IVRAF FO 0057 : Ecole des garçons : Différence entre versions

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Version du 3 décembre 2012 à 18:38

Références du dossier documentaire

Numéro du dossier

IVRF_FO_0057

Date d'enquête

Le 16/11/2012

Nom et prénom de l'enquêteur

SECK Badé

Désignation

Dénomination(s) actuelle(s)

Ecole

Appellations successives

Ecole des garçons (à sa création), Ecole Tafsir Aliou Mor BOYE

Type de patrimoine

Patrimoine matériel

Thématique

Colonialisme

Localisation

Commune

Foundiougne

Quartier

Léona

Adresse

Références cadastrales (le cas échéant)

Section :.......... N° parcelle(s) :..........

Géolocalisation

Latitude : 14°07'30.61 Nord
Longitude : 16°28'03.30 Ouest

Historique et description

Acteur(s)

Administration coloniale

Date/période de réalisation

1893

Historique

La domination coloniale, au-delà de ses aspects administratifs et économiques, était aussi une vaste entreprise d’assimilation culturelle. De ce fait, les institutions sociopolitiques des pays Africains ont été progressivement supprimées et remplacées par une forme d’organisation typiquement occidentale. Pour parvenir à une telle finalité, l’un des moyens les plus utilisé était l’école.

C’est dans ce contexte que les française créèrent l’école des Garçons de Foundiougne en 1893. A l’époque l’école était entièrement constituée de matériaux locaux (baraque). C’est en 1908 qu’ont été construites trois salles de classes associées à un bureau de directeur. Le cycle primaire s’étendant sur six ans, les élèves devaient faire deux ans dans chaque classe avant de passer l’examen du Certificat de Fin d’Etudes Elémentaires (CFEE).

Par ailleurs, il faut rappeler aussi que l’école des garçons de Foundiougne fut la première école du département. Fort de cela, la quasi-totalité des intellectuels du département ont fait leur scolarité à l’école des garçons. Depuis, l’école a grandi et plusieurs salles de classes y ont été ajoutées mais, malgré cela, les trois premières salles de classes sont restées inchangées. Toutefois il est important de noter que l’école porte aujourd’hui de Tafsir Aliou Mor BOYE.

Description

L’école Tafsir Aliou Mor BOYE se trouve à Foundiougne plus précisément dans le quartier Léona, situé à l’Est de la ville. Elle est clôturée par un mur de 100 mètres carrés et de 1,50 mètre de hauteur.

C’est une école primaire comptant aujourd’hui 358 élèves répartis dans douze salles de classes. Le bâtiment construit par les colons est toujours fonctionnels. Il abrite deux salles de classe, une salle informatique et le bureau du directeur Diamé SENGHOR. Du point de vue de son architecture, ce bâtiment colonial se distingue particulièrement des autres. En effet, avec une dalle d’environ un mètre de hauteur, ce bâtiment est le plus imposant de l’école. Pour faciliter l’accès à ce bâtiment, deux petits escaliers ont été adjoints à cette dalle. De même, ce bâtiment se singularise aussi par ses matériaux de construction qui rappellent typiquement l’époque coloniale : briques rouges, coquillage, fer, fenêtres en persienne et tuiles rouge (toiture).

Egalement, il faut ajouter aussi qu’une petite cloche en métal est accrochée juste à l’entrée du bâtiment. Cette cloche qui date de l’époque coloniale est toujours utilisée pour annoncer les heures de récréation et de descente.


Croquis (le cas échéant)

De l’ensemble patrimonial et/ou de sa position dans son environnement

État sanitaire

Bon

Valeur patrimoniale :

Lieux associés (autour de la même thématique)

Toubacouta, Mbam, Sokone, Passy : villes qui envoyaient leurs fils à l’école Tafsir Aliou Mor BOYE pour qu’ils y soient scolarisés.

France : d’où venaient les premiers instituteurs de l’école Tafsir Aliou Mor BOYE

Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial

Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)

Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial

Utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial

Utilisation de l’espace, gestes associés

Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial

Propriété publique, propriété privée, classé monument historique, à classer, représentation (lieu de mémoire ou non)

Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial

Sources

Bibliographie

Dans le cas d’une publication : NOM DE L’AUTEUR (Prénom de l’auteur), Titre de la référence, lieu d’édition/de conservation, éditeur/organisme de 
conservation, n° éventuel, année, pages ... à … Dans le cas d’un témoignage oral : NOM et Prénom de l’auteur, lieu, référence éventuelle à un témoignage enregistré

Tradition orale

Indiquer le vecteur de transmission (griot, historien…)

Sources écrites

Archives, édition de textes


Illustrations

Photographies actuelles

Sous plusieurs angles, si justifié

Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)

 Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles

Dessins/croquis