IVRAF FO 0053 : Les canons de Ndakhonga

De wiki_fatick_inventaire
Révision de 23 juin 2013 à 21:25 par Brunet (discuter | contributions) (Numéro du dossier)

Aller à : navigation, rechercher
L'un des canons de Ndakhonga

Références du dossier documentaire

Numéro du dossier

IVRAF_FA_0053

Date d'enquête

Le 08/11/2012

Nom et prénom de l'enquêteur

SECK Badé

Désignation

Dénomination(s) actuelle(s)

Canons

Appellations successives

Canons de Ndakhonga (inchangée)

Type de patrimoine

Patrimoine matériel

Thématique

Colonialisme

Localisation

Communauté rurale

Djirnda

Village

Ndakhonga

Adresse

Références cadastrales (le cas échéant)

Section :.......... N° parcelle(s) :..........

Géolocalisation

Latitude :
Longitude :


Historique et description

Acteur(s)

Maréchal Pétain

Date/période de réalisation

1940

Historique

Les deux canons de Ndakhonga ont été érigés par le Maréchal Pétain en 1940. L’histoire de ces canons est à rechercher dans celle de la France. En effet, selon des versions unanimes recueillies à Foundiougne, les deux canons ont été installés à Ndakhonga dans un contexte de divergence farouche entre deux leaders charismatique de la France d’alors : le Général De Gaulle et le Maréchal Pétain. Ce dernier, après quelques années de guerre contre l’Allemagne reconnut la défaite de la France et décida de signer l’armistice en 1940.

Cependant cette défaite ne fut pas reconnue par une bonne partie des français dont le général De Gaulle qui lança son célèbre appel du 18 juin à Londres. Dès lors, entre le Maréchal Pétain et le Général De Gaulle fut née une opposition idéologique qui progressivement s’est étalée sur l’ensemble des colonies françaises.

C’est dans ce sillage que le Général décida de sillonner les colonies françaises d’Afrique Occidentale pour les faire rallier à sa cause. Etant donné que le Sénégal était à l’époque sous le contrôle des hommes du maréchal, il fallait impérativement empêcher l’entrée dans le pays du Général De Gaulle et de ses troupes. A cet effet, des canons ont été installés à différents points stratégiques du pays dont Ndakhonga. Le choix de Ndakhonga s’explique par le fait qu’à l’époque le Maréchal Pétain avait pensé que De Gaulle allait passer par Foundiougne pour envahir le Sénégal via le fleuve Saloum. Mais, les calculs du Maréchal Pétain furent faussés dans la mesure où De Gaulle renonça finalement à son voyage dans la région. Par conséquent, les deux canons de Ndakhonga n’ont jamais servi.

Par ailleurs, il faut noter que sous l’effet du temps, les canons de Ndakhonga se sont sensiblement délabrés.

Description

Ndakhonga est un village de quelques maisons toutes en style traditionnel. C’est à l’entrée de ce petit village que sont installés les deux canons qui devaient servir à contenir les troupes du Général De Gaulle.

Le visiteur qui franchit le village de Ndakhonga est automatiquement frappé par ces deux canons qui sont installés de part et d’autre de la route goudronnée (route Fatick-Ndakhonga).

Du point de vue de leur forme, les deux canons de Ndakhonga sont quasiment identiques. En effet, tous les deux canons sont entièrement en fer et sont constitués chacun d’un long tube soutenu par une sorte de cube enfer. Egalement, ils sont posés chacun d’eux dans une construction en forme circulaire d’une hauteur d’un 1,50 environ. Les constructions en question sont associées chacune à un blockhaus d’environ 9,50 mètres de longueur. Ces blockhaus sont constitués de briques en ciments renforcés par du coquillage et du fer.

Par ailleurs il faut noter que les canons de Ndakhonga sont en état de délabrement avancé. En effet, ils sont entièrement recouverts de rouille et une bonne partie des blockhaus commence à se détériorer sous l’effet de la durée.


Croquis (le cas échéant)

De l’ensemble patrimonial et/ou de sa position dans son environnement

État sanitaire

Passable

Valeur patrimoniale :

Lieux associés (autour de la même thématique)

Foundiougne : Ville où devait passer les troupes du Général De Gaulle pour envahir le Sénégal

Gorée, Cap manuel, île de Marignane : Lieux stratégiques où des canons ont été installés par le Maréchal Pétain à l’instar de Ndakhonga

Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial

Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)

Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial

« Le Maréchal Pétain était accusé de collabo, c’est la raison pour laquelle le Général De Gaulle s’est radicalement opposé à lui. De son coté, le Maréchal Pétain voulait en finir avec De Gaulle c’est pourquoi il a installé les canons à Ndakhonga ». Pape Momar DIAGNE

« Le Maréchal Pétain chassait tous ceux qui étaient soupçonnés de Gaullisme. C’est ainsi que Campistron Marcel, commandant de cercle de l’époque fut contraint de quitter Foundiougne. » Pape Momar DIAGNE

« A ce qu’il semble, les canons pouvaient fonctionnés jusqu’aux années 60. Mais actuellement ils ne sont plus fonctionnels ». Pape Momar DIAGNE

« Foundiougne, de par sa position géographique était l’une des villes les plus stratégiques d’Afrique, c’est pourquoi les canons ont été installé aux environs de Foundiougne (précisément à Ndakhonga) ». Wack BA

Fonction (s) initiale (s)et utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial

Fonction (s) initiale (s) : canons conçu spécifiquement pour bombarder les troupes du général De Gaulle

Fonction (s) initiale (s) : canons inutilisés

Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial

Statut :

Signification actuelle : les canons illustre une partie très décisive de l’histoire de la France et de la colonisation en général. De plus, ils font partie des rares témoins de la seconde guerre mondiale dans la région de Fatick. Eu égard à cela, ils revêtent une valeur historique et touristique inestimable.

Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial

Nous avons mesuré les dimensions des canons de Ndakhonga à l’aide d’une corde mesurant un mètre environ. C’est la raison nous tenons à préciser que les dimensions que nous avons avancé sont approximatives.

Sources

Bibliographie

Tradition orale

DIAGNE Papa Momar, ancien maire de la ville de Foundiougne, interrogé à Foundiougne

Ba Wack, fonctionnaire à la retraite, interrogé à Foundiougne

Diop El hadj, notable à Foundiougne, interrogé à Foundiougne

Sources écrites

Archives, édition de textes


Illustrations

Photographies actuelles

Sous plusieurs angles, si justifié

Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)

 Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles

Dessins/croquis