IVRAF FA 0147 : Le saamel

De wiki_fatick_inventaire
Révision de 5 janvier 2014 à 23:26 par Seck (discuter | contributions) (Historique)

Aller à : navigation, rechercher

Références du dossier documentaire

Numéro du dossier

IVRAF_FA_0147

Date d'enquête

année de l'enquête

Nom et prénom de l'enquêteur

SECK Badé

Désignation

Dénomination(s) actuelle(s)

Cérémonie

Appellations successives

Saamel

Type de patrimoine

Patrimoine immatériel

Thématique

Localisation

Commune

Lieu-dit/quartier/autre

Adresse

Références cadastrales (le cas échéant)

Section :.......... N° parcelle(s) :..........

Géolocalisation

Latitude :
Longitude :

Historique et description

Acteur(s)

Fapo Ndjindé SENE

Date/période de réalisation

Non déterminée

Historique

Senghor, un village situé dans le département de Fatick, se distingue par une coutume très particulière dénommée le « saamel ».

Historiquement, le saamel est rattaché à Fapo Djindé Sène, du nom de l’un des deux fondateurs du village de Senghor (l’autre cofondateur s’appelait Moundor Senghor). En effet, Fapo Djindé Sène était doté d’une force mystique extraordinaire qui lui permettait de communiquer avec les esprits. A sa mort, il légua ses pouvoirs à ses descendants. L’héritage du saamel se fait par lignée paternelle. La personne qui hérite du pouvoir porte le titre de « paar » et c’est généralement le plus âgé de la famille Sène qui était intronisé. Le « paar » est la personne à qui sont confiés les secrets et la responsabilité du « saamel ». L’actuel « paar » du village de Senghor s’appelle Latyr Maak Sène.

Le saamel est pratiqué jusqu’à présent par la famille Sène. La dernière en date a été réalisée au village de Mbine Mbissane (non loin de Fatick) au début de l’année 2013. Du temps de la royauté, le « saamel » était une pratique à laquelle la famille royale.

Description

Texte libre

Croquis (le cas échéant)

De l’ensemble patrimonial et/ou de sa position dans son environnement

État sanitaire

Très bon, bon, passable, mauvais.
Valeur patrimoniale :

Lieux associés (autour de la même thématique)

Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial

Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)

Anecdote(s), discours, impression(s)sur l'ensemble patrimonial

Utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial

Utilisation de l’espace, gestes associés

Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial

Propriété publique, propriété privée, classé monument historique, à classer, représentation (lieu de mémoire ou non)

Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial

Sources

Bibliographie

Dans le cas d’une publication : NOM DE L’AUTEUR (Prénom de l’auteur), Titre de la référence, lieu d’édition/de conservation, éditeur/organisme de 
conservation, n° éventuel, année, pages ... à … Dans le cas d’un témoignage oral : NOM et Prénom de l’auteur, lieu, référence éventuelle à un témoignage enregistré

Tradition orale

Indiquer le vecteur de transmission (griot, historien…)

Sources écrites

Archives, édition de textes

Illustrations

Photographies actuelles

Sous plusieurs angles, si justifié

Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)

 Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles

Dessins/croquis