IVRAF FA 0111 : Chez docteur de Combarel

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Références du dossier documentaire

Numéro du dossier

IVRF_FA_0111

Date d'enquête

03/02/2013

Nom et prénom de l'enquêteur

FAYE Selbé

Désignation

Dénomination(s) actuelle(s)

Maison

Appellations successives

Chez docteur de Combarel

Chez Georges Assef

Keur Djamil Assef (chez Djamil Assef)

Type de patrimoine

Patrimoine matériel

Thématique

Colonialisme

Localisation

Département

Fatick

Commune

Fatick

Quartier

Escale

Adresse

Chez docteur de Combarel, actuelle maison de Djamil Assef, quartier Escale, Fatick

Références cadastrales (le cas échéant)

Section :.......... N° parcelle(s) :..........

Géolocalisation

Latitude : 14° 19’ 00.12 Nord

Longitude : 16° 25’ 00. 12 Ouest

Historique et description

Acteur(s)

Monsieur de Combarel Marie Eugène Alfred

Monsieur Georges Assef

Date/période de réalisation

XXe siècle

Historique

Keur Djamil Assef fut construite par monsieur de Combarel, un médecin de la circonscription médicale de Fatick comme on peut le lire sur l’acte de vente pour monsieur de Combarel à monsieur Assef. Cet acte de vente date du moi d’avril 1916. Monsieur Georges Assef acquit donc la maison au courant de cette année 1916. Il décida à partir de ce moment d’en faire une maison de commerce spécialisée dans la commercialisation de l’arachide et de produits divers (tissus, produits alimentaires…). Monsieur Assef, un libano-syrien, vivait dans la maison avec sa famille qui avait fait du commerce son leitmotiv. Aujourd’hui, c’est Djamil Assef, un petit-fils de Georges Assef qui a hérité de l’ancienne maison de commerce.

Par ailleurs, en plus d’être un patrimoine colonial, Keur Djamil Assef a également marqué l’histoire de l’aménagement du territoire de l’ancien cercle du Sine-Saloum (régions actuelles de Fatick et Kaolack). En effet, la maison correspond au titre foncier numéro un du Sine-Saloum.

Description

Keur Djamil Assef est située en plein centre ville de Fatick, dans le quartier Escale. Elle est clôturée par un mur en maçonnerie. Dans la cour de la maison se dresse une vieille bâtisse coloniale de couleur jaune, caractérisée par sa toiture pentue en tuiles mécaniques. Construite en pierre de taille avec une maçonnerie entre poteaux, l’ancienne maison de commerce abrite logements et commerces. Le bâtiment colonial est une construction à deux niveaux, largement chargé par les enseignes des différents commerces qui y sont installés.

Par ailleurs, l’élévation antérieure de Keur Djamil Assef est marquée par sa galeries hors œuvre agrémentée de poteaux en maçonnerie. Son rez-de-chaussée comprend trois portes bâtardes à double ventaux. Quant à l’étage, l’on y aperçoit des baies persiennes rouges en fer forgé et un couloir garni de balustrades en maçonnerie. L’élévation postérieure n’a pu être photographiée mais, tout comme la façade principale, elle est sans doute en gouttereau. Quant aux deux façades en pignons, elles sont découvertes et abritent des baies.

Malgré les réfections qui lui ont été apportées, l’ancienne maison Keur Djamil Assef a gardé son allure initiale de bâtiment colonial. En effet, pierre de taille, tuiles mécaniques, fer forgé, briques rouges, bois … sont les différents matériaux de construction.

Croquis (le cas échéant)

État sanitaire

Passable

Lieux associés (autour de la même thématique)

France (pays d’origine de monsieur de Combarel)

Liban (pays d’origine de la famille Assef)

Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial

Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)

Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial

Utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial

Utilisation de l’espace, gestes associés

Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial

Propriété publique, propriété privée, classé monument historique, à classer, représentation (lieu de mémoire ou non)

Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial

Sources

Bibliographie

Dans le cas d’une publication : NOM DE L’AUTEUR (Prénom de l’auteur), Titre de la référence, lieu d’édition/de conservation, éditeur/organisme de 
conservation, n° éventuel, année, pages ... à … Dans le cas d’un témoignage oral : NOM et Prénom de l’auteur, lieu, référence éventuelle à un témoignage enregistré

Tradition orale

Indiquer le vecteur de transmission (griot, historien…)

Sources écrites

Archives, édition de textes


Illustrations

Photographies actuelles

Sous plusieurs angles, si justifié

Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)

 Préciser le(s) lieu(x) de conservation, y compris dans le cas de collections personnelles

Dessins/croquis