IVRAF FA 0112 : Keur Hanna Faris (chez Hanna Faris) : Différence entre versions

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(Historique et description)
(Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial)
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Fonctions initiales : maison de commerce, lieu d’habitation
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===Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial===
 
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''Propriété publique, propriété privée, classé monument historique, à classer, représentation (lieu de mémoire ou non)''
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Statut : propriété privée de Mame Fatou Ndiaye
  
===Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial===
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Signification actuelle :  Keur Hanna Faris est un patrimoine colonial important. Elle rappelle l’époque où nombreuses furent les entreprises coloniales, libanaises ou françaises qui rivalisaient de richesse grâce à l’arachide, la principale ressource de la localité.
  
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===Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial===
  
 
=='''''Sources'''''==
 
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Version du 19 février 2013 à 20:06

Références du dossier documentaire

Numéro du dossier

IVRF_FA_0112

Date d'enquête

15/02/2013

Nom et prénom de l'enquêteur

FAYE Selbé

Désignation

Dénomination(s) actuelle(s)

Maison

Appellations successives

Keur Hanna Faris (chez Hanna Faris)

Keur Mame Fatou Ndiaye (chez Mame Fatou Ndiaye)

Type de patrimoine

Patrimoine matériel

Thématique

Colonialisme

Localisation

Département

Fatick

Commune

Fatick

Quartier

Escale

Adresse

Keur Mame Fatou Ndiaye (chez Mame Fatou Ndiaye), quartier Escale, Fatick

Références cadastrales (le cas échéant)

Section :.......... N° parcelle(s) :..........

Géolocalisation

Latitude : 14° 19’ 00.12 Nord

Longitude : 16° 25’ 00. 12 Ouest

Historique et description

Acteur(s)

Monsieur Hanna Faris

Date/période de réalisation

XXe siècle

Historique

L’histoire qui lie le Sénégal au Liban ne date pas d’aujourd’hui. En effet, pendant la colonisation, les familles libanaises jouèrent un rôle primordial dans l’économie du pays. Tout comme les familles marseillaises, bordelaises et parisiennes présentes au Sénégal, nombreuses furent les familles libanaises qui disposaient de maisons de commerce. En plus de leur commerce de produits divers, ces familles étaient également spécialisées dans la commercialisation de l’arachide très répandue à l’époque dans l’ancienne région du Sine-Saloum (actuelles régions de Fatick et Kaolack).

C’est dans ce contexte que la famille Faris mit en place une maison de commerce à Fatick. Cette de commerce fut gérée par Hanna Faris, un jeune libanais très dynamique. Il avait son logement avec sa famille au sein même de la maison de commerce familiale. Aujourd’hui, la famille Faris a quitté Fatick et c’est alors madame Mame Fatou Ndiaye qui occupe le site.

Description

Keur Hanna Faris, actuelle propriété de madame Mame Fatou Ndiaye est située au centre ville de Fatick, dans le quartier Escale. Elle est clôturée par un mur en maçonnerie. Sur le site, se dresse un bâtiment colonial caractérisé par sa toiture pentue en tuiles mécaniques. Construite en pierre de taille, l’ancienne maison de commerce est aujourd’hui strictement réduite à la fonction de logement. C’est un vieux bâtiment qui a subi l’effet du temps comme on peut le constater avec son toit affaissé et ses quelques tuiles manquantes.

Par ailleurs, l’élévation antérieure de l’ancienne maison de commerce Keur Hanna Faris se distingue par sa galerie hors œuvre agrémentée de poteaux en maçonnerie. La galerie de cette façade principale abrite un cordonnier dont on ne manque pas de voir assis sur des chaises, les clients. Les baies de la galerie, à double ventaux sont en fer plein garnies d’impostes. Quant aux autres fenêtres, elles sont en persiennes de bois et disposent d’un lambrequin en maçonnerie. L’élévation antérieure de l’ancienne maison de commerce est également en gouttereau.

L’élévation postérieure de Keur Hanna Faris, en gouttereau, est caractérisé par ses baies en bois plein et ses ajours. Sur cette façade, l’humidité semble gagné du terrain surtout sur la partie gauche de la façade.

La façade située à droite de l’élévation antérieure, dans l’enceinte de la maison se distingue par sa galerie hors œuvre, garnie de poteaux en fer forgé. C’est une galerie en maçonnerie non harmonisée avec d’un côté du carrelage. Cette façade abrite des portes bâtardes grises, en persiennes à double ventaux avec imposte. L’on y distingue également un cabinet agrémenté de deux fenêtres grises en bois plein. C’est une façade en pignon qui fait également office de mur gouttereau. Quant à la façade, à gauche de l’élévation antérieure, elle est marquée par son pignon rythmé par un bandeau de niveau.

Malgré les réfections qui lui ont été apportées, l’ancienne maison de commerce Keur Hanna Faris a gardé son allure initiale de bâtiment colonial. En effet, pierre de taille, tuiles mécaniques, fer forgé, bois … sont les différents matériaux de construction.

Croquis (le cas échéant)

État sanitaire

Passable

Lieux associés (autour de la même thématique)

Liban (pays d’origine de la famille Faris)

Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial

Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)

Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial

Fonction(s) initiale(s) et utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial

Fonctions initiales : maison de commerce, lieu d’habitation

Utilisations actuelles : lieu d’habitation, lieu de mémoire

Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial

Statut : propriété privée de Mame Fatou Ndiaye

Signification actuelle : Keur Hanna Faris est un patrimoine colonial important. Elle rappelle l’époque où nombreuses furent les entreprises coloniales, libanaises ou françaises qui rivalisaient de richesse grâce à l’arachide, la principale ressource de la localité.

Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial

Sources

Bibliographie

Dans le cas d’une publication : NOM DE L’AUTEUR (Prénom de l’auteur), Titre de la référence, lieu d’édition/de conservation, éditeur/organisme de 
conservation, n° éventuel, année, pages ... à … Dans le cas d’un témoignage oral : NOM et Prénom de l’auteur, lieu, référence éventuelle à un témoignage enregistré

Tradition orale

Indiquer le vecteur de transmission (griot, historien…)

Sources écrites

Archives, édition de textes


Illustrations

Photographies actuelles

Sous plusieurs angles, si justifié

Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)

 Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles

Dessins/croquis