IVRAF FO 0057 : Ecole des garçons : Différence entre versions

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La domination coloniale, au-delà de ses aspects administratifs et économiques, était aussi une vaste entreprise d’assimilation culturelle. De ce fait, les institutions sociopolitiques des pays Africains ont été progressivement supprimées et remplacées par une forme d’organisation typiquement occidentale. Pour parvenir à une telle finalité, l’un des moyens les plus utilisé était l’école.
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C’est dans ce contexte que les française créèrent l’école des Garçons de Foundiougne en 1893. A l’époque l’école était entièrement constituée de matériaux locaux (baraque). C’est en 1908 qu’ont été construites trois salles de classes associées à un bureau de directeur. Le cycle primaire s’étendant sur six ans, les élèves devaient faire deux ans dans chaque classe avant de passer l’examen du Certificat de Fin d’Etudes Elémentaires (CFEE).
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Par ailleurs, il faut rappeler aussi que l’école des garçons de Foundiougne fut la première école du département. Fort de cela, la quasi-totalité des intellectuels du département ont fait leur scolarité à l’école des garçons. Depuis, l’école a grandi et plusieurs salles de classes y ont été ajoutées mais, malgré cela, les trois premières salles de classes sont restées inchangées. Toutefois il est important de noter que l’école porte aujourd’hui de Tafsir Aliou Mor BOYE.
  
 
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  ''Texte libre''
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L’école Tafsir Aliou Mor BOYE se trouve à Foundiougne plus précisément dans le quartier Léona, situé à l’Est de la ville. Elle est clôturée par un mur de 100 mètres carrés et de 1,50 mètre de hauteur.
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C’est une école primaire comptant aujourd’hui 358 élèves répartis dans douze salles de classes.
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Le bâtiment construit par les colons est toujours fonctionnels. Il abrite deux salles de classe, une salle informatique et le bureau du directeur Diamé SENGHOR. Du point de vue de son architecture, ce bâtiment colonial se distingue particulièrement des autres. En effet, avec une dalle d’environ un mètre de hauteur, ce bâtiment est le plus imposant de l’école. Pour faciliter l’accès à ce bâtiment, deux petits escaliers ont été adjoints à cette dalle. De même, ce bâtiment se singularise aussi par ses matériaux de construction qui rappellent typiquement l’époque coloniale : briques rouges, coquillage, fer, fenêtres en persienne et tuiles rouge (toiture).
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Egalement, il faut ajouter aussi qu’une petite cloche en métal est accrochée juste à l’entrée du bâtiment. Cette cloche qui date de l’époque coloniale est toujours utilisée pour annoncer les heures de récréation et de descente.
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===Croquis (le cas échéant)===
 
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===État sanitaire===
 
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===Lieux associés (autour de la même thématique)===
 
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'''Toubacouta, Mbam, Sokone, Passy :''' villes qui envoyaient leurs fils à l’école Tafsir Aliou Mor BOYE pour qu’ils y soient scolarisés.
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'''France :''' d’où venaient les premiers instituteurs de l’école Tafsir Aliou Mor BOYE
  
 
=='''''Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial'''''==
 
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===Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial===
 
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« A l’époque coloniale, l’école avait une cantine scolaire. Tous les élèves prenaient leurs repas à l’école. » '''Diamé Senghor
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« Je suis devenu directeur de l’école Tafsir Aliou Mor BOYE en 2008. J’ai remplacé Masiga Sène. » '''Diamé Senghor
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« Le président Macky Sall est passé par l’école Tafsir Aliou Mor BOYE. Il a fait trois ans ici. » '''Diamé Senghor
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« Beaucoup d’intellectuels de Foundiougne et de ses environs ont passé par l’école Tafsir Aliou Mor BOYE car c’était la seule école du département à l’époque. C’est là où j’ai débuté mes études en 1943 ». '''Pape Momar Diagne'''
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'''Utilisation(s) actuelle(s) :''' école mixte (accueillant filles et garçons)
  
 
===Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial===
 
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''Propriété publique, propriété privée, classé monument historique, à classer, représentation (lieu de mémoire ou non)''
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'''Statut :''' Ecole publique
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'''Signification actuelle :''' En tant que première école française du département de Foundiougne, l’école Tafsir Aliou Mor BOYE a une signification symbolique que les autres écoles n’ont. Aux yeux des adultes du département, cette école rappelle les années de prospérité où  Foundiougne était le centre de gravité du Sine-Saloum.
  
 
===Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial===
 
===Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial===
  
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Dans le cadre de la description que nous avons fait de l’école, nous avons jugé nécessaire de ne pas insister sur les écoles construites après les indépendances. L’essentiel du travail a ainsi porté sur le bâtiment construit en 1908 qui est le seul a avoir une signification coloniale.
  
 
=='''''Sources'''''==
 
=='''''Sources'''''==
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===Tradition orale===
 
===Tradition orale===
  
''Indiquer le vecteur de transmission (griot, historien…)''
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DIAGNE Pape Momar, ancien maire de la ville de Foundiougne, interrogé à Foundiougne
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DIOP El hadj, notable de la ville de Foundiougne, interrogé à Foundiougne
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SENGHOR Diamé, actuel directeur de l’école Tafsir Aliou Mor BOYE, interrogé à Foundiougne
  
 
===Sources écrites===
 
===Sources écrites===
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Version actuelle en date du 23 juin 2013 à 21:25

Des salles de classe de l'école des garçons

Références du dossier documentaire

Numéro du dossier

IVRAF_FO_0057

Date d'enquête

Le 16/11/2012

Nom et prénom de l'enquêteur

SECK Badé

Désignation

Dénomination(s) actuelle(s)

Ecole

Appellations successives

Ecole des garçons (à sa création), Ecole Tafsir Aliou Mor BOYE

Type de patrimoine

Patrimoine matériel

Thématique

Colonialisme

Localisation

Commune

Foundiougne

Quartier

Léona

Adresse

Références cadastrales (le cas échéant)

Section :.......... N° parcelle(s) :..........

Géolocalisation

Latitude : 14°07'30.61 Nord

Longitude : 16°28'03.30 Ouest

Historique et description

Acteur(s)

Administration coloniale

Date/période de réalisation

1893

Historique

La domination coloniale, au-delà de ses aspects administratifs et économiques, était aussi une vaste entreprise d’assimilation culturelle. De ce fait, les institutions sociopolitiques des pays Africains ont été progressivement supprimées et remplacées par une forme d’organisation typiquement occidentale. Pour parvenir à une telle finalité, l’un des moyens les plus utilisé était l’école.

C’est dans ce contexte que les française créèrent l’école des Garçons de Foundiougne en 1893. A l’époque l’école était entièrement constituée de matériaux locaux (baraque). C’est en 1908 qu’ont été construites trois salles de classes associées à un bureau de directeur. Le cycle primaire s’étendant sur six ans, les élèves devaient faire deux ans dans chaque classe avant de passer l’examen du Certificat de Fin d’Etudes Elémentaires (CFEE).

Par ailleurs, il faut rappeler aussi que l’école des garçons de Foundiougne fut la première école du département. Fort de cela, la quasi-totalité des intellectuels du département ont fait leur scolarité à l’école des garçons. Depuis, l’école a grandi et plusieurs salles de classes y ont été ajoutées mais, malgré cela, les trois premières salles de classes sont restées inchangées. Toutefois il est important de noter que l’école porte aujourd’hui de Tafsir Aliou Mor BOYE.

Description

L’école Tafsir Aliou Mor BOYE se trouve à Foundiougne plus précisément dans le quartier Léona, situé à l’Est de la ville. Elle est clôturée par un mur de 100 mètres carrés et de 1,50 mètre de hauteur.

C’est une école primaire comptant aujourd’hui 358 élèves répartis dans douze salles de classes. Le bâtiment construit par les colons est toujours fonctionnels. Il abrite deux salles de classe, une salle informatique et le bureau du directeur Diamé SENGHOR. Du point de vue de son architecture, ce bâtiment colonial se distingue particulièrement des autres. En effet, avec une dalle d’environ un mètre de hauteur, ce bâtiment est le plus imposant de l’école. Pour faciliter l’accès à ce bâtiment, deux petits escaliers ont été adjoints à cette dalle. De même, ce bâtiment se singularise aussi par ses matériaux de construction qui rappellent typiquement l’époque coloniale : briques rouges, coquillage, fer, fenêtres en persienne et tuiles rouge (toiture).

Egalement, il faut ajouter aussi qu’une petite cloche en métal est accrochée juste à l’entrée du bâtiment. Cette cloche qui date de l’époque coloniale est toujours utilisée pour annoncer les heures de récréation et de descente.


Croquis (le cas échéant)

De l’ensemble patrimonial et/ou de sa position dans son environnement

État sanitaire

Bon

Valeur patrimoniale :

Lieux associés (autour de la même thématique)

Toubacouta, Mbam, Sokone, Passy : villes qui envoyaient leurs fils à l’école Tafsir Aliou Mor BOYE pour qu’ils y soient scolarisés.

France : d’où venaient les premiers instituteurs de l’école Tafsir Aliou Mor BOYE

Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial

Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)

Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial

« A l’époque coloniale, l’école avait une cantine scolaire. Tous les élèves prenaient leurs repas à l’école. » Diamé Senghor

« Je suis devenu directeur de l’école Tafsir Aliou Mor BOYE en 2008. J’ai remplacé Masiga Sène. » Diamé Senghor

« Le président Macky Sall est passé par l’école Tafsir Aliou Mor BOYE. Il a fait trois ans ici. » Diamé Senghor

« Beaucoup d’intellectuels de Foundiougne et de ses environs ont passé par l’école Tafsir Aliou Mor BOYE car c’était la seule école du département à l’époque. C’est là où j’ai débuté mes études en 1943 ». Pape Momar Diagne

Fonction (s) initiale (s) et utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial

Fonction(s) initiale(s) : école de garçons

Utilisation(s) actuelle(s) : école mixte (accueillant filles et garçons)

Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial

Statut : Ecole publique

Signification actuelle : En tant que première école française du département de Foundiougne, l’école Tafsir Aliou Mor BOYE a une signification symbolique que les autres écoles n’ont. Aux yeux des adultes du département, cette école rappelle les années de prospérité où Foundiougne était le centre de gravité du Sine-Saloum.

Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial

Dans le cadre de la description que nous avons fait de l’école, nous avons jugé nécessaire de ne pas insister sur les écoles construites après les indépendances. L’essentiel du travail a ainsi porté sur le bâtiment construit en 1908 qui est le seul a avoir une signification coloniale.

Sources

Bibliographie

Dans le cas d’une publication : NOM DE L’AUTEUR (Prénom de l’auteur), Titre de la référence, lieu d’édition/de conservation, éditeur/organisme de 
conservation, n° éventuel, année, pages ... à … Dans le cas d’un témoignage oral : NOM et Prénom de l’auteur, lieu, référence éventuelle à un témoignage enregistré

Tradition orale

DIAGNE Pape Momar, ancien maire de la ville de Foundiougne, interrogé à Foundiougne

DIOP El hadj, notable de la ville de Foundiougne, interrogé à Foundiougne

SENGHOR Diamé, actuel directeur de l’école Tafsir Aliou Mor BOYE, interrogé à Foundiougne

Sources écrites

Archives, édition de textes


Illustrations

Photographies actuelles

Sous plusieurs angles, si justifié

Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)

 Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles

Dessins/croquis