IVRAF FA 0147 : Le saamel
Sommaire
Références du dossier documentaire
Numéro du dossier
IVRAF_FA_0147
Date d'enquête
année de l'enquête
Nom et prénom de l'enquêteur
SECK Badé
Désignation
Dénomination(s) actuelle(s)
Cérémonie
Appellations successives
Saamel
Type de patrimoine
Patrimoine immatériel
Thématique
Localisation
Commune
Lieu-dit/quartier/autre
Adresse
Références cadastrales (le cas échéant)
Section :.......... N° parcelle(s) :..........
Géolocalisation
Latitude : Longitude :
Historique et description
Acteur(s)
Fapo Ndjindé SENE
Date/période de réalisation
Non déterminée
Historique
Senghor, un village situé dans le département de Fatick, se distingue par une coutume très particulière dénommée le « saamel ».
Historiquement, le saamel est rattaché à Fapo Djindé Sène, du nom de l’un des deux fondateurs du village de Senghor (l’autre cofondateur s’appelait Moundor Senghor). En effet, Fapo Djindé Sène était doté d’une force mystique extraordinaire qui lui permettait de communiquer avec les esprits. A sa mort, il légua ses pouvoirs à ses descendants. L’héritage du saamel se fait par lignée paternelle. La personne qui hérite du pouvoir porte le titre de « paar » et c’est généralement le plus âgé de la famille Sène qui était intronisé. Le « paar » est la personne à qui sont confiés les secrets et la responsabilité du « saamel ». L’actuel « paar » du village de Senghor s’appelle Latyr Maak Sène.
Le saamel est pratiqué jusqu’à présent par la famille Sène. La dernière en date a été réalisée au village de Mbine Mbissane (non loin de Fatick) au début de l’année 2013. Du temps de la royauté, le « saamel » était une pratique à laquelle la famille royale.
Description
Texte libre
Croquis (le cas échéant)
De l’ensemble patrimonial et/ou de sa position dans son environnement
État sanitaire
Très bon, bon, passable, mauvais. Valeur patrimoniale :
Lieux associés (autour de la même thématique)
Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial
Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)
Anecdote(s), discours, impression(s)sur l'ensemble patrimonial
Utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial
Utilisation de l’espace, gestes associés
Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial
Propriété publique, propriété privée, classé monument historique, à classer, représentation (lieu de mémoire ou non)
Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial
Sources
Bibliographie
Dans le cas d’une publication : NOM DE L’AUTEUR (Prénom de l’auteur), Titre de la référence, lieu d’édition/de conservation, éditeur/organisme de conservation, n° éventuel, année, pages ... à … Dans le cas d’un témoignage oral : NOM et Prénom de l’auteur, lieu, référence éventuelle à un témoignage enregistré
Tradition orale
Indiquer le vecteur de transmission (griot, historien…)
Sources écrites
Archives, édition de textes
Illustrations
Photographies actuelles
Sous plusieurs angles, si justifié
- Nom de l'image.JPG
Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)
Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles