IVRAF FA 0125 : Immaculée Conception
Sommaire
Références du dossier documentaire
Numéro du dossier
IVRF_FA_0125
Date d'enquête
06/03/2013
Nom et prénom de l'enquêteur
FAYE Selbé
Désignation
Dénomination(s) actuelle(s)
Ecole
Appellations successives
Immaculée Conception
Type de patrimoine
Patrimoine matériel
Thématique
Colonialisme
Localisation
Département
Fatick
Commune
Fatick
Quartier
Escale
Adresse
Immaculée Conception, quartier Escale, Fatick
Références cadastrales (le cas échéant)
Section :.......... N° parcelle(s) :..........
Géolocalisation
Latitude : 14° 19’ 00.12 Nord
Longitude : 16° 25’ 00. 12 Ouest
Historique et description
Acteur(s)
Missionnaires français
Date/période de réalisation
1953
Historique
Pendant la colonisation, la scolarisation des enfants étaient au cœur des priorités des évangélistes de la capitale du Sine. Ces missionnaires construisirent beaucoup d’écoles au Sénégal. C’est dans cette perspective que l’école primaire Immaculée Conception de Fatick a été créée en 1953, sous l’égide des missionnaires catholiques.
Pendant la période coloniale, ce fut école destinée entre autres, à la christianisation des enfants puisque les adultes étaient réticents à l’égard de la religion catholique, une nouveauté pour eux.
Si aujourd’hui l’Immaculée conception accueille enfants de familles catholiques et musulmanes, ce ne fut pas le cas à ses débuts où elle était destinée aux enfants de chrétiens.
Description
L’immaculée conception est une école élémentaire située au quartier Escale, sur la route de Foundiougne. Elle abrite un bâtiment colonial en rez-de-chaussée composé de six classes (du CI au CM2). C’est un bâtiment en bon état, caractérisé par sa toiture pentue en tuiles mécaniques et sa peinture jaune et son crépis marron.
L’élévation antérieure du bâtiment se distingue par sa galerie hors œuvre agrémentée de poteaux en maçonnerie. Sur cette façade principale, les baies sont en persiennes avec des portes bâtardes à double ventaux. Quant aux fenêtres, l’on y observe une particularité liée à une alternance de fenêtres larges et étroites. Au dessus de chaque porte l’on peut lire le niveau de classe correspondant. Les façades situées à gauche et à droite de l’élévation antérieure sont en pignon. Celle de gauche abrite un tableau d’affichage. L’élévation antérieure tout comme la façade principale est en gouttereau.
Malgré les réfections qui lui on été apportées, l’Immaculée conception a gardé son allure initiale de construction coloniale.
Par ailleurs, le site de l’école abrite également deux autres bâtiments, l’un fait office de maison des sœurs religieuses. Elle se distingue par sa double toiture en tuiles mécaniques et sa galerie dans œuvre qui en fait le tour. Quant à l’autre bâtiment, il est destiné aux besoins de la caritas, le service d’aide aux catholiques nécessiteux. C’est un bâtiment en tôles ondulées avec des claustras en maçonnerie.
Croquis (le cas échéant)
État sanitaire
Bon
Lieux associés (autour de la même thématique)
France (pays d’origine des missionnaires)
Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial
Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)
Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial
Utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial
Utilisation de l’espace, gestes associés
Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial
Propriété publique, propriété privée, classé monument historique, à classer, représentation (lieu de mémoire ou non)
Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial
Sources
Bibliographie
Dans le cas d’une publication : NOM DE L’AUTEUR (Prénom de l’auteur), Titre de la référence, lieu d’édition/de conservation, éditeur/organisme de conservation, n° éventuel, année, pages ... à … Dans le cas d’un témoignage oral : NOM et Prénom de l’auteur, lieu, référence éventuelle à un témoignage enregistré
Tradition orale
Indiquer le vecteur de transmission (griot, historien…)
Sources écrites
Archives, édition de textes
Illustrations
Photographies actuelles
Sous plusieurs angles, si justifié
- Nom de l'image.JPG
Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)
Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles