IVRAF FA 0144 : La circoncision traditionnelle en pays sérère : Différence entre versions

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Mais, aujourd’hui la circoncision sérère a subit l’effet de la modernité au point de perdre une bonne partie de sa finalité originelle (inculcation de valeurs sociétales). Aujourd’hui, les méthodes traditionnelles de circoncision, en raison des risques sanitaires qu’elles comprennent, ont progressivement laissé la place à la médecine moderne. En effet, devant l’augmentation de certaines maladies sanguines comme le SIDA, l’abandon des méthodes traditionnelles de circoncision était devenu une question de santé publique (c’est avec le même couteau qu’on circoncisait tous les enfants). C’est la raison pour laquelle, la circoncision traditionnelle est pratiquement abandonnée dans tous les villages sérères au profit de la médecine moderne.   
 
Mais, aujourd’hui la circoncision sérère a subit l’effet de la modernité au point de perdre une bonne partie de sa finalité originelle (inculcation de valeurs sociétales). Aujourd’hui, les méthodes traditionnelles de circoncision, en raison des risques sanitaires qu’elles comprennent, ont progressivement laissé la place à la médecine moderne. En effet, devant l’augmentation de certaines maladies sanguines comme le SIDA, l’abandon des méthodes traditionnelles de circoncision était devenu une question de santé publique (c’est avec le même couteau qu’on circoncisait tous les enfants). C’est la raison pour laquelle, la circoncision traditionnelle est pratiquement abandonnée dans tous les villages sérères au profit de la médecine moderne.   
 
   
 
   
Dès lors, pour garder plus d’originalité, nous ne mettrons ici l’accent que sur la circoncision traditionnelle.
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Dès lors, pour garder plus d’originalité, nous ne mettrons ici l’accent que sur la circoncision traditionnelle.
  
 
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Version du 9 octobre 2013 à 18:47

Références du dossier documentaire

Numéro du dossier

numéroter chaque dossier selon la règle adoptée (IVRF_GO ou FA ou FO_0001 à 9999)

Date d'enquête

année de l'enquête

Nom et prénom de l'enquêteur

Nom, prénom

Désignation

Dénomination(s) actuelle(s)

Appellations successives

Type de patrimoine

Patrimoine matériel, immatériel ou autre

Thématique

Localisation

Commune

Lieu-dit/quartier/autre

Adresse

Références cadastrales (le cas échéant)

Section :.......... N° parcelle(s) :..........

Géolocalisation

Latitude :
Longitude :

Historique et description

Acteur(s)

Badé Seck

Date/période de réalisation

Date portée, inscription, tradition orale, autre

Historique

Comme dans plusieurs cultures négro-africaines, la circoncision occupe une place fondamentale chez les sérères. Toutefois, si la circoncision est une pratique majoritairement observée dans les sociétés négro-africaines, ses finalités et son intérêt peuvent différer d’une culture à une autre. Dans la société sérère, la circoncision revêtait un intérêt capital.

D’abord, la circoncision était l’acte par lequel, l’enfant était admis définitivement dans le monde des adultes et accédait par conséquent à la jouissance de certains droits dont celui de fonder une famille. Au sortir de cette expérience, l’enfant était suffisamment armé de principes et de valeurs pour pouvoir affronter les obstacles et aléas de la vie.

Ensuite, eu égard à l’importance des générations dans la société sérère, la circoncision était un moyen de classification générationnelle. En effet, dans la société sérère on estimait que les enfants issus de la même séance de circoncision (« ndout » en sérère) étaient de la même génération. Ces enfants devaient se considérer comme des frères de sang et se soutenir mutuellement dans la vie. Il y avait ainsi une sorte de pacte tacite qui astreignait les enfants d’une même génération à la solidarité.

Du temps de la royauté, les séances de circoncision se faisaient de manière harmonisée et se déroulaient pendant la même période dans tout le Sine. C’est le roi qui, tous les quinze ans donnait l’ordre à tous les villages du Sine de circoncire leurs enfants. Tous les villages étaient astreints à s’inscrire dans le créneau défini par le roi sous peine de sanctions. La circoncision se déroulait selon des modalités traditionnelles et avec des instruments archaïques notamment le couteau.

Mais, aujourd’hui la circoncision sérère a subit l’effet de la modernité au point de perdre une bonne partie de sa finalité originelle (inculcation de valeurs sociétales). Aujourd’hui, les méthodes traditionnelles de circoncision, en raison des risques sanitaires qu’elles comprennent, ont progressivement laissé la place à la médecine moderne. En effet, devant l’augmentation de certaines maladies sanguines comme le SIDA, l’abandon des méthodes traditionnelles de circoncision était devenu une question de santé publique (c’est avec le même couteau qu’on circoncisait tous les enfants). C’est la raison pour laquelle, la circoncision traditionnelle est pratiquement abandonnée dans tous les villages sérères au profit de la médecine moderne.

Dès lors, pour garder plus d’originalité, nous ne mettrons ici l’accent que sur la circoncision traditionnelle.

Description

Texte libre

Croquis (le cas échéant)

De l’ensemble patrimonial et/ou de sa position dans son environnement

État sanitaire

Très bon, bon, passable, mauvais.
Valeur patrimoniale :

Lieux associés (autour de la même thématique)

Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial

Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)

Anecdote(s), discours, impression(s)sur l'ensemble patrimonial

Utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial

Utilisation de l’espace, gestes associés

Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial

Propriété publique, propriété privée, classé monument historique, à classer, représentation (lieu de mémoire ou non)

Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial

Sources

Bibliographie

Dans le cas d’une publication : NOM DE L’AUTEUR (Prénom de l’auteur), Titre de la référence, lieu d’édition/de conservation, éditeur/organisme de 
conservation, n° éventuel, année, pages ... à … Dans le cas d’un témoignage oral : NOM et Prénom de l’auteur, lieu, référence éventuelle à un témoignage enregistré

Tradition orale

Indiquer le vecteur de transmission (griot, historien…)

Sources écrites

Archives, édition de textes

Illustrations

Photographies actuelles

Sous plusieurs angles, si justifié

Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)

 Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles

Dessins/croquis