IVRAF FA 0138 : O miissolé Diobaye (la chasse rituelle de Diobaye)

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Références du dossier documentaire

Numéro du dossier

IVRF_FA_0138

Date d'enquête

03/06/2013

Nom et prénom de l'enquêteur

FAYE Selbé

Désignation

Dénomination(s) actuelle(s)

Chasse

Appellations successives

O miissolé Diobaye (la chasse rituelle de Diobaye)

Le Dibaye

Type de patrimoine

Patrimoine immatériel

Thématique

Localisation

Département

Fatick

Commune

Fatick

Quartier

Ndiaye Ndiaye

Adresse

Références cadastrales (le cas échéant)

Section :.......... N° parcelle(s) :..........

Géolocalisation

Latitude : 14° 19’ 00.12 Nord

Longitude : 16° 25’ 00. 12 Ouest

Historique et description

Acteur(s)

Waal Paal Ndiaye

Date/période de réalisation

Vers le XIVe siècle

Historique

Ce serait vers le XIVe siècle qu’un dénommé Waal Paal Ndiaye, de son vrai nom Waly Ndiaye (Paal signifie cordonnier ou forgeron et Waal est le diminutif sérère du prénom Waly) s’installa à Gouye Séne (pour certains), Diètie Mindiss (pour d’autres), près de Malango. En vrai forgeron et chasseur dans l’âme, Waal Paal fabriquait ses propres outils de chasse. Pendant ce temps, Waagaane Faye était roi du Sine et lui accorda le droit de feu (droit de disposer de terre). Il put alors bien pratiquer son activité de chasse et s’adonna même à l’agriculture. Ses activités prospérèrent dans la localité de sorte qu’il dit au roi qui lui légua les terres «  o mbigno nga léwa kham », ce qui veut : le lieu m’est favorable. Waal Paal habitait seul jusqu’au moment où il a été rejoint par Sangoulé Ndiaye dit Sanglé et son cheval. Sangoulé venait de Yang Yang, dans le royaume du Djolof.

Waal Paal avait tellement bien accueilli Sangoulé qu’il lui demanda même de trouver un nom à leur lieu d’habitation. Sans hésitation, Sangoulé opta pour le nom de Lewna, là où l’on vit bien. Sangoulé deviendra plus tard Khodar, qui signifie celui qui ne trahit pas. Passionné par son activité de chasse, Waal Paal y initia Khodar et ils avaient alors pour habitude à chaque approche de l’hivernage de dire « i miis ka Diobaye » qui signifie : aller faire la chasse à Diobaye. Ainsi, naitra « o miissolé Diobaye », la chasse rituelle de Diobaye ou le Diobaye.

Description

O miissolé Diobaye, la chasse rituelle de Diobaye ou le Diobaye, a été initiée par le fondateur de Fatick Waal Paal Ndiaye. L’origine de la chasse est liée au fait que la forêt de Diobaye était très giboyeuse et certains animaux s’attaquaient aux champs. Afin de palier à ces attaques, Waal Paal mit en place une chasse qui se tient à chaque début d’hivernage dans la forêt de Diobaye.

Plus qu’une chasse, le Diobaye est une cérémonie traditionnelle sérère du Sine. La chasse se déroule un lundi mais, elle est toujours précédée d’un khoy, cérémonie de prédication qui a lieu le dimanche. En effet, lors du khoy, les saltiguis (prédicateurs) décident des animaux à chasser, donnent des consignes d’offrandes et ordonnent des pratiques à respecter pour un hivernage prometteur.

Seuls les hommes peuvent participer au khoy et à la chasse qui se déroule à Diobaye le lundi matin. Avant de commencer la séance de chasse, toute la communauté est conviée à une baignade rituelle dans le bras de mer du Sine afin que Mindiss, le génie protecteur les épargne de toute malédiction. Après cette baignade, la chasse est ouverte et la forêt de Diobaye est envahie. Vers midi, les chasseurs se retrouvent à Koutane (lieu où l’on dépèce le gibier). Après le lieu de dépècement, l’assemblée se retrouve à la maison du président du Diobaye avant de rejoindre le fameux Nguel (la place du village) pour la suite de l’évènement. Au nguel, c’est la famille Ndiaye, descendant de Sanglé ou Khodar qui commence la danse avant toute autre personne. Si la cérémonie est ouverte à tous, les femmes ne sont réduites qu’en simples spectatrices, elles ne peuvent ni chanter ni danser.

Croquis (le cas échéant)

Lieux associés (autour de la même thématique)

Gouye Séne ou diètie Mindiss, premier lieu d’installation de Waal Paal, un des fondateurs mythiques de Fatick

Diobaye, lieu où se tient la chasse

Koutane, lieu de dépècement du gibier

Nguel, lieu de la cérémonie de danse et chants

Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial

Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)

Les prédications faites la veille du Diobaye permettraient de prévenir les calamités naturelles.

Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial

Fonctions initiales et utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial

Fonction(s) initiale(s) : chasse rituelle

Utilisation(s) actuelle(s : chasse rituelle, cérémonie traditionnelle

Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial

La chasse de Diobaye revêt une importante valeur patrimoniale du fait de son ancrage actuel dans la socitété sérère fatickoise et plus particulièrement de Ndiaye Ndiaye.

Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial

Sources

Bibliographie

Tradition orale

DIOUF Mbagnick, chef de quartier de Poukham

FAYE Cheikh, Satiour Mindiss, Ndiaye Ndiaye 2

GOMAR Bouré, notable à Ndiaye Ndiaye

NDIAYE Thiagoune ancien inspecteur du travail, Ndiaye Ndiaye 2

NDOUR Waly Birame, président du Diobaye, Ndiaye Ndiaye 2

Sources écrites

GRAVRAND Henri, La civilisation sereer : Coosan, Abbeville, Les Nouvelles Editions Africaines, 1981, 361p.

Illustrations

Photographies actuelles

Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)

Dessins/croquis