IVRAF FA 0109 : Eglise luthérienne

De wiki_fatick_inventaire
Aller à : navigation, rechercher
Eglise luthérienne de Fatick

Références du dossier documentaire

Numéro du dossier

IVRF_FA_0109

Date d'enquête

11/02/2013

Nom et prénom de l'enquêteur

FAYE Selbé

Désignation

Dénomination(s) actuelle(s)

Eglise

Appellations successives

Soucail

Mission luthérienne

Eglise luthérienne

Type de patrimoine

Patrimoine matériel

Thématique

Colonialisme

Localisation

Département

Fatick

Commune

Fatick

Quartier

Escale

Adresse

Eglise luthérienne, quartier Escale, Fatick

Références cadastrales (le cas échéant)

Section :.......... N° parcelle(s) :..........

Géolocalisation

Latitude : 14° 19’ 00.12 Nord

Longitude : 16° 25’ 00. 12 Ouest

Historique et description

Acteur(s)

Famille Soucail de Bordeaux

Date/période de réalisation

XXe siècle

Historique

L’histoire du commerce colonial entre Bordeaux et le Sénégal fut une aubaine pour bon nombre de girondins (habitants du département dont fait partie Bordeaux). En effet, les familles bordelaises installées au Sénégal pour y développer une activité commerciale furent légion. Parmi ces familles, l’on peut retenir la famille Soucail qui mit en place maison de commerce au Sénégal dès 1914, spécialisée dans le café et l’arachide.

Par ailleurs, l’instigateur de cette présence familiale au Sénégal fut Paul Soucail. Ce dernier fit partie de ces girondins ayant quitter la métropole française pour se lancer dans le négoce colonial. En effet, Soucail fut une émanation de la maison Paul Soucail &Cie qui devint plus tard Soucail.

Afin d’accroître son activité dans le pays, l’entreprise bordelaise installa plusieurs succursales dans beaucoup de localités. C’est dans ce contexte que Fatick bénéficia d’une succursale de Soucail, implantée dans l’actuel site de l’Eglise luthérienne. La maison de commerce mit fin à son activité à Fatick vers la fin des années 1950, vraisemblablement parce que l’on approchait de l’indépendance du Sénégal. Ainsi, des missionnaires acquièrent le site pour en faire une église luthérienne, ce qu’il resta jusqu’aujourd’hui.

Description

L’ancien site de la maison de commerce Soucail est situé en plein centre ville de Fatick, dans le quartier Escale. Aujourd’hui, il est le siège de l’église luthérienne du Sénégal à Fatick. Le site abrite une bâtisse coloniale, aux allures de maison basque françaises avec ses volets rouges et sa maçonnerie en rouge et blanc. L’édifice, en pierre de taille est une construction à deux niveaux caractérisée par sa toiture pentue en tuiles mécaniques garnie d’une ligne de faîtage.

L’élévation antérieure de l’ancienne maison de commerce Soucail se distingue par ses poteaux rouges en fer forgé. C’est une élévation en gouttereau à deux travées d’ouverture agrémentée d’une chaîne d’angle harpée. Les baies disposent toutes de chambranles et sont rythmées par des portes persiennes en bois. Le rez-de-chaussée de cette façade principale est marquée par sa galerie hors œuvre, garnie d’un muret en maçonnerie. Une terrasse avec tente, sans doute destinée à la vente de boissons fraîches y est aménagée. L’étage se distingue par son long couloir et ses balustrades en fer forgé rouge. L’élévation postérieure du bâtiment est maçonnée entre poteaux et les baies de son rez-de-chaussée sont des persiennes en fer. L’on y distingue également une entrée à fronton. A l’étage, s’y dressent deux fenêtres persiennes en encadrement mouluré. Tout comme l’élévation antérieure, elle est une façade en gouttereau.

La façade en pignon située à droite de l’élévation antérieure se caractérise par son balcon garni de balustrades en fer forgé. De part et d’autre du pignon se dressent deux oculus.

Malgré les réfections qui lui ont été apportées, l’ancienne maison Soucail a gardé son allure initiale de bâtiment colonial. En effet, pierre de taille, tuiles mécaniques, fer forgé, bois … sont les différents matériaux de construction.

Croquis (le cas échéant)

État sanitaire

Bon

Lieux associés (autour de la même thématique)

Bordeaux (la famille Soucail y était originaire)

Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial

Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)

Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial

Fonction(s) initiale(s) et utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial

Fonctions initiales : maison de commerce, lieu d’habitation

Utilisations actuelles : église, lieu d’habitation, lieu de commerce, lieu de mémoire

Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial

Statut : propriété privée de l’Eglise luthérienne du Sénégal

Signification actuelle : L’ancienne maison de commerce Soucail est un patrimoine colonial important. Elle rappelle l’époque où nombreuses furent les entreprises coloniales qui rivalisaient de richesse grâce à l’arachide, la principale ressource de la localité.

Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial

Sources

Bibliographie

Tradition orale

DIALLO Doudou, adjoint au maire de Fatick

DIOUF Ndèye Codou, agent au conseil régional de Fatick

GOMAR Ndane, expéditionnaire à la retraite, quartier Ndiaye Ndiaye, Fatick

NDIAYE Djibril, menuisier à la retraite, quartier Ndiaye Ndiaye, Fatick

NDIAYE Ngor, deuxième adjoint au maire de Fatick

SAMB Ablaye, ancien employé municipal et notable à Fatick

Sources écrites

BONIN Hubert, Banque et Bourgeoisies: La Société Bordelaise de CIC (1880-2005), P.I.E.-Peter Lang S.a, 2010, 434p.

DIOP Majhemout, Histoire des classes sociales dans l’Afrique de l’Ouest : Le Mali, [S.L.], Editions l’Harmattan, 1985, 260 p.

Illustrations

Photographies actuelles

Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)

Dessins/croquis