IVRAF FA 0116 : Keur Michel Assef (chez Michel Assef) : Différence entre versions

De wiki_fatick_inventaire
Aller à : navigation, rechercher
(Numéro du dossier)
 
Ligne 3 : Ligne 3 :
 
===Numéro du dossier===
 
===Numéro du dossier===
  
IVRF_FA_0116
+
IVRAF_FA_0116
  
 
=== Date d'enquête ===
 
=== Date d'enquête ===

Version actuelle en date du 23 juin 2013 à 21:20

Keur Michel Assef

Références du dossier documentaire

Numéro du dossier

IVRAF_FA_0116

Date d'enquête

21/02 /2013

Nom et prénom de l'enquêteur

FAYE Selbé

Désignation

Dénomination(s) actuelle(s)

Lieu de commerce

Appellations successives

Keur Michel Assef (chez Michel Assef)

Ndiaye et frères

Type de patrimoine

Patrimoine matériel

Thématique

Colonialisme

Localisation

Département

Fatick

Commune

Fatick

Quartier

Escale

Adresse

Ancienne maison de commerce Keur Michel Assef, actuelle établissement Ndiaye et Frères, quartier Escale, Fatick

Références cadastrales (le cas échéant)

Section :.......... N° parcelle(s) :..........

Géolocalisation

Latitude : 14° 19’ 00.12 Nord

Longitude : 16° 25’ 00. 12 Ouest

Historique et description

Acteur(s)

Michel Assef

Date/période de réalisation

1949

Historique

L’histoire qui lie le Sénégal au Liban ne date pas d’aujourd’hui. En effet, pendant la colonisation, les familles libanaises jouèrent un rôle primordial dans l’économie du pays. Tout comme les familles marseillaises, bordelaises et parisiennes présentes au Sénégal, nombreuses furent les familles libanaises qui disposaient de maisons de commerce. En plus de leur commerce de produits divers, ces familles étaient également spécialisées dans la commercialisation de l’arachide très répandue à l’époque dans l’ancienne région du Sine-Saloum (actuelles régions de Fatick et Kaolack).

C’est dans ce contexte que la famille Assef mit en place en 1949 une maison de commerce à Fatick avec différents points de vente. Chez Michel Assef fit partie de ses factoreries qui permirent à l’homme d’affaire libanais et sa famille de faire fortune dans la capitale du Sine.

Même si la famille Assef vit toujours au Sénégal, le site a été vendu et c’est alors Aly Cotto Ndiaye, l’ex ministre de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi qui est aujourd’hui le propriétaire des lieux où l’on exerce plusieurs activités.

Description

Keur Michel Assef, actuelle propriété de l’ex ministre de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Ali Cotto Ndiaye est située au centre ville de Fatick, dans le quartier Escale. Elle est clôturée par un mur en maçonnerie et abrite un bâtiment de style colonial caractérisé par sa toiture pentue en tuiles mécaniques. La batisse coloniale, de couleur blanche comprend quatre façades dont deux en gouttereau et deux en pignon.

L’élévation antérieure du bâtiment est marquée par ses baies en encadrement et ses claustras en maçonnerie. C’est une façade en gouttereau agrémenté d’un perron en maçonnerie. Le bâtiment colonial abrite une salle de sport et une quincaillerie comme l’on peut le lire sur cette façade principale.

Si la façade en pignon située à gauche de l’élévation antérieure ne présente pas une particularité, celle située à droite de la façade principale se démarque. En effet elle est composée d’un bandeau de niveau et d’une construction qui fut destinée au restaurant que l’ancienne maison de commerce libanaise a eu à abriter comme on peut le voir sur le tableau installé au niveau du pignon. C’est une façade caractérisée par sa maçonnerie entre poteaux et sa porte bâtarde à double ventaux en fer forgé agrémentée d’une imposte en maçonnerie. Devant cette porte se dresse un petit muret et un perron en maçonnerie. Ajours et fenêtre en encadrement supprimée font partie du décor de cet ancien édifice colonial. Malgré les réfections qui lui ont été apportées, l’ancienne maison de commerce Keur Michel Assef a gardé son allure initiale de bâtiment colonial. En effet, pierre de taille, tuiles mécaniques, fer forgé, bois … sont les différents matériaux de construction.

Croquis (le cas échéant)

État sanitaire

Passable

Lieux associés (autour de la même thématique)

Liban (pays d’origine de la famille Assef)

Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial

Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)

Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial

Fonction(s) initiale(s) et utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial

Fonctions initiales : maison de commerce, lieu d’habitation

Utilisations actuelles : lieu de commerce, lieu de mémoire

Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial

Statut : propriété privée de l’ex ministre de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Ali Cotto Ndiaye

Signification actuelle : Keur Michel Assef est un patrimoine colonial important. Elle rappelle l’époque où nombreuses furent les entreprises coloniales, libanaises ou françaises qui rivalisaient de richesse grâce à l’arachide, la principale ressource de la localité.

Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial

Sources

Bibliographie

Tradition orale

DIALLO Doudou, adjoint au maire de Fatick

DIOUF Birame Mbarou, cultivateur, quartier Poukham, Fatick

GOMAR Ndane, expéditionnaire à la retraite, quartier Ndiaye Ndiaye, Fatick

NDIAYE Djibril, menuisier à la retraite, quartier Ndiaye Ndiaye, Fatick

NDIAYE Ngor, deuxième adjoint au maire de Fatick

SAMB Ablaye, ancien employé municipal et notable à Fatick

Sources écrites

BARRY Boubacar, HARDING Leonhard, Commerce et commerçants en Afrique de l'Ouest : le Sénégal, Volume 1, L'Harmattan, Paris, 993, 378 p.

DIALLO Mamadou Aliou, Etude du centre-ville de Rufisque : mutations fonctionnelles et caractéristiques du paysage urbain, mémoire de maîtrise, FLSH, département de Géographie, Université Cheikh Anta Diop, 2009, 106 p.

LABAKI Boutros, L’émigration libanaise en Afrique Occidentale sud-saharienne, Revue Européenne des Migrations Internationales, volume 9, n°2, [S.L.], 1993.

MARFAING Laurence, L'évolution du commerce au Sénégal : 1820-1930, L'Harmattan, Paris, 1991, 320 p.

MARFAING Laurence et SOW Mariam, Les opérateurs économiques au Sénégal: entre le formel et l'informel : 1930-1996, [S.L.], Karthala Editions, 1999, 290 p.

WESLEY JOHNSON G., Naissance du Sénégal contemporain : aux origines de la vie politique moderne (1900-1920), [S.L.], Karthala Editions, 1991, 297 p.

Illustrations

Photographies actuelles

Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)

Dessins/croquis