IVRAF FA 0190 : Ndéning Sène, grande figure de la polyphonie sérère

De wiki_fatick_inventaire
Révision de 11 septembre 2014 à 10:39 par Wade (discuter | contributions) (Historique et description)

Aller à : navigation, rechercher

Références du dossier documentaire

Numéro du dossier

IVRAF_FA_0190

Date d'enquête

10/06/2014

Nom et prénom de l'enquêteur

WADE Mame Coumba

Désignation

Dénomination(s) actuelle(s)

Cantatrice sérère

Appellations successives

Ndéning Diop, Ndéning Sène, grande figure de la polyphonie sérère , petite griotte de Diakhao…

Type de patrimoine

Patrimoine matériel, immatériel ou autre

Thématique

Localisation

Département

Fatick

Commune

Diakhao

Village

Diakhao

Quartier

Sombème

Adresse

Références cadastrales (le cas échéant)

Section :.......... N° parcelle(s) :..........

Géolocalisation

Latitude : 4°27’43.49 N

Longitude :16°17’25.12 O

Historique et description

Acteur(s)

Exemple : architecte

Date/période de réalisation

Date portée, inscription, tradition orale, autre

Historique

Les chants traditionnels, transmis de génération en génération au sein des familles issues de la culture griottique, étaient autrefois des chants nobles que l'on respectait avec la plus grande admiration. Ces chants qui nous parlaient de la vie, de l'amour entre êtres humains, du pardon, de l'amitié, de l'espoir…, jouaient un rôle insigne dans les sociétés où existaient des autorités centralisées et monarchiques.

Cependant, dans le royaume du Sine, ces chants sont indissociables à l’histoire de la société traditionnelle sérère. Ils sont omniprésents et accompagnent l’individu durant toutes les étapes de sa vie (naissance, initiation, mariage, funérailles…).Aussi, ces litanies rythment si bien en chœur, la vie l’histoire et la richesse culturelle en milieu sérère.

Ces chants sont le plus souvent interprétés par de grandes cantatrices sérères comme se fut l’exemple de Ndoutimone, Yandé Codou, Ndéning Diop…

Cette dernière moins connue que Yandé Codou Sène, fait partie des premières cantatrices dans le Sine. Elle a su renouveler la tradition et la poésie sérère afin d’étaler sa panoplie vocale dans tout le Sine. Ainsi, a peine âgée de trente ans, elle hérita du talent de sa grand-mère Ndoutimone et s’imposa dans le cercle des chanteuses traditionnelles de Diakhao (maison conjugale). Et grâce à sa majestueuse voix, elle devint plus tard la vedette des grandes cérémonies familiales et royales du Sine. Ces chants, soutenus ou pas par des instruments; exprimaient et représentaient le pouvoir, scandaient les âges de l’existence et suscitaient le plaisir de la parole.

De plus son art de tisser les généalogies, de réactualiser les hauts faits, et de magnifier les vertus poussa la famille royale de Diakhao à en faire leur griotte officielle. Elle accompagnait rois, princes et princesses du Sine dont elle chantait les louanges et célébrait la lignée aux rythmes des tams-tams. Ainsi, Maad-o-qaan-o- jaxao, sa plus célèbre chanson, magnifie le courage du Buur sine Mahécor Diouf, quarante-neuvième roi du Sine.

Elle a eu à composer d’autres titres à l’endroit des rois Niokhobaye Diouf, Mbacké Diouf, Mahécor Diouf, la linguère Mame Coumba Mbacké…

Loin des villes, micros et autres instruments, elle chantait aussi, avec sa sublime voix, les louanges de grandes personnalités comme le général Wally Faye et sa femme.

Toutefois, la richesse de ses titres lui permit de s’imposer dans la scène musicale et de bénéficier d’une carte de droit d’auteur.

Description

Perle de la polyphonie sérère, Ndéning Sène née Diop est originaire du village de Somb où elle naquit le 20 décembre 1914. Fille de Mossane Mbaye et de Niokhobaye Diop de Somb, elle fut la seconde épouse du Paar o Diakhao, Woula Sène. De cette union naquit quatre (4) filles et deux (2) garçons.

Ayant rejoint le domicile conjugal (village de Diakao) à l’âge très jeune, Ndening Sène montra pour la première fois, à Diakhao, ses talents de cantatrice, hérités de sa grand-mère Ndouti Mone. Ainsi, elle fut la cantatrice préférée des rois, princes, princesses et lingères mais aussi des grandes cérémonies familiales et autres manifestations dans le Sine.

Intelligente et très ambitieuse, elle dirigeait une troupe d’environ 12 personnes (6 hommes et 6 femmes) dont elle était le leader vocal et Ndabou Ndiaye, le chef de groupe. A l’absence de Ndéning, elle était remplacée par sa fille ainée Lyra Sène.

Grâce à sa belle voix et le dynamisme de sa troupe, Ndéning réussit une production totale d’environ six (6) cassettes. Ces dernières composées de plusieurs titres, traitaient des thèmes de sociétés et faisaient l’éloge des membres de la famille royale du Sine et des grandes personnalités du pays. Ces cassettes sont disponibles jusqu’à présent à la Radio Télévision Sénégalaise (RTS) et à la station radio Fatick.

Véritable « grue couronnée », Ndéning Sène avait devancé toutes autres chanteuses de son époque et ne s’inspirait de personne. Son talent dans l’art de tisser les généalogies lui permit d’acquérir une certaine richesse (des chameaux, des bœufs, des moutons, de l’or, de l’argent…) et de subvenir aux besoins de sa famille. Néanmoins, elle se protégeait mystiquement avant ses prestations à cause de la jalousie qui régnait dans le milieu.

Toutefois, elle réussit à former bon nombre de chanteuses dont Amy collé Sène et Coumba Ndiouck. Aussi la richesse de ses titres a eu à inspireré de grandes cantatrices comme Yandé Codou Sène qui n’était rien d’autre que sa nièce. Cette dernière a même repris certains de ses titres comme Bo fia tiguène waguèn.

Cependant cette incontestable voix d’or du Sine s’est éteinte vers 1988. Ndéning Sène, agée à l’époque d’environ 75 ans fut enterrée à Diakhao.

Croquis (le cas échéant)

De l’ensemble patrimonial et/ou de sa position dans son environnement

État sanitaire

Très bon, bon, passable, mauvais.
Valeur patrimoniale :

Lieux associés (autour de la même thématique)

Somb : Village d’origine de Ndéning Diop

Dakar : Ces cassettes sont toujours disponibles dans cette ville.

Fatick : Des cassettes de Ndéning Sène sont disponibles à la Radio Fatick.

Diakhao : Village de sa maison conjugale et où elle a débuté ses chants traditionnels.

Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial

Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)

Anecdote(s), discours, impression(s)sur l'ensemble patrimonial

Utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial

Utilisation de l’espace, gestes associés

Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial

Propriété publique, propriété privée, classé monument historique, à classer, représentation (lieu de mémoire ou non)

Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial

Sources

Bibliographie

Dans le cas d’une publication : NOM DE L’AUTEUR (Prénom de l’auteur), Titre de la référence, lieu d’édition/de conservation, éditeur/organisme de 
conservation, n° éventuel, année, pages ... à … Dans le cas d’un témoignage oral : NOM et Prénom de l’auteur, lieu, référence éventuelle à un témoignage enregistré

Tradition orale

Indiquer le vecteur de transmission (griot, historien…)

Sources écrites

Archives, édition de textes

Illustrations

Photographies actuelles

Sous plusieurs angles, si justifié

Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)

 Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles

Dessins/croquis