IVRAF FA 0115 : Dutois

De wiki_fatick_inventaire
Révision de 5 mars 2013 à 11:25 par Faye (discuter | contributions) (Illustrations)

Aller à : navigation, rechercher

Références du dossier documentaire

Numéro du dossier

IVRF_FA_0115

Date d'enquête

21/ 02 /2013

Nom et prénom de l'enquêteur

FAYE Selbé

Désignation

Dénomination(s) actuelle(s)

Centre d’activités pour handicapés

Appellations successives

Eglise

Chez Assef

Dutois

Type de patrimoine

Patrimoine matériel

Thématique

Colonialisme

Localisation

Département

Fatick

Commune

Fatick

Quartier

Escale

Adresse

Références cadastrales (le cas échéant)

Section :.......... N° parcelle(s) :..........

Géolocalisation

Latitude : 14° 19’ 00.12 Nord

Longitude : 16° 25’ 00. 12 Ouest

Historique et description

Acteur(s)

Missionnaires français

Date/période de réalisation

XXe siècle

Historique

Créée avant les années 1940, l’actuel site Dutois fut la première église de Fatick pendant la période coloniale. En effet, l’évangélisation fut une partie intégrante de l’histoire coloniale africaine et sénégalaise. Elle a été favorisée par la présence de bon nombre de missionnaires chargés de christianiser les africains. Ces missionnaires européens jouèrent un rôle primordial dans la scolarisation des indigènes. Il fallait donc convertir et évangéliser les sénégalais, pour les initier à la foi chrétienne d’où la création de bon nombre d’églises.

D’autre part, Les missionnaires participèrent à la politique de développement colonial puisqu’ils ont favorisé la création d’écoles, de dispensaires… Ainsi, la place du religieux dans le fait colonial n’a pas été négligeable. La mise en place de l’école permit de mieux implanter le christianisme et éviter le paganisme.

Cette église fatickoise permit de former un certain nombre de prêtres locaux afin de prendre le relais des missionnaires français. En effet, leur formation fut indispensable pour la vulgarisation de la religion du colonisateur. Ces prêtres et religieux locaux pourraient apprendre le christianisme à leurs compatriotes en utilisant les langues locales.

Dutois resta une église jusque dans les années 1950, date à laquelle le site fut transféré vers un autre endroit plus spacieux, parce que les adeptes de cette religion nouvelle augmentèrent. Ce site est aujourd’hui l’église catholique de Fatick. Dutois resta alors inoccupé un certain temps avant de servir de maison de commerce dont le propriétaire fut Michel Assef, un entrepreneur libanais dont la famille vit toujours à FaticK. Il y commercialisait de l’arachide et des produits divers. En 1996, Djamil, fils de Michel Assef mit le site de l’ancienne église de Fatick à disposition de l’association des femmes handicapées de Fatick dans le cadre d’un financement alloué par une association française représentée par M. Dutois, d’où le nom actuel du Site.

Description

Dutois est situé dans le quartier Escale de Fatick. C’est un site clôturé par un mur en maçonnerie dont l’accès se fait par l’intermédiaire d’une porte cochère avec imposte. Le site de la première église coloniale de Fatick abrite un vieux bâtiment de style colonial caractérisé par sa toiture pentue en tuiles mécaniques.

L’élévation antérieure du bâtiment est une façade en gouttereau abritant une porte piétonne ainsi que des ajours en maçonnerie. Une autre construction moderne est accolée au bâtiment colonial. L’édifice faisant office d’atelier de menuiserie, c’est alors le bois qui fait le décor de cette façade principale. La façades en pignon, située à gauche de l’élévations antérieure est marquée par sa porte bâtarde en fer plein, à double ventaux. C’est une façade qui a largement subi les effets du temps à tel point que la peinture est méconnaissable ou absente par endroit. L’élévation postérieure de Dutois se distingue par ses baies en encadrement de pierre de taille et ses quelques tuiles manquantes. Cette façade abrite un perron largement abîmé et une construction légère en bambou agrémentée de paille et d’un petit muret en maçonnerie.

Malgré l’érosion et les réfections qui lui ont été apportées, l’ancienne église coloniale de Fatick a gardé son allure initiale de bâtiment colonial. En effet, pierre de taille, tuiles mécaniques, fer forgé, bois … sont les différents matériaux de construction.

Croquis (le cas échéant)

État sanitaire

Passable

Lieux associés (autour de la même thématique)

France (pays d’origine des missionnaires)

Liban (pays d’origine de la famille Assef)

Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial

Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)

Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial

Fonction(s) initiale(s) et utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial

Fonctions initiales :église, maison de commerce

Utilisations actuelles : siège de l’association des handicapés de Fatick, lieu de mémoire

Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial

Statut : propriété privée de Djamil Assef

Signification actuelle : Dutois est un patrimoine colonial remémorant l’époque de la présence massive des missionnaires au Sénégal pour la propagande du christianisme.

Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial

Sources

Bibliographie

Tradition orale

DIALLO Doudou, adjoint au maire de Fatick

DIOUF Ndèye Codou, agent au conseil régional de Fatick

GOMAR Ndane, expéditionnaire à la retraite, quartier Ndiaye Ndiaye, Fatick

NDIAYE Djibril, menuisier à la retraite, quartier Ndiaye Ndiaye, Fatick

NDIAYE Ngor, deuxième adjoint au maire de Fatick

SAMB Ablaye, ancien employé municipal et notable à Fatick

Sources écrites

COME Kinata, Les administrateurs et les missionnaires face aux coutumes au Congo français, Cahiers d’Etudes Africaines [en ligne], 2004.

DE BENOIST Joseph Roger, Histoire de l’église catholique au Sénégal : du milieu du XVe à l’aube du troisième millénaire, Karthala Editions [S.L.], 2008, 581 p.

LABAKI Boutros, L’émigration libanaise en Afrique Occidentale sud-saharienne, Revue Européenne des Migrations Internationales, volume 9, n°2, [S.L.], 1993.

NGUIABAMA-MAKAYA Fabrice, Colonisation et colonisés du Gabon, L’Harmattan, Paris, 2007, 186 p.

Illustrations

Photographies actuelles

Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)

Dessins/croquis