IVRAF FA 0126 : SONADIS de Fatick : Différence entre versions
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− | + | L’actuelle propriété de Madame Ndog Diouf fut une maison de commerce pendant la période coloniale. Elle appartenait à Michel Assef, un libanais venu faire fortune au Sénégal à l’instar de bon nombre de ses compatriotes. En effet, pendant la colonisation, les familles libanaises jouèrent un rôle primordial dans l’économie du pays. Tout comme les familles marseillaises, bordelaises et parisiennes présentes au Sénégal, nombreuses furent les familles libanaises qui disposaient de maisons de commerce. | |
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+ | C’est dans cette perspective que Michel Assef décida de s’implanter dans la capitale du Sine à l’époque où l’industrie de l’arachide battait son plein au Sénégal. En effet, il commercialisait de l’arachide et des produits européens. | ||
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+ | Suite au déclin de l’industrie arachidière, l’Etat sénégalais décida de faire de la maison de commerce une filiale de la SONADIS (Société Nationale de Distribution). L’idée de cette société nationale était de créer un service de proximité. Toutefois, malgré la cessation des activité de la SONADIS, le site conserva son nom jusque dans les années 1990. Ce fut alors le nom le plus célèbre que le site commercial ait connu. | ||
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− | + | SONADIS de Fatick est située au centre ville, dans le quartier Escale. Elle est clôturée par un mur en maçonnerie agrémenté d’une porte cochère verte avec imposte. Le site abrite donc une construction en rez-de-chaussée de style coloniale marquée par sa toiture pentues en tuiles mécaniques et sa maçonnerie entre poteaux. | |
− | + | L’élévation antérieure du bâtiment se caractérise par sa galerie hors œuvre garnie de poteaux en fer forgé. C’est une façade principale en gouttereau avec des portes bâtardes à double ventaux avec imposte. Les portes, en tôle ondulée, sont agrémentées d’une chambranle. | |
− | + | Les façades situées à droite et à gauche de l’élévation antérieure sont en pignons couverts agrémentés de bandeaux en forme de croix. | |
+ | L’élévation postérieure de l’ancienne SONADIS est un façade en gouttereau. | ||
− | + | Malgré les réfections qui lui ont été apportées, l’ancienne maison de commerce a gardé son allure initiale de construction coloniale. En effet, briques rouges, tuiles mécaniques, fer forgé, bois … sont les différents matériaux de construction. | |
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=='''''Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial'''''== | =='''''Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial'''''== |
Version du 27 mars 2013 à 12:29
Sommaire
Références du dossier documentaire
Numéro du dossier
IVRF_FA_0126
Date d'enquête
19/03 /2013
Nom et prénom de l'enquêteur
FAYE Selbé
Désignation
Dénomination(s) actuelle(s)
Site commercial
Appellations successives
Site commercial
Type de patrimoine
Patrimoine matériel
Thématique
Colonialisme
Localisation
Département
Fatick
Commune
Fatick
Quartier
Escale
Adresse
Keur Ndog Diouf, quartier Escale, Fatick
Références cadastrales (le cas échéant)
Section :.......... N° parcelle(s) :..........
Géolocalisation
Latitude : 14° 19’ 00.12 Nord
Longitude : 16° 25’ 00. 12 Ouest
Historique et description
Acteur(s)
Michel Assef
Date/période de réalisation
XXe siècle
Historique
L’actuelle propriété de Madame Ndog Diouf fut une maison de commerce pendant la période coloniale. Elle appartenait à Michel Assef, un libanais venu faire fortune au Sénégal à l’instar de bon nombre de ses compatriotes. En effet, pendant la colonisation, les familles libanaises jouèrent un rôle primordial dans l’économie du pays. Tout comme les familles marseillaises, bordelaises et parisiennes présentes au Sénégal, nombreuses furent les familles libanaises qui disposaient de maisons de commerce.
C’est dans cette perspective que Michel Assef décida de s’implanter dans la capitale du Sine à l’époque où l’industrie de l’arachide battait son plein au Sénégal. En effet, il commercialisait de l’arachide et des produits européens.
Suite au déclin de l’industrie arachidière, l’Etat sénégalais décida de faire de la maison de commerce une filiale de la SONADIS (Société Nationale de Distribution). L’idée de cette société nationale était de créer un service de proximité. Toutefois, malgré la cessation des activité de la SONADIS, le site conserva son nom jusque dans les années 1990. Ce fut alors le nom le plus célèbre que le site commercial ait connu.
Description
SONADIS de Fatick est située au centre ville, dans le quartier Escale. Elle est clôturée par un mur en maçonnerie agrémenté d’une porte cochère verte avec imposte. Le site abrite donc une construction en rez-de-chaussée de style coloniale marquée par sa toiture pentues en tuiles mécaniques et sa maçonnerie entre poteaux.
L’élévation antérieure du bâtiment se caractérise par sa galerie hors œuvre garnie de poteaux en fer forgé. C’est une façade principale en gouttereau avec des portes bâtardes à double ventaux avec imposte. Les portes, en tôle ondulée, sont agrémentées d’une chambranle.
Les façades situées à droite et à gauche de l’élévation antérieure sont en pignons couverts agrémentés de bandeaux en forme de croix. L’élévation postérieure de l’ancienne SONADIS est un façade en gouttereau.
Malgré les réfections qui lui ont été apportées, l’ancienne maison de commerce a gardé son allure initiale de construction coloniale. En effet, briques rouges, tuiles mécaniques, fer forgé, bois … sont les différents matériaux de construction.
Croquis (le cas échéant)
État sanitaire
Passable
Lieux associés (autour de la même thématique)
Liban (pays d’origine de la famille Assef)
Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial
Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)
Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial
Utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial
Utilisation de l’espace, gestes associés
Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial
Propriété publique, propriété privée, classé monument historique, à classer, représentation (lieu de mémoire ou non)
Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial
Sources
Bibliographie
Dans le cas d’une publication : NOM DE L’AUTEUR (Prénom de l’auteur), Titre de la référence, lieu d’édition/de conservation, éditeur/organisme de conservation, n° éventuel, année, pages ... à … Dans le cas d’un témoignage oral : NOM et Prénom de l’auteur, lieu, référence éventuelle à un témoignage enregistré
Tradition orale
Indiquer le vecteur de transmission (griot, historien…)
Sources écrites
Archives, édition de textes
Illustrations
Photographies actuelles
Sous plusieurs angles, si justifié
- Nom de l'image.JPG
Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)
Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles