IVRAF FA 0139 : Génie religieux Mame Mindiss : Différence entre versions

De wiki_fatick_inventaire
Aller à : navigation, rechercher
(Date/période de réalisation)
 
Ligne 4 : Ligne 4 :
 
===Numéro du dossier===
 
===Numéro du dossier===
 
   
 
   
IVRF_FA_0139
+
IVRAF_FA_0139
  
 
=== Date d'enquête ===
 
=== Date d'enquête ===

Version actuelle en date du 27 juin 2013 à 16:46

Références du dossier documentaire

Numéro du dossier

IVRAF_FA_0139

Date d'enquête

04/06 /2013

Nom et prénom de l'enquêteur

FAYE Selbé

Désignation

Dénomination(s) actuelle(s)

Rituel de libation

Appellations successives

Mindiss

Tiour Mindiss, rituel de libation Mindiss

Type de patrimoine

Patrimoine immatériel

Thématique

Localisation

Département

Fatick

Commune

Fatick

Lieu-dit/quartier/autre

Adresse

Mindiss, bras de mer du Sine, à côté de Malango

Références cadastrales (le cas échéant)

Section :.......... N° parcelle(s) :..........

Géolocalisation

Latitude : 14° 19’ 00.12 Nord

Longitude : 16° 25’ 00. 12 Ouest

Historique et description

Acteur(s)

Waassila FAYE, roi du Sine

Waal Paal Ndiaye, un des fondateurs mythiques de Fatick Sangoulé Ndiaye, fidèle compagnon de Waal Paal

Waal Waathie, ami de Waal Paal

Date/période de réalisation

Vers 1300

Historique

Waly Ndiaye dit Waal Paal avait l’habitude de fréquenter le lieu qui s’appellera plus tard dièthie Mindiss. Un jour, il reçut la visite d’un cavalier arrivé à son bivouac de chasse en son absence et qui s’y serait endormi. Ce cavalier, venu de Yang Yang dans le Djolof répondait au nom de Sangoulé Ndiaye dit Sanglé par une déformation du parler sérère. S’étant endormi sur la tente de Waal Paal, le cavalier du Djolof fit un rêve dans lequel un Fangool (génie religieux), lui demanda d’effectuer des libations en son honneur. Ce fut le Fangool de Fatick qu’il vit dans son rêve à l’endroit où il attachait son cheval appelé Min tiss (qui affronte les épreuves). Le nom du cheval de Sanglé donnera naissance au nom du Fangool de la ville de Fatick Min tiss, transformé en Mindiss. On parle également de Mame Mindiss pour souligner le côté ancestral du génie de la ville.

Par ailleurs, la veille au matin du miissolé Diobaye (la chasse de Diobaye), Sanglé vit dans la mer une étrange créature, qu’il ne put définir et qui lui apparut une seconde fois la nuit et au même endroit. Avec l’aide de son ami Waal Paal, ils décidèrent d’implanter des piquets à l’endroit pour un meilleur repérage. Pendant ce temps, ils étaient en compagnie de deux membres de la famille royale du Sine : Waassila Faye et son frère Sanegui Coly.

Selon une version de la tradition orale, Sanglé fit des libations au niveau des piquets mais cela ne lui avait pas porté chance. Au contraire, il perdit beaucoup de son bétail. Ce fut alors autour des deux frères Waassila et Sanegui Coly de tenter l’expérience qui leur réussit, à tel point qu’ils firent de Mindiss leur Fangool et totem. En effet, le kourtiala (lignée paternelle) de Waassila et Sandegui Coly résidant à Ndiaye Ndiaye hériteront du tiour (rituel de libation Mindiss). Ces héritiers, au nom de FAYE sont aujourd’hui les descendants de Waassila et sont les seuls habilités à effectuer les libations du Fangool Mindiss. C’est à Cheikh FAYE que revient le fameux titre de Satiour (responsable des libations.

Selon une autre version de la tradition orale, lorsque Sanglé fit la rencontre mythique avec le Génie protecteur de Fatick qui lui ordonna des libations, il n’a pas voulu s’adonner des pratiques réputés païennes. Cette réaction fut une évidence puisque, Sanglé venait d’un royaume déjà islamisé, le Djolof. En bon musulman, il ne pouvait accepter l’offre de Mindiss (le génie protecteur) de Fatick.

Toutefois, ce refus de Sanglé fut une aubaine pour Waassila (ancien roi du Sine) qui comprit les avantages de disposer d’un Fangool. Tièdo (animiste) dans l’âme, il s’appropria le Fangool Mindiss et érigea un autel non loin des piquets indiquant le lieu de résidence de Mindiss. Il prit dès lors l’habitude d’y faire ses libations et celles de sa famille et proches. Il devint de suite Satiour (responsable du rituel de libations) du Fangool de Fatick. A pareille époque, quand un homme possédait un Fangool, il était en même temps attributaire d’un pouvoir enviable.

Même si on a deux versions de la tradition orale sur le génie protecteur de Fatick, il est essentiel de noter que les deux sont concordantes sur l’existence du Fangool et sur la lignée disposant du droit de tiour et qui est la famille de l’ancien roi du Sine Waassila.

Description

Selon le Satiour Cheikh FAYE, Mindiss est une dame exceptionnellement belle mais qui peut prendre plusieurs formes même des plus improbables. Sa résidence est caractérisée par des piquets installés dans le bras de mer le Sine. C’est en ce même lieu que les libations sont faites; elles peuvent être collectives ou individuelles. Parmi les libations collectives, l’on note celles faites la veille de la chasse rituelle de Diobaye et à l’approche de l’hivernage. D’autre part, des libations individuelles y sont effectuées pour des besoins divers et variés. Certaines personnes y vont pour réussir un examen, trouver l’âme sœur, avancer dans leur carrière, avoir des enfants… D’autres s’y rendent pour se préserver du mauvais œil, protéger leur famille, éviter un malheur prédit… D’autres encore font appel à Mindiss pour accéder au pouvoir, dominer des gens, avoir du charisme…

Pour tous ces vœux de libations, les offrandes demandées par le Fangool divergent. On va du simple liquide de libation faite à base de riz ou de céréales locales au taureau. En effet, l’importance de l’offrande varie en fonctions des enjeux du vœu.

Croquis (le cas échéant)

État sanitaire

Lieux associés (autour de la même thématique)

Diobaye, lieu de la chasse rituelle du même nom

Diakhao, Waassila y a été roi

Bicol, village d’origine de Waassila

Yang Yang, lieu d’origine de Sanglé, un des personnages mythiques de Fatick

Ndiaye Ndiaye, quartier du Kourtiala (lignée paternelle) ayant le droit de tiour Mindiss

Bras de mer du Sine, lieu de résidence de Mindiss

Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial

Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)

Des gens verraient Mindiss faire ses courses au marché ou assister à des cérémonies traditionnelles. Toutefois, personne ne la verrait marcher, elle ferait des apparitions subites.

Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial

Selon le satiour, Mindiss protège autant les fatickois de souche que les étrangers. Ce serait d’ailleurs pour cela que des gens qui avaient juré ne pas pouvoir vivre dans la cité du Sine y seraient définitivement restés.

Fonctions initiales et utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial

Fonction(s) initiale(s) : lieu de libation

Utilisation(s) actuelle(s) : lieu de libation, lieu de mémoire

Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial

Statut : propriété de la famille Faye de Ndiaye Ndiaye, descendante de l‘ancien roi du Sine Waassila Faye

Signification actuelle : Mindiss revêt une valeur patrimoniale sans commune mesure, considérée comme le génie religieux de la cité du Sine, beaucoup de lieu porte son nom sans doute pour bénéficier de sa protection.

Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial

Sources

Bibliographie

Tradition orale

DIOUF Mbagnick, notable à Poukham

FAYE Cheikh, Satiour Mindiss Ndiaye Ndiaye 2

GOMAR Bouré, notable à Ndiaye Ndiaye

NDIAYE Thiagoune ancien inspecteur du travail, Ndiaye Ndiaye 2

NDOUR Waly Birame, président du Diobaye, Ndiaye Ndiaye 2

Sources écrites

GRAVRAND Henri, La civilisation sereer : Coosan, Abbeville, Les Nouvelles Editions Africaines, 1981, 361p.

Illustrations

Photographies actuelles

Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)

Dessins/croquis