IVRAF FA 0121 : Ecole des filles de Fatick : Différence entre versions

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Version du 27 mars 2013 à 10:05

Ecole des filles de Fatick

Références du dossier documentaire

Numéro du dossier

IVRF_FA_0121

Date d'enquête

06/03/2013

Nom et prénom de l'enquêteur

FAYE Selbé

Désignation

Dénomination(s) actuelle(s)

Ecole

Appellations successives

Ecole des filles

Ecole élémentaire Mahécor Diouf

Type de patrimoine

Patrimoine matériel

Thématique

Colonialisme

Localisation

Département

Fatick

Commune

Fatick

Quartier

Longandème

Adresse

Ecole élémentaire Mahécor Diouf, quartier Logandème, Fatick

Références cadastrales (le cas échéant)

Section :.......... N° parcelle(s) :..........

Géolocalisation

Latitude : 14° 19’ 00.12 Nord

Longitude : 16° 25’ 00. 12 Ouest

Historique et description

Acteur(s)

Administration coloniale française

Date/période de réalisation

1937

Historique

L’enseignement des filles au Sénégal a débuté au Sénégal en 1817 sous l’égide de la Sœur Anne-Marie Javoueh. En effet, à cette époque, ces écoles n’étaient implantées que dans les quatre communes de Saint-Louis, Dakar, Gorée et Rufisque. Les missionnaires avaient alors misé sur l’éducation des filles pour faire une propagande du christianisme car il avait compris que dans la société sénégalaise, la femme était responsable de l’éducation des enfants. C’est également cette même femme qui transmet les valeurs.

Si, à ses début l’école avait pour principal but la christianisation des colonisés, ce ne fut plus le cas lorsque Faidherbe devint gouverneur au Sénégal. Il réclamait de l’innovation dans l’école en exigeant aux instituteurs une propagande de la langue française pour des raisons commerciales et culturelles.

Au Sénégal, les écoles de filles se sont surtout multipliées en deux ans, entre 1937 et 1939. En effet, c’est en 1937 que l’école des filles de Fatick a été créée mais l’enseignement y débuta qu’en octobre 1938.


Description

L’ancienne école des filles de Fatick qui porte depuis 1994 le nom du dernier roi du Sine Mahécor Diouf, est située au centre ville de Fatick dans le quartier Logandème. C’est une école qui compte aujourd’hui 433 élèves répartis sur les neuf classes des quatre bâtiments de l’école. Le site est clôturé par un mur en maçonnerie disposant d’une entrée cochère et abrite deux bâtiments coloniaux.

Le premier bâtiment a été construite en 1937 et compte deux salles de classe ainsi que le bureau du directeur. Il s’agit d’une construction modeste avec une toiture en tôles ondulées. L’élévation antérieure de ce bâtiment est caractérisée par sa galerie hors œuvre agrémentée de poteaux en maçonnerie et son cabinet aménagé à l’extrémité gauche de la façade, faisant office de bureau au directeur. Des baies persiennes vertes rythment cette façade principale. L’élévation postérieure, en gouttereau est marquée par ses baies en encadrement de pierre agrémentées de sculpture sous forme d’arc. La façade située à droite de l’élévation antérieure est en pignon couvert et se distingue par sa maçonnerie entre poteaux. Sur cette façade, l’on y aperçoit posters, graffitis et deux sculptures en forme d’arc. Quant à la façade située à gauche de l’élévation antérieure, elle abrite un logement dont l’accès s’effectue via une porte bâtarde à double ventaux. La fenêtre et le fenestron de cette façade sont en encadrement.

Le deuxième bâtiment colonial de l’école, en toiture de tôles ondulées est construit en 1957 et il abrite trois salles de classes. C’est un bâtiement avec deux façade en gouttereau et deux façade en pignon. Son élévation antérieure, en gouttereau est marquée par ses baies persiennes en fer et ses ajours en maçonnerie.

Malgré les quelques réfections qui leur ont été apportées, les bâtiments de l’ancienne école des filles ont gardé leurs allures initiales de constructions coloniales. En effet, briques rouges, tôles ondulées, fer forgé, bois … sont les différents matériaux de construction.

Croquis (le cas échéant)

État sanitaire

Passable

Lieux associés (autour de la même thématique)

France (pays colonisateur)

Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial

Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)

Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial

Fonction(s) initiale(s) et utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial

Fonctions initiales : école, lieu d’habitation

Utilisations actuelles : école, lieu d’habitation, lieu de mémoire

Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial

Statut : propriété publique de l’Etat du Sénégal

Signification actuelle : L’ancienne école des filles de Fatick, est un patrimoine colonial important car elle a joué un rôle fondamentale dans la société. Ce fut et reste un lieu d’apprentissage favorisant le vivre ensemble et l’ouverture d’esprit. Et qui plus et, elle a favorisé la scolarisation des filles qui n'a pas toujours été une priorité.

Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial

Sources

Bibliographie

Tradition orale

DIALLO Doudou, adjoint au maire de Fatick

DIOUF Teigne, directeur de l’école Mahécor Diouf de Fatick

GOMAR Ndane, expéditionnaire à la retraite, quartier Ndiaye Ndiaye, Fatick

NDIAYE Djibril, menuisier à la retraite, quartier Ndiaye Ndiaye, Fatick

NDIAYE Ngor, deuxième adjoint au maire de Fatick

SAMB Ablaye, ancien employé municipal et notable à Fatick

Sources écrites

BONNARDEL Régine, Saint-Louis du Sénégal : mort ou naissance ?, l’Harmattan, 1992, 423 p.

BOUCHE Denise, Autrefois notre pays s’appelait la Gaule… : remarques sur l’adaptation de l’enseignement au Sénégal de 1817 à 1960, Cahiers d’Etudes Africaines

FALL Amadou, L’école au Sénégal : la question de l’adaptation. Histoire d’une problématique récurrente de 1817 à nos jours, thèse de doctorat de 3e cycle, Faculté des lettres et sciences humaines, département d’histoire, UCAD, 2002

NIANG Ndèye Téning, La scolarisation des filles dans le cycle élémentaire au Sénégal 1817-2006 : approche historique et sociologique, mémoire de DEA, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 139 p.

INSPECTION DES ECOLES DU SENEGAL, L’enseignement primaire au Sénégal de 1903 à 1920, rapport, J27 à J32, Faculté des lettres et sciences humaines, département d’histoire, UCAD

Illustrations

Photographies actuelles

Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)

Dessins/croquis