IVRAF FA 0125 : Immaculée Conception

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Références du dossier documentaire

Numéro du dossier

IVRF_FA_0125

Date d'enquête

06/03/2013

Nom et prénom de l'enquêteur

FAYE Selbé

Désignation

Dénomination(s) actuelle(s)

Ecole

Appellations successives

Immaculée Conception

Type de patrimoine

Patrimoine matériel

Thématique

Colonialisme

Localisation

Département

Fatick

Commune

Fatick

Quartier

Escale

Adresse

Immaculée Conception, quartier Escale, Fatick

Références cadastrales (le cas échéant)

Section :.......... N° parcelle(s) :..........

Géolocalisation

Latitude : 14° 19’ 00.12 Nord

Longitude : 16° 25’ 00. 12 Ouest

Historique et description

Acteur(s)

Missionnaires français

Date/période de réalisation

1953

Historique

Pendant la colonisation, la scolarisation des enfants étaient au cœur des priorités des évangélistes de la capitale du Sine. Ces missionnaires construisirent beaucoup d’écoles au Sénégal. C’est dans cette perspective que l’école primaire Immaculée Conception de Fatick a été créée en 1953, sous l’égide des missionnaires catholiques.

Pendant la période coloniale, ce fut école destinée entre autres, à la christianisation des enfants puisque les adultes étaient réticents à l’égard de la religion catholique, une nouveauté pour eux.

Si aujourd’hui l’Immaculée conception accueille enfants de familles catholiques et musulmanes, ce ne fut pas le cas à ses débuts où elle était destinée aux enfants de chrétiens.

Description

L’immaculée conception est une école élémentaire située au quartier Escale, sur la route de Foundiougne. Elle abrite un bâtiment colonial en rez-de-chaussée composé de six classes (du CI au CM2). C’est un bâtiment en bon état, caractérisé par sa toiture pentue en tuiles mécaniques et sa peinture jaune et son crépis marron.

L’élévation antérieure du bâtiment se distingue par sa galerie hors œuvre agrémentée de poteaux en maçonnerie. Sur cette façade principale, les baies sont en persiennes avec des portes bâtardes à double ventaux. Quant aux fenêtres, l’on y observe une particularité liée à une alternance de fenêtres larges et étroites. Au dessus de chaque porte l’on peut lire le niveau de classe correspondant. Les façades situées à gauche et à droite de l’élévation antérieure sont en pignon. Celle de gauche abrite un tableau d’affichage. L’élévation antérieure tout comme la façade principale est en gouttereau.

Malgré les réfections qui lui on été apportées, l’Immaculée conception a gardé son allure initiale de construction coloniale.

Par ailleurs, le site de l’école abrite également deux autres bâtiments, l’un fait office de maison des sœurs religieuses. Elle se distingue par sa double toiture en tuiles mécaniques et sa galerie dans œuvre qui en fait le tour. Quant à l’autre bâtiment, il est destiné aux besoins de la caritas, le service d’aide aux catholiques nécessiteux. C’est un bâtiment en tôles ondulées avec des claustras en maçonnerie.

Croquis (le cas échéant)

État sanitaire

Bon

Lieux associés (autour de la même thématique)

France (pays d’origine des missionnaires)

Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial

Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)

Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial

Utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial

Utilisation de l’espace, gestes associés

Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial

Propriété publique, propriété privée, classé monument historique, à classer, représentation (lieu de mémoire ou non)

Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial

Sources

Bibliographie

Dans le cas d’une publication : NOM DE L’AUTEUR (Prénom de l’auteur), Titre de la référence, lieu d’édition/de conservation, éditeur/organisme de 
conservation, n° éventuel, année, pages ... à … Dans le cas d’un témoignage oral : NOM et Prénom de l’auteur, lieu, référence éventuelle à un témoignage enregistré

Tradition orale

Indiquer le vecteur de transmission (griot, historien…)

Sources écrites

Archives, édition de textes


Illustrations

Photographies actuelles

Sous plusieurs angles, si justifié

Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)

 Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles

Dessins/croquis