IVRAF FA 0103 : Compagnie Française de l’Afrique Occidentale (CFAO) de Fatick : Différence entre versions

De wiki_fatick_inventaire
Aller à : navigation, rechercher
(Illustrations)
(Aucune différence)

Version du 27 février 2013 à 10:25

Références du dossier documentaire

Numéro du dossier

IVRF_FA_0103

Date d'enquête

01/02/2013

Nom et prénom de l'enquêteur

FAYE Selbé

Désignation

Dénomination(s) actuelle(s)

Site vacant

Appellations successives

Compagnie Française de l’Afrique Occidentale (CFAO)

Conseil régional de Fatick

Ecole de Formation des Instituteurs (EFI)

Type de patrimoine

Patrimoine matériel

Thématique

Colonialisme

Localisation

Département

Fatick

Commune

Fatick

Quartier

Escale

Adresse

Ancienne CFAO, quartier Escale, Fatick

Références cadastrales (le cas échéant)

Section :.......... N° parcelle(s) :..........

Géolocalisation

Latitude : 14° 19’ 00.12 Nord

Longitude : 16° 25’ 00. 12 Ouest

Historique et description

Acteur(s)

Frédéric BOHN

Date/période de réalisation

Dans les années 1890

Historique

La Compagnie Française de l’Afrique Occidentale (CFAO) fut fondée en 1887 par Frédéric BOHN. Ce dernier est né en 1852 à la cité phocéenne (Marseille). Sa compagnie eut une grande renommée au Sénégal, puisqu’elle installa bon nombre de succursales partout dans le pays. Elle fit partie de sociétés françaises les plus influentes. L’entreprise marseillaise était spécialisée dans l’alimentation, le textile, la métallurgie … En plus de la commercialisation de ces produits d’importation, la vente d’arachides s’ajouta à son activité et y prit une place importante.

Au Sénégal, la maison de commerce s’installa en premier à Rufisque et à Foundiougne en 1887, date même de sa création.Dans un contextes d’élargissement de ses factoreries au Sénégal, la Compagnie Française de l’Afrique Occidentale (CFAO) s’installa à Fatick vers les années 1890. Elle fut le pionnière dans la traite de l’arachide à Fatick. Le dernier des gérants de la compagnie de commerce fut un fatickois au nom d’Ablaye Ndour. Il habitait au quartier historique, Ndiaye Ndiaye. C’est alors l’indépendance du pays qui favorisa la cessations des activité de la CFAO dans la capitale du Sine.

L’ancienne maison de commerce marseillaise est une propriété de la municipalité de Fatick. Cette collectivité a toujours mis le site à disposition de la population locale. En effet, le site fut le siège du conseil régional pendant des années avant d’abriter l’Ecole de Formation des Instituteurs (EFI).

Description

Située sur les berges du Sine, l’ancienne Compagnie Française de l’Afrique Occidentale (CFAO) est au cœur historique de la ville de Fatick, dans le quartier Escale. Elle est clôturée par un mur en maçonnerie avec une entrée cochère et une entrée cochère et une entrée piétonne. Le site abrite une vielle bâtisse de style colonial qui trône au sommet de la cour. L’édifice est marqué par ses claustras en maçonnerie présents dans presque toutes les façades du bâtiment. Les fenêtres sont en encadrement de pierre de taille, agrémentées d’appuis saillants.

La façade principale comprend une entrée centrale avec arc en plein cintre. Elle constitue le mur en gouttereau, caractérisée par ses balustrades en fer forgé et ses piliers en maçonnerie qui soutiennent la toiture.

Un escalier externe, situé sur la façade, côté fleuve permet d’accéder à l’étage. Il est agrémenté d’une rampe en fer forgé avec des piliers en maçonnerie.

Même si elle a gardé son allure initiale de bâtiment colonial, l’ancienne Compagnie Française de l’Afrique Occidentale (CFAO) a largement subi les effet du temps, au vu de l’importante présence de moisissure sur les murs. Aujourd’hui, l’ancienne CFAO est un site vacant.

Croquis (le cas échéant)

État sanitaire

Mauvais

Lieux associés (autour de la même thématique)

Marseille (Frédéric Bohn, le fondateur de la CFAO y est né)

Culture(s) orale(s) en lien avec l'ensemble patrimonial

Légende(s) et/ou mythe(s) associé(s)

Anecdote(s),discours,impression(s)sur l'ensemble patrimonial

Fonction(s) initiale(s) et utilisation(s) actuelle(s)de l'ensemble patrimonial

Fonctions initiales : lieu de commerce, lieu d’habitation, siège du conseil régional, siège de l’Ecole de Formation des Instituteurs (EFI)

Utilisation actuelle : lieu de mémoire

Statut et signification actuelle de l'ensemble patrimonial

Statut : propriété publique de la mairie de Fatick

Signification actuelle : L’ancienne société de commerce CFAO revêt une importante valeur patrimoniale. Elle fut pionnière des maisons de commerce dans la capitale du Sine.

Informations complémentaires sur l'ensemble patrimonial

Sources

Bibliographie

Tradition orale

DIALLO Doudou, adjoint au maire de Fatick

DIOUF Ndèye Codou, agent au conseil régional de Fatick

GOMAR Ndane, expéditionnaire à la retraite, quartier Ndiaye Ndiaye, Fatick

NDIAYE Djibril, menuisier à la retraite, quartier Ndiaye Ndiaye, Fatick

NDIAYE Ngor, deuxième adjoint au maire de Fatick

SAMB Ablaye, ancien employé municipal et notable à Fatick

Sources écrites

BARRY Boubacar, HARDING Leonhard, Commerce et commerçants en Afrique de l'Ouest : le Sénégal, Volume 1, L'Harmattan, Paris, 993, 378 p. DIALLO Mamadou Aliou, Etude du centre-ville de Rufisque : mutations fonctionnelles et caractéristiques du paysage urbain, mémoire de maîtrise, FLSH, département de Géographie, Université Cheikh Anta Diop, 2009, 106 p.

MARFAING Laurence, L'évolution du commerce au Sénégal : 1820-1930, L'Harmattan, Paris, 1991, 320 p.

MARFAING Laurence et SOW Mariam, Les opérateurs économiques au Sénégal: entre le formel et l'informel : 1930-1996, [S.L.], Karthala Editions, 1999, 290 p.

WESLEY JOHNSON G., Naissance du Sénégal contemporain : aux origines de la vie politique moderne (1900-1920), [S.L.], Karthala Editions, 1991, 297 p.

Illustrations

Photographies actuelles

Documents anciens (photographies, peintures, gravures...)

Dessins/croquis