Prom et Maurel Frères. Ce fut alors Hilaire Maurel, fils de Jean Maurel et Anne Prom, le fondateur des établissements de cette famille au Sénégal. Hilaire Maurel et son cousin Hubert Prom fondèrent Maurel et Prom en 1852 mais ils faisaient déjà du commerce avec le Sénégal depuis 1820.

Installée à Foundiougne en 1870, l’entreprise Maurel et Prom fut longtemps dirigée par des français, jusqu’aux dernières années de vie de l’entreprise où l’on voyait des gérants sénégalais. La maison Maurel et Prom commercialisait de l’arachide et des produits d’importation. Les gérants habitaient toujours dans la même maison qui abritait l’établissement dans le logement de fonction. La société fut la première à être installée à Foundiougne. Les affaires de Maurel et Prom marchaient bien à tel point qu’en plus de la maison mère, une succursale a été créée dans l’actuel site de la boulangerie de Foundiougne.

Description

L’ancienne maison de commerce Maurel et Prom, aujourd’hui, abritant l’hôtel Baobab sur terre est situé au quartier Escale de Foundiougne, à quelques mètres du fleuve. Le site est clôturé d’un mur en maçonnerie, agrémenté de plantes et fleurs sur ses abords. On y accède par l’intermédiaire d’une porte cochère et d’une porte piétonne. Le site dispose donc d’un bâtiment colonial construit par l’ancienne maison de commerce Maurel et Prom. Le bâtiment est de couleur blanche et les portes et fenêtres persiennes en bois sont peintes en bleu. Il a gardé son carrelage noir et blanc d’origine. C’est une construction à étage avec une toiture pentue en tuiles mécaniques, importées depuis la cité phocéenne (Marseille). En effet, sur les tuiles, l’on peut lire Saint Henry et Marseille. Saint Henry est le quartier marseillais où l’entreprise de construction de ces tuiles eut son siège. Le bâtiment dispose de deux pignons découverts sur deux de ses façades.

L’ancien bâtiment Maurel et Prom est marqué par ses deux façades principales dont l’une est située du côté du passage central de l'hôtel et l’autre du côté de la cour.

La façade côté cour se distingue par ses piliers en maçonnerie, soutenant la toiture et les balustrades. Ici, le rez-de-chaussée compte deux chambres disposées de part et d’autre de la façade. La devanture de chaque chambre est agrémentée d’une véranda et d’un muret sous forme de pare-vent.

L’accès à l’étage se fait par des escaliers avec rampe en maçonnerie et une porte piétonne en bois ajourée. L’étage est marqué par sa large galerie qui en fait le tour et ses baies en encadrement de pierre de taille.

Par ailleurs, la façade du bâtiment, côté rue se distingue par son long mur en maçonnerie ne laissant rien entrevoir de l’intérieur du bâtiment. Ce mur est entrecoupé d’une porte cochère et rythmé par des ajours en guise de claustras. Sur l’angle de cette façade l’on aperçoit les coordonnées de l’hôtel imprimées sur un tableau métallique peint en bleu.

Cailloux de décoration, plantes bien entretenues, fleurs, palmiers, cases traditionnelles… font le décor de cette bâtisse de style colonial ayant gardé son allure initiale malgré les modifications opérées.

Croquis (le cas échéant)

État sanitaire

Passable

Lieux associés (autour de la même thématique)

Bordeaux (les familles Maurel et Prom y étaient originaires)

Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial

Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)

Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial

Fonction(s) initiale(s) et utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial

Fonction initiale : maison de commerce, lieu d’habitation

Utilisation actuelle : hôtel, lieu de mémoire

Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial

Statut : propriété privée

Signification actuelle : Maurel Prom revêt une importante valeur patrimoniale puisqu’elle fut la première maison de commerce installée à Foundiougne.

Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial

Sources

Bibliographie

Tradition orale

BA Wacq, ancien militaire, Foundiougne

CAMARA El Hadj Ablaye, comptable en retraite, Foundiougne

DIAGNE Seyni, agent municipal en retraite, Foundiougne

DIAGNE Mbaye, notable à Foundiougne

NDIAYE Abdoulaye, électricien, Hôtel Foundiougne

Sources écrites

DIALLO Mamadou Aliou, Etude du centre-ville de Rufisque : mutations fonctionnelles et caractéristiques du paysage urbain, mémoire de maîtrise, FLSH, département de Géographie, Université Cheikh Anta Diop, 2009, 106 p.

DIOP Majhemout, Histoire des classes sociales dans l’Afrique de l’Ouest : Le Mali, [S.L.], Editions l’Harmattan, 1985, 260 p.

MARFAING Laurence et SOW Mariam, Les opérateurs économiques au Sénégal: entre le formel et l'informel : 1930-1996, [S.L.], Karthala Editions, 1999, 290 p.

WESLEY JOHNSON G., Naissance du Sénégal contemporain : aux origines de la vie politique moderne (1900-1920), [S.L.], Karthala Editions, 1991, 297 p.

Illustrations

Photographies actuelles

Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)

Dessins/croquis