IVRAF FA 0129 : Centre de l’animation rurale
Sommaire
Références du dossier documentaire
Numéro du dossier
IVRF_FA_0129
Date d'enquête
19/03/2013
Nom et prénom de l'enquêteur
FAYE Selbé
Désignation
Dénomination(s) actuelle(s)
Centre d’aide
Appellations successives
Centre de l’animation rurale
Croix rouge
Type de patrimoine
Patrimoine matériel
Thématique
Colonialisme
Localisation
Département
Fatick
Commune
Fatick
Quartier
Escale
Adresse
Références cadastrales (le cas échéant)
Section :.......... N° parcelle(s) :..........
Géolocalisation
Latitude : 14° 19’ 00.12 Nord
Longitude : 16° 25’ 00. 12 Ouest
Historique et description
Acteur(s)
Administration coloniale française
Date/période de réalisation
Années 1950
Historique
Le centre de l’animation rurale fut un service créé par l’administration coloniale française. Ce fut avant tout, un organisme de vulgarisation agricole. Il avait pour objectif d’assurer une formation générale et agricole aux ruraux pour une meilleure efficacité. Il a favorisé une mise en valeur des zones et une augmentation des rendements agricoles. Les animateurs et encadreurs techniques du centre formaient, appuyaient et encadraient les exploitants.
Description
Le centre de l’animation rurale est situé au quartier Escale, il jouxte l’ancienne centrale du matériel agricole. Le site est clôturé par un mur en maçonnerie, agrémenté de deux portes cochères et d’une porte piétonne. Dans la cour, se dresse un bâtiment construit pendant la période coloniale. Le bâtiment se caractérise par sa toiture pentue en tôles ondulées et sa peinture jaunes.
L’élévation antérieure de cet édifice colonial se distingue par sa maçonnerie entre poteaux et ses claustras de couleur blanche. Sur cette façade principale en gouttereau, l’on distingue des une marche favorisant l’accès à la galerie dans œuvre. Une porte bâtarde à double ventaux en fer forgé y est installée.
La façade située à droite de l’élévation antérieure est en pignon couvert agrémenté d’un ajour et d’une large fenêtre persienne grise en fer forgé. La façade abrite un cabinet garni de claustras et d’une marche dont la porte a été éliminée.
Tout comme la façade située à droite de l’élévation antérieure, celle située à gauche est en pignon couverts. Les fenêtres sont en persiennes grises et l’on y distingue deux ajours dont l’un est agrémenté d’un lambrequin. Sur cette façade, est accolé un cabinet de construction récente.
Par ailleurs, l’élévation postérieure du bâtiment est une façade en gouttereau marquée par ses baies persiennes grises. Des marches permettent l’accès donnant sur une porte bâtarde en fer forgé.
Malgré les quelques modifications qui ont été apportées au service, le bâtiment a gardé son allure initiale de construction coloniale. En effet, tôles ondulées, fer, bois… ont été les différents matériaux de construction de l’édifice.
Croquis (le cas échéant)
État sanitaire
Passable
Lieux associés (autour de la même thématique)
France (pays colonisateur)
Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial
Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)
Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial
Utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial
Utilisation de l’espace, gestes associés
Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial
Propriété publique, propriété privée, classé monument historique, à classer, représentation (lieu de mémoire ou non)
Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial
Sources
Bibliographie
Dans le cas d’une publication : NOM DE L’AUTEUR (Prénom de l’auteur), Titre de la référence, lieu d’édition/de conservation, éditeur/organisme de conservation, n° éventuel, année, pages ... à … Dans le cas d’un témoignage oral : NOM et Prénom de l’auteur, lieu, référence éventuelle à un témoignage enregistré
Tradition orale
Indiquer le vecteur de transmission (griot, historien…)
Sources écrites
Archives, édition de textes
Illustrations
Photographies actuelles
Sous plusieurs angles, si justifié
- Nom de l'image.JPG
Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)
Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles