IVRAF FA 0117 : Chez Abdallah et Mader : Différence entre versions

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(Historique et description)
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===Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial===
 
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Statut : propriété privée du groupe scolaire Al Azhar
  
===Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial===
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Signification actuelle :  Abdallah et Mader est un patrimoine colonial important. Elle rappelle l’époque où nombreuses furent les entreprises coloniales, libanaises ou françaises qui rivalisaient de richesse grâce à l’arachide, la principale ressource de la localité.
  
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===Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial===
  
 
=='''''Sources'''''==
 
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Version du 5 mars 2013 à 13:01

Références du dossier documentaire

Numéro du dossier

IVRF_FA_0117

Date d'enquête

21/02 /2013

Nom et prénom de l'enquêteur

FAYE Selbé

Désignation

Dénomination(s) actuelle(s)

Ecole

Appellations successives

Chez Abdallah et Mader

Chez Abdoul Lamandé

Al Azhar

Type de patrimoine

Patrimoine matériel

Thématique

Colonialisme

Localisation

Département

Fatick

Commune

Fatick

Quartier

Escale

Adresse

Al Azhar, quartier Escale, Fatick

Références cadastrales (le cas échéant)

Section :.......... N° parcelle(s) :..........

Géolocalisation

Latitude : 14° 19’ 00.12 Nord

Longitude : 16° 25’ 00. 12 Ouest

Historique et description

Acteur(s)

Abdallah et Mader (Entrepreneurs libanais)

Date/période de réalisation

XXe siècle (vers les années 1930)

Historique

L’histoire qui lie le Sénégal au Liban ne date pas d’aujourd’hui. En effet, pendant la colonisation, les familles libanaises jouèrent un rôle primordial dans l’économie du pays. Tout comme les familles marseillaises, bordelaises et parisiennes présentes au Sénégal, nombreuses furent les familles libanaises qui disposaient de maisons de commerce. En plus de leur commerce de produits divers, ces familles étaient également spécialisées dans la commercialisation de l’arachide très répandue à l’époque dans l’ancienne région du Sine-Saloum (actuelles régions de Fatick et Kaolack).

Abdallah et Mader fut alors une grande maison de commerce libanaise à Fatick dans les années 1930. L’entreprise libanaise avait des relations très étroites avec les paysans locaux et parvenait à profiter de prix très abordables dans ses achats d’arachide. Abdallah et Mader exista à Fatick jusqu’après l’indépendance avant d’être vendue à un autre libanais au nom d’Abdou Lamandé. Ce dernier transforma la maison de commerce en un grand entrepôt de vente d’alcool ce qui lui vaudrait même le premier prix de vente d’alcool au Sénégal. Monsieur Lamandé exploita le site jusqu’en 1996, date à laquelle, il le vendit à l’institut Al Azhar, une chaine d’établissements franco-arabe présente partout au Sénégal. L’ancienne maison de commerce abrite aujourd’hui une école.

Description

Abdallah et Mader, actuel institut Al Azhar est situé dans le quartier Escale de Fatick, non loin de la gouvernance. L’ancienne entreprise libanaise est clôturée par une clôture en maçonnerie dont l’accès s’effectue via une porte cochère et une porte piétonne. Le site compte deux bâtiments de style colonial dont l’un est une construction à étage et l’autre une construction en rez-de-chaussée. Les deux édifices se distinguent par leurs toitures pentues en tuiles mécaniques.

Le bâtiment à étage, de couleur verte et blanche trône au sommet de la cour de l’ancienne maison de commerce devenue une école franco-arabe. Son élévation antérieure est marquée par ses poteaux en maçonnerie et ses baies en encadrement. L’on peut lire sur cette façade le nom de l’école ainsi que les différentes autres structures que le site abrite. Au rez-de-chaussée, sa galerie hors œuvre est agrémentée d’un carrelage en noir et blanc datant de l’époque coloniale. La plupart des portes dispose d’une imposte. L’étage est marqué par ses balustrades en fer forgé soutenu par les poteaux en maçonnerie. Les façades situées à gauche et à droite de l’élévation antérieure abritent toutes deux des murs pignons. L’élévation postérieure du bâtiment est caractérisée par l’irrégularité de ses baies. Cette façade dont la peinture a disparu par endroit et que l’on aperçoit les briques rouges de construction a subi l’effet du temps. Toutefois, des travaux de réfection sont entamés par les propriétaires du lieu.

Par ailleurs, le bâtiment à construction en rez-de-chaussée, accolée à la construction à étage comprend une façade principale caractérisée par sa galerie hors œuvre agrémentée d’un cabinet sur l’extrémité droite. C’est un bâtiment abritant des commerce comme le montrent les écritures sur l’élévation antérieure. La façade principale est en gouttereau. L’élévation postérieure n’a pu être photographiée mais elle est sans doute en gouttereau. Quant aux deux autres façades sont en pignon couvert.

Malgré les réfections qui lui ont été apportées, l’ancienne maison de Abdallah et Mader a gardé son allure initiale de construction coloniale. En effet, briques rouges, tuiles mécaniques, fer forgé, bois … sont les différents matériaux de construction.

Croquis (le cas échéant)

État sanitaire

Passable

Lieux associés (autour de la même thématique)

Liban (pays d’origine de l’entreprise Abdallah et Mader)

Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial

Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)

Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial

Fonction(s) initiale(s) et utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial

Fonctions initiales : maison de commerce, lieu d’habitation

Utilisations actuelles : lieu de commerce, école, lieu de mémoire

Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial

Statut : propriété privée du groupe scolaire Al Azhar

Signification actuelle : Abdallah et Mader est un patrimoine colonial important. Elle rappelle l’époque où nombreuses furent les entreprises coloniales, libanaises ou françaises qui rivalisaient de richesse grâce à l’arachide, la principale ressource de la localité.

Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial

Sources

Bibliographie

Dans le cas d’une publication : NOM DE L’AUTEUR (Prénom de l’auteur), Titre de la référence, lieu d’édition/de conservation, éditeur/organisme de 
conservation, n° éventuel, année, pages ... à … Dans le cas d’un témoignage oral : NOM et Prénom de l’auteur, lieu, référence éventuelle à un témoignage enregistré

Tradition orale

Indiquer le vecteur de transmission (griot, historien…)

Sources écrites

Archives, édition de textes


Illustrations

Photographies actuelles

Sous plusieurs angles, si justifié

Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)

 Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles

Dessins/croquis